C’est à l'occasion des conférences estivales que le studio russe VEA Games dévoile Nikoderiko. Un plate-former qui semble beaucoup s'inspirer de jeux comme Donkey Kong Country, ou alors Crash Bandicoot. Un genre qui vit une seconde jeunesse chez les studios indépendants et ce n’est pas pour nous déplaire. Est-ce le haut du panier ou alors le pétard mouillé, c’est ce que nous allons voir dans cette critique réalisée à partir d'un code reçu par l'éditeur.
Alors Nikoderiko qu'est-ce que c'est ? C’est l’histoire de Niko et Luna, chasseur de trésor se faisant voler leur dernière trouvaille par le maléfique Grimbald. Ensemble, ils vont devoir la récupérer en traversant pas moins de sept mondes. Chacun de ces mondes est composé de cinq niveaux thématiques, ainsi qu'un niveau avec un boss. Tous ces niveaux proposent différentes phases plutôt bien variées et rythmées, comme de la 2D, de la 3D, en montures, mais aussi des phases aquatiques. Côté gameplay, si vous connaissez déjà Crash Bandicoot, Donkey Kong ou plus récemment Kao Le Kangourou. Vous ne serez pas dépaysé. Il vous suffit de courir, sauter sur les ennemis, sauter sur les plateformes pour atteindre la fin du niveau.
Et la comparaison ne s'arrête pas à cela. Comme de nombreux jeux de plateformes, vous devrez récolter des collectibles permettant de compléter à 100% le niveau. Vous pourrez également récolter de la monnaie. Celle-ci servant entre deux niveaux à acheter divers bonus, comme des illustrations, des musiques, ou bien des montures à utiliser dans les niveaux.
Côté décor, le titre offre des niveaux avec des environnements plutôt variés et c'est plutôt une bonne chose. En revanche, tout n'est pas extraordinaire, mais cela est compensé par un level design de bonne qualité. Dans Nikoderiko, vous serez par ailleurs confronté à des combats de Boss. Des boss qui sont plutôt bien travaillés et variés. Le tout en offrant la possibilité de jouer en coop local à tout moment. C'est vraiment une excellente chose, car cela devient de plus en plus rare de nos jours.
Nikoderiko n'est, en revanche, pas exempt de défaut. En effet, le titre souffre de quelques soucis de temps de chargement parfois trop long. Ce qui a tendance à casser le rythme. On notera également un gros soucis avec la caméra qui est beaucoup trop proche. Cela rend les parties en coop plus complexe et donne l'impression que cela n'a pas été pensé pour.
Côté bande-son, le titre de Vea Games nous offre un résultat de qualité avec des thèmes musicaux travaillés et dans le ton. Et pour terminer avec la durée de vie du jeu. Sachez qu'il nous aura fallu 7 heures pour terminer le jeu en ligne droite. Il faudra compter un peu plus de temps si vous souhaitez le compléter à 100%. Dans tous les cas, il s'agit d'une durée de vie tout à fait correcte.
On a adoré : Rythme du jeu Level design Des Boss travaillés Des niveaux variés Bonne durée de vie La coop local… |
On n'a pas aimé : …Gâché par cette caméra Temps de chargement Souffrira de la comparaison avec les références du genre |
Partager : |