Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Undisputed : A new Fight Night challenger ?

- Publiée le 26.11.2024, à 18:02
- Par Alexandre C.
Test - Undisputed : A new Fight Night challenger ?

Développé par Steel City et publié par Deep Silver, ce jeu de boxe a pu profiter de retours de passionnés pendant environ deux ans grâce à un accès anticipé sur PC. À l’instar des entrainements nécessaires pour améliorer sa condition physique, son mental, sa stratégie et sa technique, ce nouveau challenger aura-t-il su saisir l’absence de réel concurrent face à Fight Night, incontournable depuis 2011 et sera-t-il le nouveau champion de la catégorie des jeux de boxe ?

Undisputed

Un jeu de boxe qui a du PUNCH ?!

Si vous aimez la boxe et si vous affectionnez vivre l’intensité des combats comme si vous y étiez, alors oui, ce jeu vous permettra de ressentir avec une certaine fidélité les échanges, que ce soit la percussion des coups, ou la posture des boxeurs, la restitution est très réaliste. Les attitudes, les jeux de jambes, les techniques, les placements, la condition physique, la fatigue, l’usure, les esquives, les blocages ou encore les blessures, tout y est.

Vous reconnaitrez facilement les boxeurs et vous aurez vraiment l’impression de les faire combattre. La liste est assez conséquente avec plus de 70 combattants incluant aussi bien des champions actuels que des légendes du ring comme le grand Muhammad Ali. Vous pourrez choisir votre combattant chez les hommes ou chez les femmes parmi 8 catégories de poids.

La boxe anglaise est parfaitement respectée et vous n’aurez pas le loisir de soudoyer les arbitres. Les lieux des combats sont très variés et bien mis en scène. En effet, il sera possible de s’affronter dans une salle d’entrainement, une salle de sport, un petit pub, un bar, un petit stade latino, ou encore d’énormes stades comme dans un théâtre tel qu’une grande rencontre serait retransmise à la télévision. L’ambiance sonore est aussi très travaillée, elle diffère complètement en fonction du stade plus ou moins calme. Les commentateurs ne sont absolument pas en reste, mais uniquement en VO. Les mises en scène avant le combat sont sympathiques et participent d’autant plus à l’ambiance que chaque joueur peut choisir sa musique d’introduction au combat et celles-ci sont plutôt bien rythmées.

Mais alors ce manque de punch, d’où viendrait-il ? Ce jeu n’est tout simplement pas un jeu d’arcade avec son brin d’extravagance et de folie, n’espérez pas revivre Ready2Rumble de Midway Games, il est davantage axé simulation.

Undisputed

Un gameplay qui lui va comme un gant

Axée simulation de sport, le gameplay jouable aux boutons ou aux joysticks vous permettra avec de l’entrainement d’appliquer les différentes façons de combattre que ce soit en ajustant endurance et force de frappe, en localisant les attaques sur la face ou sur le tronc ou en orientation le poing devant ou sur le côté. Vous enchainerez Jab, Cross, Hook, Back hook et Uppercut.

Les différentes possibilités concernant la posture des boxeurs sont très variées, que ce soit avec des techniques défensives de type absorption dans le but d’atténuer l’impact de l’attaque adverse afin de riposter ensuite, avec un blocage pour parer un coup avec sa garde, avec le cadrage de son adversaire pour limiter sa liberté de mouvement, en chassant les coups pour les dévier, avec des esquives, un pas de retrait, un retrait du buste, un dégagement ou encore avec du clinch quand la fatigue se fait sentir, mais aussi avec des stratégies offensives en cassant la distance pour travailler au corps, avec des contres et des ripostes, du pressing, avec un mouvement de jambe de type balayage pour déséquilibrer son adversaire en recherchant le KO ou le hors combat quand il ne sera plus capable de se relever avec la phase de mini jeu qui vous demandera une excellente coordination gauche et droite pour vous relever quand vous serez au sol à votre tour. Le gameplay créé l’immersion. Bien qu’il soit lent, l’enchainement et la stratégie du combat une fois assimilée devient grisante, et nous permet d’apprécier le travail des développeurs, certainement passionnés par ce sport.

Undisputed

Des modes de jeux classiques et hélas un mode carrière sans saveur

Vous retrouverez assez classiquement un mode exhibition pour combattre en solo l’IA ou un ami en local, un mode en ligne ainsi qu’un mode carrière. Ce dernier vous proposera la création assez détaillée de votre boxeur. Il vous demandera de choisir les membres de votre équipe constituée d’un manager, d’un soigneur et d’un entraîneur pour progresser mais aussi développer vos compétences, gagner de l’argent et de la notoriété. Écouter votre coach sera souvent utile.

Vous devrez choisir vos combats, négocier des contrats, et faire des choix pendant votre préparation entre deux combats. Il ne sera pas possible de jouer cette phase de préparation, elle ne sera que stratégique. Aussi, l’absence d’histoire vous laissera possiblement un arrière-gout sans saveur. En effet, qu’elle soit historique ou purement fictive, elle aurait pu ajouter de l’intensité aux combats pour nous faire oublier une progression assez lente et un rythme plutôt répétitif.



Point complet
Si vous êtes fan de boxe et que vous recherchez un jeu de simulation, vous prendrez beaucoup de plaisir manette en main. Graphiquement très propre, la sensation des impacts, la gestion de l’endurance, de la force ainsi que les différentes postures sont parfaitement retranscrites. Il aurait manqué un brin d’histoire pour nous plonger dans une ambiance encore plus prenante. Si, par contre, vous êtes un joueur plutôt arcade, vous ne retrouverez pas ce brin de folie et ce rythme dynamique qui vous est cher et vous risquez de rapidement délaisser le jeu.

On a adoré :
La liste conséquente des boxeurs dont certaines légendes
Le gameplay immersif
Les graphismes de qualité
Le respect de la discipline
L’ambiance des combats
Les différentes techniques et postures de combat
On n'a pas aimé :
Absence d’histoire dans le mode carrière
Progression lente et répétitive du mode carrière
Impossible de jouer les différentes phases d’entrainement, par de mini jeux par exemple
Absence d’un mode arcade avec un brin de folie et un rythme plus dynamique



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 26.11.24 @ 20:29

C'est le genre de jeu que j'aime voir arriver dans le game pass pour pouvoir le tester tranquilou.
Posté le 26.11.24 @ 20:46

Idem, après pour moi le meilleur reste fight night.
Posté le 26.11.24 @ 20:47

D'ailleurs cela me fait penser j'aurais bien aimer un remake ou un nouveau def jam, s'était excellent à l'époque.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Fafa05, Necromentor,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024