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Transcript maison du Podcast Avowed et des infos sur le jeu

- Publiée le 28.06.2024, à 15:07
- Par Patrick C.
Transcript maison du Podcast Avowed et des infos sur le jeu

Il y a plusieurs semaines, les développeurs d'Obsidian Entertainment et Microsoft ont profité du Xbox Games Showcase pour diffuser une vidéo de leur prochain titre, Avowed. Quelques heures plus tard, un nouvel épisode du Xbox Official Podcast était mis en ligne et un Deep Dive était aussi diffusé. C'était il y a déjà plus de 2 semaines mais il nous semble intéressant de vous proposer un résumé MAISON du transcript de ce podcast ainsi que quelques informations complémentaires sur ce titre, plutôt attendu à la rédaction.

Les principaux éléments à retenir concernant Avowed

Un peu comme pour l'article concernant S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl publié il y a quelques jours (vous le trouverez via ce lien), nous vous proposons un résumé des éléments les plus importants de ce très long transcript (voir en fin d'article les sources, comme toujours) concernant Avowed, le prochain RPG des équipes d'Obsidian Entertainment. L'occasion pour nous de vous rappeler que le studio est responsable de nombreux jeux vidéo depuis sa création en 2003. Nous pouvons citer le jeu coopératif Grounded, l'excellent Fallout : New Vegas, le génialissime South Park the Stick of Truth, le très sous-coté Pentiment plus récemment et enfin The Outer Worlds et sa suite à venir (entre autres). Aussi, le Podcast était présenté par Jeff Rubenstein et Tina Amini, tandis que les invités étaient les équipes d'Obsidian Entertainment, forcément. Il s'agissait de Carrie Patel, Game Director et de Gabe Paramo, Gameplay Director. Carrie Patel travaille au sein du studio depuis 10 ans maintenant, et 5 ans pour Gabe Paramo.

    Les principales informations à retenir du Deep Dive Xbox Official Podcast centré sur Avowed, d'après le transcript du Xbox Wire :
  • Les événements du jeu se déroulent à Eora, soit dans le même univers que celui de Pillars of Eternity (ndlr : saga développée par le même studio évidemment). C'est le premier élément qui fait de Avowed un titre qui a la "patte" Obsidian Entertainment.
  • Gabe précise que ce qui fait aussi leur touche, c'est cette "approche centrée sur le joueur pour le jeu de rôle". Leur devise est "Votre monde, vos choix, votre chemin". Leur approche autour des choix est vraiment essentielle, avec le fait de devoir accepter les conséquences de ces derniers. Cela permet aux joueurs "de définir qui ils sont dans ce monde" et vers quoi ils veulent aller.
  • Gabe précise que l'ensemble du contenu conçu pour le jeu, à savoir quêtes, relations, gameplay, possibilités et fonctionnalités, est façonné pour le joueur, comme un espace qui lui est dédié. Et surtout, qui permet au joueur de "s'impliquer, faire avancer le jeu et l'histoire, et définir qui ils sont dans cet univers". Le titre vous permet de créer le monde que vous voulez, en choisissant les compagnons que vous voulez, les compétences que vous souhaitez, les projectiles à utiliser, et donc de combattre de la manière que vous voulez.
  • La vidéo presente à un moment donné Shatter Scarp, la troisième région du jeu. Si vous n'explorez pas le monde de Avowed, vous pourrez rater certains endroits et régions, comme celle-ci. Le côté découverte semble être au cœur du souhait des développeurs. Ils vous proposent vraiment d'explorer, de fouiller, de chercher, car l'exploration est "toujours récompensée" précise Tina Amini comme une affirmation et conclusion de ce qu'elle vient d'entendre. Et forcément, les quêtes annexes aussi car elles font partie de l'exploration du monde.
  • Il sera possible de nager dans le jeu.
  • Parmi le bestiaire, vous trouverez des ours effrayants, des ogres, des humains, et de nombreux ennemis variés. Avec des PNJs adverses qui viennent au corps à corps, d'autres qui sont de vraies brutes, d'autres encore qui utilisent la magie. Vous pourrez les vaincre en utilisant un maximum de possibilité de gameplay.
  • Justement, concernant les mécaniques de gameplay, comme le montrent les vidéos, il sera possible d'utiliser une épée et un bouclier (qu'il faut charger ou recharger), des armes à feux, des grimoires et baguettes magiques ainsi qu'un système de parade.
  • Le gameplay et les combats sont basés sur ce qu'ils appellent le "dual wielding system", signifiant que le joueur a 2 loadouts, 2 possibilités de modifier ses attaques et équipements. Et donc, mettre quelque chose sur votre main secondaire et une arme pour votre main principale/primaire. Les développeurs vous permettront de faire les combinaisons que vous voulez, avec des armes à une main par exemple.
  • Les ennemis pourront aussi disposer d'un bouclier ou d'une armure. Le jeu permet de distinguer les compétences des pouvoirs et il vous sera possible de lancer des attaques lourdes, des attaques puissantes, de rapprocher vos ennemis de vous (ndlr : un peu comme la Force), et comme vous pouvez le voir dans les vidéos, il y a aussi les baguettes magiques. Il faudra alterner entre les différentes façons de tuer des ennemis et ne pas s'en tenir uniquement à un seul type d'attaque (la magie, les attaques puissantes ou le corps à corps par exemple) .
  • Le studio essaye de proposer des mécaniques de jeu communes à toutes les armes tout en proposant de l'espace pour que les joueurs aient envie de toutes les utiliser. Le système se veut plutôt flexible afin que vous puissiez changer d'arme ou d'attaque même avec quelque chose que vous n'aviez pas prévu, car l'arme a un bon buff par exemple. Vous pourrez mélanger et associer les armes et les compétences.
  • Il y a évidemment un arbre de compétences dans le jeu. Par rapport à leur production Pillars of Eternity, ils ont tenté une approche différente sur l'arbre de compétences pour que les joueurs puissent changer et ne pas se sentir enfermés dans un style. Ils peuvent mélanger les compétences.
  • Le système proposé dans Avowed pour gérer les compétences, les attaques et le gameplay est décrit comme flexible. Il permettra aux joueurs qui aiment expérimenter de facilement changer (corps à corps, à distance, baguette, etc.).
  • Il sera aussi possible de manier 2 baguettes en même temps (une dans chaque main). Et il semble que cette configuration soit plutôt fun, avec des combos différents du maniement à une seule baguette.
  • Il est aussi question de jouer intelligemment les combats. Par exemple...battre le soigneur ennemi avant les autres sinon le combat peut s'éterniser.
  • Il y a aussi un système d'attaque élémentale qui vous permet de brûler, geler, foudroyer ou choquer les ennemis. Certains objets du monde peuvent aussi causer des dommages liés aux éléments. Tout comme certaines compétences.
  • Niveau exploration, vous devrez aussi utiliser vos pouvoirs pour avancer. Par exemple, utiliser le feu pour detruire certaines barrières ou brousailles. Ou geler un ruisseau ou un chemin pour atteindre une corniche et avancer.
  • Un autre élément qui fait partie de l'ADN des développeurs, ce sont les choix dans les dialogues et leurs conséquences sur l'histoire et l'environnement. Il y aura des choix impactants sur une quête ou la vie d'une communauté et d'autres moins impactants sur une relation avec un personnage. Ils insistent vraiment sur le fait de laisser le choix au joueur d'être le personnage principal de son histoire.
  • Vous aurez des compagnons pour votre aventure, Giatta et Kai notamment. Vous pourrez interagir avec eux, et ils seront là dans les combats bien sûr. Ils sont tous attachés à certaines régions du jeu, ils ont leur passé, leur histoire, et vous accompagnent pour des raisons différentes. Ils vous aideront à résoudre les conflits. Et ils sont aussi vos alliés, vos conseillers, vos guides pour certaines régions, feront des commentaires sur les zones en vous apportant du contexte.
  • Kai vous aidera pour débloquer le chemin (les broussailles) tandis que Giatta est votre soigneur. Kai est en quelque sort votre "tank".
  • Kai semble par exemple lié à Shatter Scarp.
  • Il y aura évidemment d'autres compagnons à découvrir pendant l'aventure mais ils gardent la surprise.
  • Un mot sur la zone Shatter Scarp : il s'agit d'une zone plutôt aride. Les locaux qui se sont installés ici sont originaires de Rauti (que les joueurs de Pillars of Eternity doivent connaître), et dont est originaire Kai. Cette communauté est en hauteur et a une vue sur la côte, appelée Third Born. Il semble y avoir un conflit entre les locaux et l'Empire Aedyr. Un conflit qui semble grandir dans le monde du jeu, appelé The Living Lands.
  • Le rôle du joueur est d'enquêter sur un fléau appelé le Fléau des Rêves, qui est une "peste spirituelle". Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de tensions et c'est dans ce contexte que le joueur va devoir naviguer.
  • Le jeu proposera une certaine verticalité avec des ennemis dans toutes les directions. Et en fonction de vos choix, vous pourrez décider ou non d'engager le combat...vos choix, votre chemin...
  • Il y aussi une question sur le sens du titre, Avowed pouvant signifier loyal, officiel, avoué...Ils n'en disent pas plus mais précisent que le joueur est envoyé par l'Empire Aedyr. Le joueur est son représentant (à l'Empire et à l'Empereur). Et vous devez enquêter sur cette peste spirituelle. Donc vous êtes connecté/lié/"loyal" à l'Empire, via votre mission. Et en parallèle, vous pourriez découvrir d'autres choses pendant votre voyage...

Durée de vie et contenu du titre

Nos confrères de Game Informer (lien en fin d'article) ont aussi interviewé les équipes du studio et notamment Carrie Patel. L'interview date d'il y a quelques jours maintenant et elle est plutôt riche en informations. Si vous parlez anglais, nous vous invitons à aller lire celle-ci. Aussi, à la question de Game Informer concernant la taille du soft, sa durée de vie, le contenu, Carrie Patel répond que leur prochaine production est comparable à The Outer Worlds. Ce qui signifie qu'il faudra environ 15h pour venir à bout de l'histoire en ligne droite (certains sites parlent de 10h, mais The Outer Worlds n'était pas aussi court). Il faudra s'attendre au double pour faire vraiment le tour du titre. Donc environ 25 à 35h selon votre rapidité et votre façon de jouer.

Une date de sortie en novembre ?

Nous n'avons pas pour habitude de traiter les rumeurs mais comme nous vous proposons un article complet sur Avowed, avec des informations concrètes de plusieurs sources, il nous semble intéressant d'y ajouter cet élément concernant la potentielle date de sortie. Puisque c'est un des seuls éléments important et manquant concernant le jeu (au même titre que pour d'autres jeux 2024 Xbox Games Studios, comme le très attendu Indiana Jones et le Cercle Ancien, lui aussi orphelin d'une date de sortie lorsque nous écrivons ces lignes).

Aussi, IGN a remarqué il y a plus de 2 semaines que la date de sortie d'Avowed a été annoncé via un post sur le site officiel du studio. La date a été rapidement retiré (mais le post est toujours bien présent) et IGN a même pu en faire une copie d'écran. Bref, d'après eux, le titre pourrait sortir le 12 novembre prochain. Ce qui semble cohérent étant donné le planning des jeux Xbox Games Studios, quoique la sortie paraît un poil proche de celle de Microsoft Flight Simulator 2024, prévu pour le 19 novembre. Sachant que Microsoft souhaite donner de l'espace et du temps à chacun de ses titres, le jeu pourrait sortir à une autre date. Sachant aussi qu'Indiana Jones est pressenti pour décembre et qu'il faut encore placer Towerborne et Replaced dans un planning plutôt chargé en jeux first-party...


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VOS REACTIONS
Posté le 28.06.24 @ 23:56
Rédacteur


J'espère que vous avez hâte autant que moi après la lecture... si vous avez lu. 🤣

J'ai confiance en Obsidian pour faire un super boulot. Sur l'écriture. Les choix. Les possibilités et j'aime cette baguette magique et les combos !!

En espérant une date de sortie rapidement.
Posté le 29.06.24 @ 10:46

Comme toi, j’ai hâte de l’avoir entre les mains. Merci pour toutes ces informations. Bon jeu
Posté le 29.06.24 @ 19:26

Il suscite un certains intérêts et j’espère vraiment qu’il sera à la hauteur des attentes qui reposent sur lui !
Posté le 30.06.24 @ 15:06

Wow ben finalement je l'attends encore plus à la lecture de l'article
Posté le 01.07.24 @ 10:06

J'ai confiance en obsidian, mais ça ne sera pas leur meilleur jeux.

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Editeur
Microsoft
Statut
En développement
Date de sortie
  18.02.2025

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