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Test - Hauntii : Esprit, es-tu là ?

- Publiée le 11.06.2024, à 15:13
- Par Julie G.
Test - Hauntii : Esprit, es-tu là ?

Fraîchement débarqué dans le Gamepass, Hauntii place le joueur dans la « peau », si l’on peut dire ainsi, d’un esprit découvrant l’au-delà. Mêlant twin stick shooter et exploration plus contemplative, le titre de Moonloop Studios nous emmène dans un univers onirique, sombre et lumineux à la fois. Saura-t-il nous transporter à notre tour dans un autre monde ? C’est ce que nous allons voir dans ce test réalisé grâce à un code fourni par l’éditeur.

Vers l’infini et au-delà !!!

Tout commence à l’arrivée d’un jeune esprit dans l’au-delà, le joueur devra le guider dans ce monde inconnu, à la recherche de bribes de souvenirs de sa vie antérieure, et surtout de la fameuse « Ascension » lui permettant d’accéder à d’autres plans. L’univers est somptueux, entièrement dessiné à la main, tout en clair obscur et tracé graphique. Il faudra ainsi guider notre petit héros en prenant garde de rester dans le chemin de lumière, car rester trop longtemps dans les zones obscures attire des créatures maléfiques prêtes à vous dévorer et vous faire perdre de précieux cœurs. Le titre propose une promenade plutôt contemplative, explorant les recoins et îlots de lumière à la recherche des étoiles à collecter, promenade habilement conjuguée avec un twin stick shooter pour venir à bout des ennemis. Impossible de parler de l’ambiance fabuleuse sans mentionner la bande son splendide avec des musiques cristallines et envoûtantes, accompagnant magnifiquement l’aventure. Notre voyagerons à travers des zones variées, de la forêt, au désert, en passant par la fête foraine et autres. Et malgré le thème sombre, l’ambiance reste très mignonne et accessible à tous.

Perdus dans les couloirs du temps ?

Comme tout fantôme qui se respecte, notre héros peut se déplacer de façon classique et également se téléporter, mais attention, il faut laisser le pouvoir se recharger, impossible d’enchaîner indéfiniment ces bonds, ce qui oblige à être vigilant pour ne pas se retrouver à traîner dans l’obscurité. Fantôme oblige, il peut aussi posséder/hanter certains objets et créatures qui l’entourent en tirant simplement dessus pour remplir une jauge, on peut ainsi prendre contrôle d’objets : arbres, cloches, et même manèges, ou de créatures : de la coccinelle à la baleine des sables en passant par divers ennemis. Il est alors possible d’agir sur le décor à la recherche de secrets et chemins, exploration satisfaisante. Lors de son voyage, le héros trouvera de nombreuses étoiles à collectionner. En les replaçant dans le ciel grâce à des stèles dispersées, le joueur pourra obtenir des améliorations à chaque constellation reconstituée (cœur, téléportation, essence de tir), et retrouver des bribes de mémoire de sa vie terrestre qui se dévoilent à nous sous forme de dessins stylisés simples mais porteurs d’émotion. On regrette juste l’absence de possibilité de voyager rapidement d’une zone à une autre avant un stade très avancé de la partie, pour faciliter la récolte, parfois un peu laborieuse s’il faut retourner en arrière pour récupérer plus d’étoiles et débloquer le chemin. Chaque grande zone thématique est constituée de plusieurs petites zones, reliées par des portails. Le passage d’un univers à un autre se fait via la tour centrale.

Il a perdu l’esprit ?

La maniabilité est bonne, mais un peu lourde du fait de la lenteur de déplacement du personnage, un peu compensée par la téléportation. Cependant, la prise en main est assez rapide, les décors s’effacent au besoin pour ne pas cacher le héros. On regrette juste un manque de précision pour la gestion de la profondeur, parfois handicapante pour des passages plus délicats, que ce soit en plateforme ou en tir, et des combats parfois brouillons visuellement. Pour ajouter un peu de piment, le joueur pourra se frotter à des mini jeux divers : stands de tirs, courses de vitesse, montagnes russes… offrant ainsi des pauses agréables dans l’exploration. Il nous est arrivé de nous retrouver « bloqués » sans trop savoir où aller et sans objectif mentionné, juste parce que nous étions passés à côté d’un détail. Cette errance a beau coller au thème, elle n’en est pas moins frustrante… La difficulté n’est pas excessive, mais reste présente pour apporter un peu de challenge lors des gros combats, surtout que l’on réapparaît avec seulement 2 cœurs (corrigé par le patch, on redémarre maintenant avec tous ses cœurs)… Lorsque l’on « bloque » dans la progression, c’est souvent que l’on a raté un détail, de même l’absence de barre de vie des ennemis oblige à être attentif au moindre détail indiquant si effet il y a...




Point complet
Malgré quelques défauts, en cours de correction par les développeurs, qui viennent de proposer un patch et continuent leur travail, Hauntii offre une expérience qui vaut le détour, en particulier grâce à sa direction artistique fabuleuse et onirique. Contemplation, exploration, collection et action sont justement dosées et offrent une expérience d’une dizaine d’heures, un peu plus pour découvrir tout les secrets et chemins cachés tout au long des zones. Bref, une expérience à vivre si vous adhérez au style graphique tout en traits, points et contraste ombre et lumière.

On a adoré :
Les dessins faits main
Les musiques
L’univers onirique
Le scénario touchant
Hanter tout ce qui passe
Une bonne durée de vie
On n'a pas aimé :
Le déplacement lent
Le voyage rapide (trop) tardif
Parfois brouillon (combats et profondeur)



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VOS REACTIONS
Posté le 11.06.24 @ 19:23

Merci pour le test qui donne envie de s’y plonger dedans !
Déjà télécharger, il se fera sans doute après Senua 😙
Posté le 11.06.24 @ 20:43

Moi je l'ai commencer, et malheureusement les graphismes me donnent mal a la tête.
Posté le 11.06.24 @ 21:43

J’y joue et il est vraiment top. Comme le dit très bien le test, le scénario est « émouvant ». Bon. Jeu a essayé d’urgence 😇
Posté le 11.06.24 @ 22:05
Adjoint


J'aimerais bien le lancer mais mon backlog me dit touche pas !!! 😅

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Voir notre critique

Editeur
Firestoke
Développeur
Moonloop Games LLC
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.05.2024
Prix de lancement
19,99 €

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