Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Stranded Alien Dawn : Bienvenue en Terre inconnue

- Publiée le 31.05.2023, à 12:36
- Par Damien B.
Test - Stranded Alien Dawn : Bienvenue en Terre inconnue

Stranded : Alien Dawn s’offre un lancement simultané sur PC et consoles, après une période d’accès anticipé qui a été l’occasion de peaufiner le titre. Le principe est simple : vous arrivez sur une nouvelle planète avec comme but principal de survivre, tout en faisant prospérer votre colonie. Une aventure à découvrir ? Réponse dans notre avis basé sur une édition numérique reçue de l’éditeur.

Nouveau monde, nouvelles possibilités

Afin de mieux aborder Stranded : Alien Dawn, un tutoriel est de mise. Dans ce mode, vous débarquez sur une planète spéciale sur laquelle vous allez apprendre les rudiments de la survie mais aussi les bases de la création et de la pérennisation d’une colonie. Le sujet est vaste mais pour autant assez bien ficelé par le studio Haenimont Games, qui a su profiter des retours de l’accès anticipé pour expliquer comme il se doit les premiers pas dans l’aventure extraterrestre du jeu. Ainsi, il vous faudra gérer de façon individuelle ou générale votre colonie : fabriquer les objets à assigner pour les colons, gérer les ressources, allez les récupérer et aussi garder un œil sur les potentiels hostiles aux alentours… On retrouve les bases des jeux de gestion qui nécessitent de chercher les ressources pour confectionner les vêtements ou construire les bâtiments nécessaires à votre survie dans cette partie du didacticiel. Certains diront qu’il est dommage que ce tuto ne fasse pas partie intégrante de l’histoire, sorte de prologue aux événements, mais c’est justement dans le but de proposer une fluidité lors de l’aventure.

Il faudra tenir compte de divers facteurs lors de l’installation de votre colonie : la proximité des ressources, s’assurer que vous avez assez de nourriture pour assurer la survie de chacun, transformer les produits de base en autres ressources nécessaires par exemple à la confection de bandages ou baumes en cas de bobo… A une échelle personnelle, chaque colon a aussi ses propres caractéristiques et spécialités, et il faudra envoyer les bonnes personnes par exemple à la récolte, à la défense ou à la confection pour non seulement assurer une certaine qualité dans le travail et les garder heureux et en bonne santé.

Ce ne seront pas les seuls éléments à prendre en considération car il faudra surveiller la température ambiante, le degré de bonheur ou d’épuisement de vos colons. Si vous les forcez à bosser en pleine chaleur alors qu’ils ne sont déjà pas en forme, c’est l’assurance de détruire votre colonie de l’intérieur avec une belle hécatombe… Il faudra aussi veiller à les occuper à côté de leur travail, en les divertissant pour éviter qu’ils ne pètent pas un plomb et se tabassent entre eux. Pour cela, par exemple, vous pourrez créer et proposer des jeux de fléchettes ou de la musique. Ou encore, attention au matériel qui a tendance à s’user, il faudra donc penser à réparer fréquemment ce qui tombe en panne… Et ça arrive souvent. Et si une défense électrique casse pendant une attaque, ça devient très vite très moche !

Les statistiques c’est fantastique

A vous de consulter les différentes statistiques mises à votre disposition pour voir non seulement le degré de satisfaction globale et le bien-être des habitants, mais aussi à un niveau plus personnel, de gérer les horaires de travail ou de pause de chaque habitant. Si vous arrivez à gérer la fatigue et le bonheur de vos colons, vous pourrez même penser à en accueillir de nouveaux, et ainsi faire grandir votre petite communauté extraterrestre, ou juste remplacer ceux qui sont morts et assurer un minimum de viabilité.

Evidemment, il faut aussi les protéger en bâtissant des abris ou encore des ateliers permettant de construire, améliorer et optimiser votre petit espace de survie. De quoi entreposer les ressources, générer de l’électricité avec par exemple des éoliennes, et l’utiliser dans des moyens de défense ou produire des armes, armures et évolutions de matériaux nécessaires à plus haut niveau contre les différents dangers. A ce niveau, sachez qu’il ne faudra pas se défendre uniquement contre les créatures qui viendront vous chercher des noises : il faudra aussi prendre en compte les éléments naturels, comme les tempêtes par exemple. Seul bémol : le bestiaire tourne vite en rond, espérons qu’il s’agrandisse avec le temps et les prochaines mises à jour.

Parmi les objets à fabriquer, vous pourrez fabriquer une montgolfière, objet crucial qui vous permettra de faire des expéditions pour récupérer de nouvelles ressources et des survivants. Certaines expéditions pourront se faire à volonté, d’autres uniquement lors de certains événements mais il faut toujours en faire un maximum car c’est un moyen efficace de faire évoluer votre campement. La construction se fait d’ailleurs petit à petit, déjà parce que vous êtes limité au niveau de la quantité de ressources disponibles, mais surtout parce qu’il vous faudra d’abord gérer le côté humain avant le côté matériel. Et en cela, Stranded : Alien Dawn rend parfaitement l’aspect survie. Les campagnes proposées dans le jeu mettront à l’épreuve vos réflexes sur chacun des aspects du titre : survie, protection, jeu offensif, défensif, le tout est assez intense mais tout à fait chronophage. Ce qui s’avère positif au final, avec des centaines d’heures pour torcher la campagne, et bien sûr davantage si vous voulez faire des parties libres et explorer le jeu en profondeur !

Et le gameplay alors ?

Les jeux de gestion comme Stranded : Alien Dawn posent toujours la question éternelle : est-ce que c’est jouable à la manette ? L’interface a été optimisée pour une utilisation à la manette et, pour l’utilisation « de base », c’est même assez efficace. Boutons et menus accessibles malgré leur nombre assez imposant, grâce au tuto vous arriverez à gérer sans problème le côté survie et la construction de base. Ça se gâte par contre lorsque vous devez gérer une attaque, des colons en panique et des appareils en panne, qui montrent les limites de ce gameplay au pad. Cela dit, cela pourrait être fixé avec de simples mises à jour, avec des raccourcis variés ou une disposition des touches différente.

Les allergiques à la lecture vont en prendre pour leur grade : le jeu se veut assez prolixe et vous allez vous retrouver avec une quantité assez importante de textes à lire afin de saisir les tenants et aboutissants des mécaniques du jeu, du lore et autres histoire annexes. La bonne nouvelle par contre, c’est que le titre est localisé en français, ce qui contribue à la compréhension et l’accessibilité au titre. D’un point de vue technique, le jeu s’en sort plutôt bien, avec une certaine originalité du point de vue de la représentation des environnements alien, et surtout, le jeu est fluide en toute situation. Reste l’ambiance sonore, assez basique, mais avec des musiques que l’on préférera désactiver, étant assez redondantes et pas très intéressantes.



Point complet
Stranded : Alien Dawn est une simulation de survie et de colonie en terre inconnue qui sait trouver le juste milieu entre survie et gestion de colonie. Assez riche, elle s’égare cependant dans la quantité de paramètres, surtout manette dans les mains. Si un contrôle clavier/souris (compatible avec cette version) reste idéal, le gameplay au pad reste en retrait lors des phases plus nerveuses. Pour autant, le jeu reste agréable et assure une durée de vie très confortable avec des campagnes de qualité !

On a adoré :
La microgestion intéressante
Les possibilités de construction
Adapté pour tous publics
La durée de vie
Les différents scénarios intéressants
La localisation française
La montgolfière et les expéditions
On n'a pas aimé :
Le gameplay manette pas toujours optimal
Les musiques pas top
Certaines missions longuettes



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 30.11.23 @ 11:23

Il a l'air sympa.
Typiquement le genre de jeu que j'aime bien pour me poser quelques heures.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024