Ce système est une bonne idée je trouve, pour les gens qui aiment profiter toujours plus de leur jeu favori, et ce à moindre coût.
Enfin, ça aurait pu être une bonne idée, si c'était pas annoncé plusieurs mois avant la sortie du jeu... Dans ce cas-là, j'y vois plus une occasion supplémentaire de générer des revenus (argent, argent, toujours plus d'agent !) pour l'éditeur. Certes, pour les intéressés, c'est une bonne affaire, ils font des économies sur les contenus qu'ils achètent, avec en surplus des bonus, du genre des items pour le jeu, ou encore obtenir lesdits contenus en avance par rapport aux autres (des bonus plus ou moins discutables, mais il y en a qui sont contents avec ça... tant mieux pour eux). Mais faire acheter des DLCs avant qu'un jeu sorte, d'une part, c'est avouer que le jeu n'est pas complet à sa sortie, et donc que ce contenu aurait pu être intégré d'office, mais aussi (dans le cas où le contenu est développé après que le jeu final soit terminé, un vrai contenu additionnel en somme) s'assurer de recevoir des revenus pour des contenus qui ne verront peut-être jamais le jour. En effet, celui qui achète ce pass ne peut pas prévoir une fermeture des studios de développement ou autre cause qui empêcherait la sortie des DLCs... Et donc il se fait pigeonner au final. De plus, c'est un système qui encourage encore plus le phénomène de DLCs à outrance, chose qui ne choque même plus tellement c'est (malheureusement) devenu usuel... C'est pour ça que, quoi que l'on en dise, ce pass fera un carton et marquera une autre étape dans le pigeonnage vidéoludique, jusqu'à la prochaine "innovation" du même genre. |
Que représente pour vous les pass (abonnements) payants permettant d'obtenir des DLC et différents privilèges pendant un an ?
Je serai plutôt d'avis de répondre les 3. En effet, suivant la politique de l'éditeur, cela peut paraître bien ou une pure escroquerie. En effet, si ce pass est annoncé quelques moins avant la sortie, genre pour FIFA 12, Gears of War 3, Smackdown 2011 et autres gros blockbusters, pourquoi les annoncer et ne pas les inclure directement dans le jeu, surtout si ceux-ci sont bien sûr payants et généralement à hauteur de 20euros. Bien sûr, pour certains de ces jeux, même si l'annonce est quelques mois avant, la sortie dans le temps de certains dlc est étalée, reste à savoir si c'est par soucis de planning et de conception ou simplement marketing. D'autres jeux, à l'instar de Moral Kombat (L.A Noire aussi il me semble) ont proposé des packs de jeux après la sortie, ce qui quand même donne une meilleure image de marque et surtout une image de suivi des éditeurs sur leurs jeux et le succès sur une période donnée. Généralement, ces pass permettent une économie substantielle (25% par exemple pour le Season Pass de MK) mais de là se pose le problème généralement d'une précommande : 1.Est-ce que ca vaut le coup ? Acheter sans voir avant, c'est un peu prendre un risque d'achat sur le gameplay. Plus qu'à prier que le jeu nous botte bien pour investir vraiment, en espérant que les dlc soient du même niveau. Par exemple, le pass L.A Noire a énormément déçu les joueurs de la première heure. 2.Qu'en sera-t-il sur le long terme ? Acheter du contenu c'est bien, mais tout comme le gameplay, il faut que celui-ci soit rentabilisé en heures de jeux. Si on achète le pack MK pour ne jouer que Freedy Kruger et très peu, pas d'intérêt. Si par contre on joue beaucoup en ligne et avec les amis à la maison, l'avantage est là. 3.Le prix excessif ! Un pass à 15euros ou 20euros en plus d'un jeu payé plein pot à 60euros, c'est quand même un prix élevé pour le joueur fan de la première heure. Mais bon quand on aime on ne compte pas, hein ? Conclusion : La politique de pass peut paraître plus que douteuse mais est surtout faite pour els joueurs de la première heure, vraiment fan et accros. Mais est-il possible de s'en passer pour ceux là ? Pour les joueurs proches de leur sous, contre les dlc ou n'aimant pas les addons, NON. Pour les acheteurs compulsifs, intoxiqués dès la première heure de jeu, riches, impatients, OUI. Chacun voit midi à sa porte comme on dit…Il n'y a que le plaisir du jeu qui compte, reste à savoir sur quel jeu et avec quelles finances. |
Partager : |
![]() ![]() |