La Rédac’ en Vrac revient ce dimanche avec ce nouveau numéro. Pour ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’il s’agit d’une rubrique dominicale dans laquelle chaque rédacteur du site vous offre son point de vue personnel sur la semaine passée. Coup de cœur, coup de gueule, média apprécié et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le 347ème numéro qui couvre la semaine le début janvier 2022. N’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !
Vincent / onizukadante
Son coup de cœur de la semaine
A défaut d’une véritable annonce coup de cœur, je tiens à mettre en avant les tops/flops 2021 de l’équipe. Même si nous avons des goûts très différents et que nos expériences de jeu durant l’année ne sont pas spécialement identiques, je suis vraiment content de ce qui est ressorti du croisement de tous nos profils.
Son coup de gueule
Accumulation d’heures de jeu, accumulation de lignes de textes et d’autres stats énormes pour montrer tout le contenu de Dying Light 2 : Stay Human, c’est clairement une communication qui me rebut pleinement. Quand on annonce 500H de jeu, pour le père de famille que je suis, ça a clairement le don de me rebuter un max. Quand on essaie en prime de se rattraper en disant que l’aventure solo peut être bouclée en une vingtaine d’heures, alors ça ne laisse qu’à penser qu’il peut y avoir beaucoup de remplissage…
Son anecdote
Dotemu m’ayant remis un code de Windjammers 2 bien avant la sortie du titre, j’ai été ravi de pouvoir y jouer afin de vous proposer un avis Day One en attendant ma critique demain avec un paragraphe parlant du multijoueur en ligne. Sinon, j’ai été bloqué ces derniers jours à la maison en isolement, la faute à vous savez quoi que mon fils a choppé à l’école avant de me contaminer un poil plus tard. Bien sûr, ma compagne et mon deuxième fils ont également été touchés…
Enfin ! Enfin une date pour LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. C'est surtout pour ma femme que je suis content mais c'est plutôt positif de voir que le titre se trouve une date, plutôt proche en plus, dans une période où de nombreux titres (que j'attends) sont reportés ou sont pressentis pour ne pas sortir cette année. En espérant que Hogwarts Legacy n’en fasse pas partie (avec les rumeurs récentes) et j'attends des informations aussi pour les titres Warner Bros / DC Comics.
Son coup de gueule
J'ai longtemps réfléchi et le coup de gueule de cette semaine est un coup de gueule mitigé. J'aurais très bien pu le mettre en coup de cœur d'ailleurs. Il s'agit évidemment de l'énorme annonce de la semaine, le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. A court terme, il est évident que c'est un "coup de cœur", ce sera intéressant pour les joueurs Xbox/Microsoft, avec tous les titres directement dans le Xbox Game Pass. Ce qui signifie que Call of Duty, Warcraft, Diablo, Spyro ou encore Crash Bandicoot pourraient être exclusifs à l'univers Microsoft. Mais pour le long terme, c'est plus un coup de gueule, c'est vrai que je m'interroge sur une telle transaction, avec 68,7 milliards de dollars. J'ai peur que la transformation de Microsoft en cet ogre capable de dépenser 80 milliards de dollars en quelques années pour deux énormes éditeurs ne soit finalement pas si bénéfique pour le joueur, car Microsoft est capable de racheter de nombreux studios et d'enterrer la concurrence. Et la concurrence est toujours bénéfique pour les joueurs. Nous verrons d'ici quelques années les résultats de ces rachats et de la transformation actuelle du marché des jeux vidéo, notamment avec Amazon, Apple ou encore Google qui seront (sont ?) les futurs concurrents (certains sont déjà présents). Peut-être que Sony et Nintendo ne sont finalement pas les concurrents de Microsoft ?
Son anecdote
Très content du retour de la rubrique après la pause de fin d'année, rubrique que j'apprécie tout particulièrement ! L'occasion de rappeler que j'ai hâte d'être à février car d'un point de vue purement jeu vidéo, je note trois grosses sorties (pour moi en tout cas) à venir avec Dying Light 2 : Stay Human, Horizon Forbidden West et Elden Ring. Trois mondes ouverts très différents. D'ailleurs, avec quatre ans de retard, j'ai démarré Monster Hunter : World, et c'est plutôt énorme, gros bestiaire, le gameplay est aux petits oignons, c'est ultra (trop ?) complet et je rejoins le test de notre cher Hervé / Aeons après un peu plus de 30h de jeu.
Son média favori
Cette semaine, mention spéciale sur la communication plutôt efficace de Techland ces dernières semaines sur Dying Light 2 : Stay Human. Même si je ne suis pas fan du blabla dans certaines vidéos, je trouve intéressant de voir du gameplay, de voir des développeurs qui rassurent (ou qui essayent ?) car j'ai hâte de mettre la main sur cette suite. J'ai un peu peur de la cohérence globale du titre et de l'absence réelle de conséquence sur les choix, mais je trouve que la série Dying 2 Know More, et notamment l'épisode 6 autour de la coopération, élément important du titre, est bien.