Test - HAWKED : À la recherche des artefacts perdues ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - HAWKED : À la recherche des artefacts perdues !

- Publiée le 23.02.2024, à 21:18
- Par Benoit D.
Test - HAWKED : À la recherche des artefacts perdues !

C'est le 15 février dernier que l'éditeur MY.GAMES à mis en ligne son tout dernier jeu free-to-play HAWKED. Développé par Upwake.me, le jeu semblait vouloir surfer sur une direction artistique proche d'un Fortnite. Mais qu'en est-il du reste ? Réponse dans cette critique réalisée à partir de la version free-to-play et dont l'éditeur nous a fourni des items (monnaie, objet).

Une âme d'aventurier des artefacts perdus

HAWKED se présente comme un jeu de tir à la troisième personne jouable en ligne. Vous prenez place dans la peau d'un renégat, recruté par l'entreprise Graal, qui vous demande d'extraire de la X-Ile le plus d'artefacts possible. Le jeu est en effet une mission d'extraction où vous devrez récupérer de nombreux trésors et vous échappez. Le principe est assez simple et semble à première vue pas compliqué. Effectivement, si le jeu se résumait uniquement à récupérer des objets et partir sans difficulté, cela serait ennuyant.

Dès le début du jeu, vous serez dans un HUB en ligne, où vous pourrez croiser des joueurs, lancer une partie, récupérer des missions, aller au stand de tir ou visiter les différentes boutiques pour améliorer votre équipement. Lançons une partie !

Ici, pas de bus qui nous largue en saut en parachute sur la carte. Nous sommes téléportés directement sur la carte. Il faut savoir que la carte est très grande, avec plusieurs régions, mais la partie se génère automatiquement de manière aléatoire sur une partie de la carte et pas son entièreté. Vous serez donc dans un groupe de trois joueurs et votre but principal est de retrouver des artefacts et l'extraire. Mais pour permettre d'ouvrir la porte secrète renfermant le trésor, il vous faut un code de 5 glyphes (symbole). Ainsi, sur la carte, vous devrez récupérer les symboles en résolvant des énigmes à des points stratégiques. C'est clairement la partie la plus innovante que HAWKED propose et c'est un excellent point. Et forcément, vous n'obtiendrez pas ces symboles aussi facilement. Non, l'île est peuplée de Disciples, des créatures qui gardent un œil sur l'île.

T'es avec moi, toi ?

Mais ce n'est pas tout ! Pendant que vous ferez vos activités de recherche des symboles et de vous occuper des Disciples sur votre passage. D'autres vrais joueurs font le même travail que vous de leur côté. C'est là que la difficulté augmente puisque au départ vous ferez vos recherches de votre côté mais plus vous avancez dans les recherches, plus vous avez de chances de croiser une autre équipe de trois joueurs. Et c'est parfois assez difficile dans le feu de l'action de déterminer si le joueur est un ami ou un ennemi. Vous serez même avertis si une équipe adverse a trouvé ces cinq symboles avant vous et qu'ils sont en direction du trésor. Soit, vous vous dépêchez de trouver vos symboles, soit vous abandonnez et partez à l'affrontement pour espérer voler leur butin. Le soucis, comme souvent, c'est que si vous n'êtes pas avec deux autres amis, les deux joueurs de votre équipe ne sont souvent pas très soudé et partent un peu dans tout les sens.

Dans le sprint final, vous avez vos 5 glyphes pour ouvrir la porte (ou vous avez décidé d'aller affronter l'équipe adverse qui a ouvert la salle au trésor). A ce moment-là, vous pillez la salle au trésor et votre dernier objectif est de vous extraire de l'île. Ainsi, vous devrez aller dans une zone d'extraction. Arrivé sur place, vous devrez tenir la position comme pour un capture de zone. Lorsque la zone est conquise, alors vous pouvez vous extraire. En revanche, si un joueur adverse rentre dans la zone, la capture est compromise.

Et il faudra être très vigilant, car si vous êtes tué, c'est fin de partie pour vous. Vous aurez une chance d'être réanimé une fois. Mais à la seconde mort, c'est finito ! Fin de partie pour vous et retour au HUB. Au final, on retrouve les caractéristiques et des mécaniques d'un battle royale couplé à des mécaniques de jeu asymétriques. C'est intéressant et plutôt malin. Malheureusement, comme tout jeu de ce genre, le gameplay reste très répétitif et le faite qu'il y ait qu'une seule carte, bien que très grande, les décors sont moins variés. Néanmoins, il y a de fortes chances que le jeu accueille plus tard de nouvelle map.

Et comment vous améliorer, autre que d'avoir du skill ?

Et bien, en fonction de vos butins récoltés, vous pourrez vous équiper de divers objets et artefacts vous permettant de débloquer des compétences. Vous pourrez également changer de costume et tout ce qui touche aux cosmétiques. Si vous ne récupérez rien en butin, il est toujours possible de passer par les différentes boutiques pour vous améliorer.

Comme souvent pour les jeux free-to-play, le jeu met en place des micro-transactions. Qu'on aime ou qu'on aime, c'est pratiquement inévitable. Mais, cela est-il pénalisant de ne pas passer par la caisse ?Ou jouer gratuitement est-il tout à fait faisable ? Et bien assez étonnamment, vous ne serez pas pénalisé, ni à la traîne par rapport à d'autres. Certes, la monnaie virtuelle du jeu peut vous permettre d'acheter des objets uniques non disponibles pour ceux qui ne paient pas, mais en vrai, les avantages ne sont pas si significatifs. Et comme tout jeu service, un pas de saison est disponible afin de gagner encore plus d'équipements.

Graphiquement, HAWKED c'est du Fortnite très clairement. Nombreux sont ceux qui ont pensé qu'il s'agissait d'une simple copie de Fortnite à cause des graphismes qui sont assez similaires. Mais le gameplay, les mécaniques de jeu sont totalement différentes. La direction artistique est également très agréable, reprenant un peu le concept d'Indiana Jones.




Point complet
HAWKED est une bonne surprise pour un free-to-play. Un gameplay simple avec des mécaniques innovantes pour un jeu qui semblait prendre différents aspects à Fortnite. Le jeu est fun, plutôt joli, doté d'une direction artistique intéressante avec son aspect Indiana Jones, de quoi passer de bons moments et peut être devenir un nouveau jeu service costaud ? L'avenir nous le dira.

On a adoré :
Une bonne direction artistique
Des mécaniques innovantes
Les énigmes dans un shooter
Gratuit
Fun en équipe...
On n'a pas aimé :
...Si l'équipe contient tes amis
Une seule carte (bien que très grande)
Assez répétitif à la longue



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 23.02.24 @ 23:31

Très bon test, par contre ne le faite pas en solo, uniquement multijoueurs c'est mieux.
Posté le 25.02.24 @ 00:51

C’est dommage car ce jeu donne envie mais il y a tellement tellement de jeux à faire déjà que c’est chaud d’essayer de s’intéresser à tout ce qui passe !
Posté le 26.02.24 @ 20:59

Comme Fafa trop de jeux à finir ou à faire,il faut du temps pour les jeux services. Mais je le testerai quand même vu le test ça donne envi.
Posté le 26.02.24 @ 22:07

Ca à l'air vraiment sympa, à tester en plus c'est gratuit !
J'aime déjà beaucoup les graphismes style Borderlands/Comics
Posté le 26.02.24 @ 23:20

Les graphismes c'est plus fortnite que Borderlands qui lui est en cell shading.
Posté le 27.02.24 @ 07:08

Pas plus intéressé que ça mais puisque F2P, sur un moment perdu pourquoi pas l'essayer.
C'est sûr qu'à première vue, sans savoir, on dirait vraiment un nouveau mod de Fortnite.
Posté le 29.02.24 @ 16:44

J'ai fait une partie vite fait, il s'adresse pour beaucoup au public Fortnite dont il reprend les codes au delà du graphisme en étant cependant plus accès sur le PVE et la collecte des artefacts.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024