Harold Halibut fait partie des productions à l’origine unique : celle de 4 amis de longues dates qui ont travaillés pendant 10 ans pour produire une œuvre singulière à la direction artistique exceptionnelle. Tout a été modélisé en pâte à modeler et animé en stop-motion à la manière de Wallace & Gromitt, Shaun le mouton ou encore Timmy. Nous vous proposons notre critique réalisée à partir du titre disponible dans le Xbox Game Pass.
Ce n’est certainement pas un jeu à grand spectacle ayant mobilisé plusieurs centaines de personnes, pourtant il a ce petit quelque chose de captivant qui nous tiendra en haleine jusqu’au dénouement, pas si prévisible, d’une histoire riche en relations humaines. Harold est un des descendants de ceux qui ont quitté la Terre depuis plusieurs générations à la recherche d’une planète habitable. Seulement pendant l’expédition, le vaisseau s’est échouée au plus profond d’une planète uniquement constituée d’eau. L’objectif actuel des habitants est de pouvoir repartir de cette planète et le temps est compté pour que tout soit opérationnel le jour J. Le jeu vous invite alors à prendre le contrôle d’un de ses habitants : Harold. Pas forcément le plus qualifié pour l’objectif, assistant de laboratoire et homme à tout faire. Il s’efforcera de faciliter la réussite de cette mission à travers de multiples rencontres et échanges avec les autres habitants bien qu’une découverte nous emmènera avec lui bien au-delà d’un simple aboutissement technique…
Soyons clair, ce n’est pas par son gameplay qu’Harold nous captivera bien que nous puissions avoir le sentiment d’en être captif d’une certaine manière. Il sera au cœur d’un théâtre rétro-futuriste avec ses différentes zones dans lesquelles vous ferez de nombreux aller-retour d’un personnage vers un autre. Il existe toutefois quelques variations sous la forme de mini jeux auprès de certains personnages, de temps en temps, mais vous passerez la majorité de votre temps à emprunter le métro aquatique avec l’objectif de retrouver le bon personnage pour continuer l’aventure. Le gameplay n’existe globalement que pour servir à conter l’histoire.
Harold dispose également d’une montre PDA sur laquelle vous recevrez les objectifs de mission ou des messages des autres personnages. Cela n’apporte pas de grand intérêt à l’histoire si ce n’est de nous rappeler notre prochaine destination vers laquelle nous diriger. PS : Bien heureusement, il sait courir…
D’un autre côté, l’univers est consistant et très travaillé. Visuellement et artistiquement, le voyage est très plaisant à parcourir avec pleins de petits détails atypiques autant dans le décor que sur chaque personnage. Chacun d’entre eux a une personnalité, un environnement, une histoire et un charisme qui lui est propre. Nous découvrons tout au long de l’aventure leurs rapports intrinsèques en parallèle de l’objectif principal qui en deviendra dans un sens secondaire. Tout comme Harold, au tempérament plutôt solitaire de prime abord, nous prenons goût avec lui à enrichir son quotidien avec de nouvelles relations.
L’ambiance musicale se prête parfaitement à l’immersion du joueur avec une musique toujours propice aux situations et un design audio très défini. En effet, chaque détail du bruit ambiant est perceptible et nous donne l’impression de vivre l’aventure dans la peau du personnage. L’ensemble nous invite continuellement, pour notre plus grand plaisir, à nous plonger toujours plus profondément dans cette aventure spatiale milles lieux sous la mer.
On a adoré : Une direction artistique unique Une bande originale extraordinaire Une histoire atypique riche en surprise Un univers plein de vie Inclus dans le Xbox Game Pass |
On n'a pas aimé : De nombreux aller-retour Des mini jeux anecdotiques Pas de doublage français pour les personnes allergiques à la VOST |
Partager : |