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Compte-rendu - Soirée The Saboteur

- Publiée le 05.11.2009, à 21:34
- Par Kévin F.
Après avoir présenté une version de son The Saboteur lors du Festival du Jeu Vidéo 2009 (dont vous pouvez consulter nos premières impressions à cette adresse), c'est dans un bar aux allures de cabaret qu'Electronic Arts nous a conviés il y a quelques jours pour nous présenter le prochain titre de Pandemic Studios. Celui-ci, en développement depuis cinq années, s'était donc offert un lieu à l'image du bar Belle de Nuit, dans lequel le personnage principal pourra se protéger lors de sa progression dans le jeu, pour nous montrer tous ses charmes.

De l’ombre à la lumière…





Pour cette présentation, personne n'était mieux placé que Tom French, Lead Designer, et Christopher Hunt, Art Director, pour en parler. Alors que la plupart des informations présentées étaient déjà connues de tous, nous avons tout de même eu le droit à quelques impressions. Les deux intervenants étaient particulièrement ravis du développement architectural de Paris dans le jeu puisque ce sont 5,5 km² de la capitale qui ont été reproduits (et parfois repensés) avec ses monuments célèbres (Sacré Coeur, Tour Eiffel, Arc de Triomphe...). Aussi, il était important pour l'équipe de Pandemic Studios d'insérer la propagande allemande extrêmement présente à cette époque, tout comme les mouvements de résistance extérieure à vos agissements. Il est donc possible de rencontrer des groupes de résistance au cours du jeu et même de se battre à leurs côtés. Enfin, les présentateurs ont abordé l’un des points essentiels du soft : la gestion de la colorimétrie. Ces derniers ont donc précisé que chaque quartier de la ville a été développé sous deux points de vue différents, un pour s’il est sous l’occupation allemande, et un autre sinon, ce qui influe sur la couleur du ciel, le chant des oiseaux, les décorations, etc.

Ceci dit, nous avons pu prendre une manette dans les mains pour nous forger une idée plus précise du soft. Au programme, trois niveaux étaient disponibles. Le premier mettait en scène Sean Devlin qui devait s'enfuir d'un bâtiment nazi en éliminant discrètement les gardes (peu réactifs) qui se trouvaient sur son passage. Les couleurs sombres (gris et noir) se mêlaient parfaitement à l'ambiance dépouillée de ce repère nazi, mais la progression était d’une facilité déconcertante, sans parler d'un système d'escalade en deçà de celui d'Assassin's Creed. Le niveau suivant proposait d'infiltrer une base de lancement de Zeppelin. En revêtant les vêtements d'un garde allemand, notre héros devait adopter une attitude en adéquation avec son uniforme, sous peine de s'attirer les foudres des "vrais" gardes présents. Quant au dernier niveau, il s'agissait tout simplement de saboter le Zeppelin précédemment cité.

Cette deuxième approche du The Saboteur de Pandemic Studios et d’Electronic Arts nous a laissé de bons sentiments et d’autres moins bons. En effet, le titre offre un environnement immersif avec une vision quelque peu originale de la Seconde Guerre mondiale, du moins par rapport à ce que l’on voit d’habitude dans les jeux vidéo. A cela il faut rajouter un environnement ouvert satisfaisant, des gunfights intenses, de bonnes idées avec un mélange infiltration et action ainsi qu’avec la gestion de la colorimétrie selon l’occupation d’une zone, et un niveau d’alerte (sur le HUD) par rapport aux ennemis fort efficace et pratique. Toutefois, le système de couverture n’était pas au point et l’intelligence artificielle était risible. Bien entendu, il s’agissait d’une version toujours en cours de développement, les développeurs vont donc continuer à peaufiner et améliorer leur bébé afin d’offrir une version finale aux réglages optimaux. Rendez-vous donc le 10 décembre prochain pour voir si ce sera bel et bien le cas. Bien sûr, Xbox Gamer vous proposera la critique du jeu aux alentours de cette date-là !


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Développeur
Pandemic Studios
Genre
Action Infiltration
Statut
Disponible
Date de sortie
  03.12.2009
  08.12.2009
Classification PEGI
Thème
Historique
Mémoire
212 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
69,99 €
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