Dead Rising fait partie des licences Capcom qui ont su se démarquer par leur originalité, pas vraiment sur l’aspect zombies comme c’était déjà le fer de lance d’un certain Resident Evil, mais plutôt sur le gameplay survitaminé qui vous incite à bourriner tout ce qui bouge plutôt que de jouer l’économie. Après 5 jeux dans le canon principal et plus de 16 millions de copies vendues, on revient à la source avec ce remaster des premières aventures de Frank West dans le centre commercial de Willamette. Reste à voir si le jeu a su garder tout son mordant ?
Hommage évident au film Zombie de George A. Romero (Dawn of the Dead en version originale) Dead Rising vous propose de vivre l’horreur d’une invasion zombie dans la zone commerciale de la petite ville de Willamette.
Vous y incarnez le photographe et reporter Frank West, en quête d’un nouveau scoop, qui arrive tant bien que mal à se faire déposer à Willamette et se rend compte de l’ampleur de la catastrophe une fois sur place. Toute la ville grouille de zombies, et il va falloir comprendre les classiques pourquoi, comment, qui et surtout tenter de survivre dans ce bazar. L’aventure étant doublée intégralement en français, ce qui est toujours sympa pour l’immersion, d’autant plus que le cast est globalement plutôt bon.
Dans le mode de jeu initial, vous avez 72 heures pour compléter l’histoire, fractionnée en dossiers et dont la résolution de chacun est limitée dans le temps. Il faudra jongler entre les missions principales, secondaires, sauver des survivants, tuer des psychopathes et surtout éviter ou éclater des milliers de zombies avec ce que vous aurez sous la main. Le tout en prenant de jolies photos qui permettront de faire grimper votre barre d’expérience, gagner des niveaux et débloquer des compétences et bonus pour tenter de survivre plus longtemps.
Bardée de personnages aux archétypes variés, l’histoire se laisse suivre et vous aurez l’occasion de faire des découvertes étonnantes sur la source de l’invasion. Reste à voir si vous saurez survivre à cette conjonction de problèmes, car plus le temps avance, plus vous aurez des surprises… Souvent mauvaises !
Le reproche principal fait au jeu d’origine venait de son gameplay, à la fois mou et raide, qui rendait l’exploration parfois pénible, surtout quand il fallait traverser les hordes de morts-vivants. Malgré la panoplie de coups à débloquer, cela finissait en boucherie si vous n’aviez pas les bons gestes. Autre écueil : les survivants qui vous accompagnent n'étaient pas très futés et c’était compliqué de les garder en vie jusqu’au refuge. Tout cela pouvait rendre Dead Rising particulièrement frustrant, d’autant plus que les actions sont chronométrées et combien n’ont pas eu l’envie de continuer à cause de cela.
Le remake de 2016, Dead Rising HD, proposait surtout un lifting graphique du jeu d’origine, conservant ses soucis de gameplay. Dans la version qui nous intéresse aujourd’hui, certes la technique a été revue et corrigée, le jeu tournant désormais sous le fameux RE Engine de Capcom, mais le gameplay a également été retouché.
Pour le meilleur ? En majorité, oui : les déplacements sont plus fluides, les hitboxes plus précises, les panoplies d’animations sont plus dynamiques et on peut enfin naviguer entre les zombies sans avoir la sensation de piloter un tank. L’IA des survivants, c’est autre chose, ceux qui vous suivent et répondent à vos ordres, ça va, ils utilisent même les armes et consommable que vous pouvez leur donner, c’est assez cool. Par contre, ceux qui ne répondent pas encore à vos ordres, soit parce qu’ils paniquent, ou qu’ils se défendent, font parfois des choix débiles. Certains se sont balancés par-dessus la rambarde pour s’éclater un étage plus bas, un autre a attendu sagement de se faire écraser par un véhicule, ou encore un autre partait directement vers les zombies pour se faire bouffer… Bon, sur les presque 80 survivants, ça reste assez peu, mais pour les fans de succès, il faudra trouver un plan pour sauver ces gens-là .
On notera également la possibilité de tirer à la volée tout en bougeant, ce qui contribue énormément à la qualité de l’action, et vous avez un indicateur de la durabilité des armes sous forme de barre, ce qui vous évitera de vous retrouver avec la mauvaise surprise de péter votre arme en plein combat ! Autre évidence dans ce remaster : graphiquement, y’a du changement ! Le jeu est très sympa visuellement, sans accroc dans le framerate, malgré le bordel ambiant à l’écran, même dans les scènes d’action. On retrouve moins de clones des mêmes zombies que dans le jeu d’origine également, vous avez désormais une sauvegarde automatique qui vous évitera de vous retaper le chemin jusqu’à un point de sauvegarde.
Avec sa fluidité décuplée, que ce soit visuellement ou dans les contrôles, on prend carrément plaisir à aller vers le danger, car avec cette maîtrise plus assurée, on prend davantage confiance et on tente des trucs. Evidemment, l’une de vos activités principales en tant que photographe sera de prendre des clichés de tout ce qui vous entoure, pour gagner des PP, points d’expérience nécessaires comme on l’a vu précédemment.
Il faudra également trouver 100 spots spéciaux qui pour l’occasion arborent un petit PP qui surbrille en jaune, et qu’il faut prendre en photo pour glaner une grosse quantité de PP. Ils sont parfois super bien cachés, alors gardez les yeux bien ouverts ! Certains survivants qui vous accompagnent ont une propension à vous avertir également de la présence de ces spots, c’était la petite astuce cadeau !
Passer de l’action à la photo se fait d’une simple pression de bouton et l’effet est immédiat, vous pourrez ainsi prendre des photos rapidement entre deux massacres. Reste à trouver le bon moment pour prendre le cliché, car les points sont attribués en fonction de la situation, de la quantité de personnages à l’écran et de la qualité de la photo.
Pour ceux qui ont déjà fait le jeu et pour ne pas spoiler les nouveaux venus dans l’aventure, vous retrouverez toutes les fins et autres modes déblocables, dans les mêmes conditions que précédemment. Vous retrouverez également toute une panoplie d’armes parfois classiques, parfois débiles qu’il est possible de dégoter en cherchant un peu partout, mais aussi des tenues pour Frank, pour se la jouer sérieux ou totalement barré, selon vos envies.
On a adoré : Le gameplay plus souple Graphiquement très agréable La VF qui contribue à l’immersion Une aventure sympa à découvrir |
On n'a pas aimé : Pas forcément nécessaire pour les vétérans Plus facile qu’à l’origine, ce qui peut déplaire Des passages avec l’IA un peu débiles |
Partager : |