Disponible sur PC depuis le 20 juillet 2023, Unholy débarque enfin sur nos consoles de salon. Le titre développé par le studio Duality Games nous plonge dans un récit horrifique dans lequel les joueurs devront aider une mère à sauver son fils. Armer de votre fidèle lance-pierre, vous devrez explorer les deux mondes pour trouver des indices, résoudre des énigmes et combattre une secte ! Cette critique a été réalisé sur Xbox Series X, la clé étant fourni par l’éditeur.
Unholy nous propose de prendre part à une aventure horrifique se déroulant dans une ville d'Europe de l'Est. Nous y incarnons Dorothea Linde, une mère qui souhaite quitter une secte religieuse afin d'offrir une nouvelle vie à son fils, Gabriel. Lors d'une nuit, ce dernier se retrouve impliqué, malgré-lui, dans un rituel où des prêtres souhaitent le sacrifier ! Dorothea tente de sauver sa progéniture, hélas, celui-ci perdra la vie à la suite d'un terrible incendie. S'en vient ensuite une courte ellipse d'un mois, dans laquelle nous retrouvons une pauvre mère endeuillée. C'est à ce moment précis, qu'une vieille dame mystérieuse lui apporte son aide, cette dernière lui explique qu'il existe un moyen de revoir Gabriel. Dorothea part en direction de l'appartement dans lequel elle a grandi afin d'y trouver le journal intime de son père. Une fois en sa possession, elle prend connaissance d'un rituel qui lui permet d'ouvrir un passage vers la Cité Éternelle.
Entrer dans cette cité n'est pas chose aisée, puisque le rituel exige de sacrifier des souvenirs, de faire une croix sur son passé. Pour cela, vous devez trouver trois objets qui ont un lien avec Gabriel. Une fois les souvenirs récoltés, il est grand temps pour Dorothea de commencer le rituel. Une fois réalisé, celle-ci se réveille à nouveau dans l'appartement. Le lieu reste identique, mais quelque chose a changé, une ambiance pesante s'y dégage. À l'instar de The Medium, notre protagoniste se retrouve dans un monde alternatif, un endroit troublé par les émotions. Dans un premier temps, il faudra explorer les lieux afin d'y trouver un lance-pierre, une arme de prédilection importante puisque cette dernière appartenait à votre fils. Par la suite, Dorothea rencontre une ombre mystérieuse, et cette dernière vous offre un masque qui vous aidera à progresser dans la Cité Éternelle. Une fois équipé, vous voilà enfin prêt à explorer cet univers si particulier et tenter de retrouver la trace de votre enfant.
Unholy n'est pas un jeu d'horreur comme les autres, puisque ce dernier propose différentes phases de gameplay. Au départ, il s'agira de résoudre diverses énigmes à l'aide d'éléments contextuelles. Un peu plus loin dans l'aventure, la discrétion sera de mise, car plusieurs types d'ennemis vont commencer à rôder dans les parages. À commencer par des infectés ressemblant à des morts-vivants, ces derniers n'hésiteront pas à s'en prendre à notre chère maman si celle-ci se fait repérer. Vient ensuite des humains en armure ayant prêté allégeance à la secte religieuse. Là , encore, il faudra faire preuve de vigilance et ne pas vous retrouver dans leur champ de vision, sous peine de passer un mauvais quart d'heure. Afin d'augmenter légèrement la difficulté d'un cran, un autre type d'ennemi apparaîtra vers le dernier tiers de l'aventure. Des créatures invisibles à l'œil nu ! Vous ne pourrez pas combattre vos ennemis d'une façon directe et brutale avec votre lance-pierre, du moins dans les grandes lignes. Vu que nous sommes dans un univers alternatif, votre arme est dotée de quatre types de munitions liées aux émotions. La peur, qui permet d'activer ou de désactiver tout ce qui touche à l'électricité. La rage a pour utilité de détruire des cadenas, des murs, des portes, mais également d'activer des mines. La tristesse a pour effet de créer un nuage de fumée. Et enfin, l'envie qui prendra la forme d'un leurre afin de distraire les ennemis qui se trouvent sur votre chemin. Toutes les mécaniques de gameplay liées à notre lance-pierre apportent un système de combat vraiment grisant en plus d'être original.
Il en va de même pour votre masque, ce dernier a la capacité d'accueillir jusqu'à trois améliorations. Au départ, celui-ci vous permettra de camoufler vos émotions, puisque ces dernières sont tout bonnement interdites dans cette Cité Éternelle. Quant aux autres améliorations, elles vous permettent de trouver certains objets importants, de garder un œil sur les ennemis (invisibles) ou encore de filtrer l'air parce que certaines zones sont devenues toxiques suite à une épidémie mortelle. En progressant dans les dix chapitres que comporte le titre, vous aurez la possibilité de trouver des souvenirs. En plus de nous offrir des informations intéressantes, ces derniers servent également de monnaie d'échange afin d'obtenir des nouvelles compétences pour votre personnage. Vous pourrez augmenter la vitesse de recharge de votre lance-pierre, votre sac de munitions, afficher les émotions des ennemis ou encore la possibilité d'effectuer une glissade en courant. Il faut admettre que cette dernière n'est pas exploitée à bon escient, la faute est due à une certaine lourdeur lors du déplacement. Du côté de sa prise en main, Unholy reste agréable à jouer, néanmoins, il faut s'attendre à un petit temps d'adaptation vis-à -vis de certaines commandes. En effet, l'assignation de la touche B pour sauter et de la touche X pour s'accroupir, n'est pas des plus instinctives pour profiter pleinement de l'expérience. Malheureusement, il n'est pas possible de modifier les touches de notre manette à notre guise. Par ailleurs, nous vous conseillons d'augmenter la sensibilité du joystick droit (la visée), cette dernière dégage une certaine lenteur lorsque les paramètres sont laissés par défaut.
Dotée d'une direction artistique léchée, le titre du studio Duality Games nous propose un univers sombre et des plus captivants. Les deux mondes que nous explorons possèdent leurs propres identités et offrent des décors intéressants. L'aspect Post Soviétique fusionné à un soupçon d'art médiéval fonctionne à merveille. Sur l'aspect technique, le soft tourne sous Unreal Engine 5, dans l'ensemble, l'expérience visuelle reste agréable. Cependant, Unholy souffre de quelques petits problèmes, notamment sur les scintillements d'images. Mais également sur certains objets du décor qui peuvent apparaître brusquement sous nos yeux. Les bruitages sonores renforcent pleinement l'immersion. Tout comme les musiques qui collent parfaitement à l'ambiance de cet univers et qui sont un plaisir à écouter ! Petit bémol, nous n'avons pas été subjugués par la qualité des dialogues. Doublés dans la langue de Shakespeare, les comédiens et comédiennes nous livrent une performance en demi-teinte. Nous précisons tout de même que le soft propose des sous-titres dans la langue de Molière.
On a adoré : Les mécaniques de gameplay du lance pierre L'OST, un régal pour nos oreilles Une histoire plaisante à suivre Une ambiance pesante Une direction artistique léchée Prix doux (19,99€) |
On n'a pas aimé : La glissade n'est pas très utile Une visée lente par défaut Quelques couacs techniques L'impossibilité d'assigner les touches Doublage V.O en demi-teinte |
Partager : |