Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Play&Talk : le sujet de la semaine

- Publiée le 12.06.2011, à 19:39
- Par
Voici le bilan du sujet de la semaine de Play&Talk. Cette rubrique vous donne non seulement la parole mais aussi des PXG ! Les meilleures contributions au débat de la semaine permettront à leur auteur de remporter 150 PXG et toutes participations un minimum constructives remporteront 75 PXG alors à votre plume !



Alors que Call of Duty est la licence la plus juteuse du moment, Electronic Arts veut se tailler une part du gros gâteau qu'est celui du FPS dans un conflit moderne. Après un Medal of Honor moyen l'année passée, c'est cette fois la grosse artillerie qui est envoyée. Battlefield 3 s'annonce déjà infiniment plus beau et interactif (décors destructibles à la pelle) que son rival. Suffisant pour le devancer en termes de ventes ? Pas sûr. Car la bataille du marketing fait rage, même de nombreux mois avant le lancement des jeux. On s'intéresse autant à la manne financière que ces deux titres vont dégager qu'à leurs qualités ludiques. Du jeu vidéo hollywoodien et business donc qui, tout en ayant un petit côté écouerant, reflète surtout une réalite du marché dans une societé où les lois du marketing gouvernent.





Skelface
Clairement, oui.

Le vote le dit clairement, l'argent l'emporte sur le jeu vidéo. Des sommes colossales sont investies juste pour la communication envers ces deux titres. Surtout qu'ils sortent dans une période propice aux achats, mais ça, c'est une autre histoire, beaucoup de jeux font la même chose...

Maintenant, parler de combat entre les deux. Il y a du oui, mais aussi du non. C'est sûr qu'entre nous, joueurs suivant l'actualité, nous sommes parfaitement conscients que deux FPS vont s'affronter, l'un voulant marcher sur les plates-bandes de l'autre. Même si, à mon avis, c'est un combat d'infirmes. Au vu des vidéos du solo, Battlefield 3 a l'ait aussi scripté qu'un Call of Duty. Graphiquement, nouveau moteur contre vieux moteur, on sait qui est le gagnant. Enfin, je pense que Battlefield 3 est beau sans être vraiment impressionnant. Surtout que ce qu'on a vu est la version PC, donc avec de quoi faire marcher ce bordel. Difficile de dire à quel point les versions consoles seront amputées.

Le multijoueurs est aussi déterminant, chacun des deux a une fan-base solide qui saura quoi acheter (un mec qui veut du teamplay achètera un Battlefield tandis qu'un noob se procurera sa dose annuelle de Call of Duty). Et c'est là que tout se joue. Un kikoo lol qui se fiche de l'actualité restera toujours cloîtré dans son Call of Duty, peu importe les publicités de Battlefield 3 (ce n'est qu'une hypothèse). On sait d'ores et déjà que les deux titres auront certaines locations similaires (Paris, New York), donc les campagnes seront sensiblement les mêmes. Peut-être que EA jouera sur les graphismes... A voir.

De plus, on a beau critiquer de plus en plus Call of Duty, la dernière news dessus a fait quelques pages, comme quoi.

marcoman13
J'ai répondu "NON, des sommes colossales sont en jeu".

Et je rajouterai qu'il n'y a pas que l'argent qui fait jaser autour de ces deux montagnes du FPS!

Je pense qu'il est tout à fait normal qu'on en parle et qu'on en discute. Outre le fait qu'il s'agisse des deux plus grosses licences de FPS sur le marché, elle ont en plus un sacré point commun, c'est qu'elle jouent vraiment sur le même tableau : la guerre moderne.

En effet, il serai complètement futile de comparer GoW à MW2 par exemple, le gameplay, l'univers, les sensation sont complètement différentes. Mais en ce qui concerne BF3 et la série de Cod, on ne peux pas passer à coté, les deux licence utilisent les même armes (M16, colt...etc), se déroulent à la même époque, représente deux licences ancrée dans le milieu du FPS depuis pas mal d'année, et en plus de ça.....elles sont littéralement les deux plus grosses licences des deux plus gros éditeurs de JV...j'ai nommé EA et Actibidon!

Alors en effet y'a sujet à débat! Surtout après les diverses polémique qu'il y a pu y avoir autour des COD et de leur map pack à 100€ ou encore des pass online de EA! On a surtout pu voir émerger deux type d'individus: Les pro-BF et les pro-Cod, chacun défendant évidemment sa licence préférée au cours des débats! Et j'ai envie de dire qu'il s'agit là d'un phénomène tout à fait classique en psychologie qui se nomme l'étiquetage! Pour faire simple, l'achat d'un jeux vous fait basculer d'un coté ou de l'autre, et quoi qu'on en dise il y a une perte d'objectivité, et chacun prétend que sa licence est la meilleure....défend son bifteck en gros

Un autre phénomène s'ajoute à ça, c'est le mode multi de ces deux jeux. Effectivement, BF et Cod sont surtout connu pour ça, et en général il font partie des jeux qu'on garde d'une année à l'autre pour jouer avec se potes. Donc allez dire à un gars qui joue à Cod depuis 4 ans, à fond dans la série, qui passe toutes ses soirée dessus que les possibilités dans BF sont beaucoup plus grande....il va y a voir débat ou pas?

Donc en conclusion, je ne pense pas qu'il y ai trop de débat autour de ses deux jeux, ce sont bien évidemment deux licence très attendues par les joueurs, avec des centaines d'heure en vue et des milliers de frags, donc chacun souhaite faire le bon choix, ou est persuadé de faire le bon. Et forcement ça prête à discution. Malgré que le cru 2011 avec la perte d'infinity Ward pour activision et les trailer de BF3 qui nous ont littéralement scotché prêtent beaucoup moins à polémique que les années précédentes...

dinguy
Non c'est logique, des sommes colossales sont en jeu

On ne peut pas être étonné du fait qu'on en parle déjà vu qu'il s'agit des deux plus grosses licences de FPS et voir des deux plus grosses licences de jeux vidéos (Quand on regarde l'importance qu'occupe ce genre de jeux dans l'industrie actuelle).

Ce débat me rapelle le fameux débat Fifa-Pes débat qui a début depuis des années et qui n'est pas prêt de s'éteindre lorsque l'on voit les différents forums a propos des deux jeux.

La concurrence que va apporter Battlefield ne pourra qu'être bonne pour nous les joueurs. Surtout si battlefield continue d'apporter toutes ces innovations comme il lefait si bien depuis des années.

Ensuite comme dans tout FPS c'est le multijoeur qui va être déterminant. La qualité du multi de Battlefield n'est plus à démontrer mais lorsque l'on voit la communauté (enormissime?) de joueurs de call of duty qui ne voudront certainement pas abandonner leur jolies RC-XD il est difficile de douter que le succès de Call Of Duty MW 3 sera hélas encore au rendez-vous cette année.

Pour conclure les chose vont bouger mais pas totalement changer sur la domination de Call Of duty dans le genre FPS, mais au fil du temps cela peut effectivement basculer comme on a pu le voir avec Fifa et PES.

Il n'est jamais trop tot de parler de jeux-videos lorsque l'on es fan =).





Qu'avez-vous pensé de l'E3 2011 qui vient tout juste de fermer ses portes ?

La rédaction de Xbox-Gamer remercie tous les participants au débat de la semaine passée.

Partager :    


VOS REACTIONS
Soyez le premier à réagir sur cet article

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2025