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Avis - Crisis Core : Final Fantasy VII – Reunion

- Publiée le 13.12.2022, à 21:08
- Par Vincent P.
Véritable phénomène sur la PlayStation première du nom, Final Fantasy VII a eu le droit à de multiples portages depuis 1997 mais également à un remake sur PlayStation 4 en 2020 qui a ensuite été porté sur PlayStation 5 et PC l'année suivante. Square Enix ayant opéré un véritable remake, le titre original a été scindé en trois parties. Ainsi, Rebirth, la deuxième, arrivera si tout va bien durant l'hiver 2023 sur PlayStation 5. Vu le succès de FFVII, Square Enix a souhaité capitaliser dessus en mettant en place le projet Compilation of FFVII qui regroupe plusieurs jeux (Before Crisis, Dirge of Cerberus ou encore Crisis Core pour ne citer qu'eux) et films (Advent Children et Last Order notamment). Si nous parlons de ces derniers c'est parce que pour finir l'année la firme a souhaité proposer un « remaster+ » si on peut dire de Crisis Core, opus sorti exclusivement sur PSP en 2007 au Japon et en 2008 en Occident. Square Enix nous ayant fourni un code de la version numérique de Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion, nous avons souhaité vous proposer un avis Day One en attendant de (re)finir le jeu et de vous offrir une critique complète.

Un gros relooking sur un même squelette
Même si j'ai terminé à l'époque Crisis Core sur ma PSP, je n'ai pas encore eu le temps de boucler l'aventure de cette version Reunion qui tourne à la rédaction sur une Xbox Series X. Je ne m'attarderai donc pas sur divers détails que je développerai plus tard dans ma critique mais je souhaitais tout de même vous donner des pistes pour répondre à la fameuse question : est-ce que ça vaut le coup ? Contrairement à FFVII Remake, Crisis Core – Reunion ne modifie pas la structure du jeu original, ni le scénario. Donc je peux déjà vous dire que cette aventure est superbe sur le plan de l'histoire, évoquant l'histoire touchante de Zack Fair, un membre seconde classe du SOLDAT, l'unité d'élite de la Shinra, qui vise à devenir un héros et par la même occasion un SOLDAT première classe. Le personnage est touchant, il a une personnalité très fraîche et même s'il peut paraître un peu naïf par moment au début, son développement est plus qu'intéressant, permettant en plus de découvrir des événements qui se déroulent sept ans avant les événements de FFVII. C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'origine de la célèbre épée de Cloud ou encore sur une partie du passé de Sephiroth, antagoniste ultra charismatique de FFVII. Zack est amené à en découvrir plus également sur les mystères qui entourent la Shinra, ou encore sur le passé de son mentor Angeal qui est accusé de trahison... Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas vous spoiler mais sachez que malgré quelques enjeux qui peuvent paraître obscurs pour les néophytes, l'histoire est vraiment bien racontée, en plus d'être intéressante. Elle apporte bien des éclairages sur l'histoire de FFVII et est donc un gros plus pour ceux qui se sont lancés dans le remake et qui attendent la deuxième partie. De fait, sur Xbox, puisque nous sommes toujours privés dudit remake, ce Crisis Core – Reunion (on va abréger en CCR) reste simplement un bonus qui ne pourra qu'inviter les néophytes à se lancer dans FFVII, soit par un portage, soit en allant chez la concurrence pour profiter du remake.

Comme dit plus haut, CCR n'est pas un remake à proprement parler mais bien un remaster. De fait, on se retrouve face à un jeu qui a exactement la même structure que l'opus original sorti sur la PSP. Si Crisis Core était innovant et même plutôt osé en proposant un action-RPG avec quelques partis-pris sur PSP, en 2022, il devient un jeu marqué par le poids des années. La structure étudiée pour faire tourner le titre sur la console portable de Sony, en profitant des graphismes qui étaient très beaux à l'époque, misait sur des couloirs et quelques petites arènes pour éviter de faire souffrir la console. En 2022, se retrouver à courir dans des couloirs et des petites arènes vides, avec des apparitions des ennemis de manière aléatoire qui surgissent d'un coup pour lancer le combat, a un côté vieillot. Encore plus quand l'avancée est découpée en missions, avec un retour à la base. Certes, il y a quelques mini-jeux pour varier un peu les plaisirs mais tous ne sont pas foncièrement agréables. De même, les missions secondaires, très nombreuses, ne sont pas à accomplir au cours de la progression, mais bien en les lançant individuellement via un point de sauvegarde. Elles sont totalement optionnelles, très basiques et répétitives, mais certaines offrent des bonus non négligeables à récupérer. Le découpage avec les cut-scenes et les cinématiques est strictement identique à celui de l'époque, du moins sur les trois premiers chapitres que j'ai pu refaire.

D'ailleurs, les cinématiques, qui étaient magnifiques en images de synthèse sur l'écran de la PSP, ont simplement été portées sur nos consoles actuelles. Dans le fond, c'est toujours aussi beau avec une mise en scène qui en met plein la vue... Mais dans la forme, on remarque que la compression des vidéos est trop prononcée ou qu'elles sont diffusées en version agrandie dans une définition assez basse. Cela tranche franchement avec les cut-scenes très agréables avec le moteur du jeu qui ont bénéficié de tout le travail des développeurs sur ce remaster. Car oui, les développeurs n'ont pas simplement porté le titre avec un lissage. Ils ont refait les modèles des personnages pour donner un rendu qui se rapproche de ce que l'on voit dans le Remake de FFVII, avec en prime les doubleurs qui ont remis le couvert pour assurer les doublages en japonais et en anglais. A chacun de choisir la langue souhaitée, en sachant que les sous-titres français sont bien de la partie. Les modèles 3D sont très réussis, il y a même un gain non négligeable au niveau des expressions lors des scènes les plus marquantes (le travail est moindre sur les scènes plus accessoires), avec de belles textures. Les décors ont eux aussi été retravaillés, avec même des effets de lumière plus agréables, même si le soin apporté aux environnements est un peu inférieur. Il n'empêche que nous avons le droit à beaucoup plus de détails, à certaines modélisations réussies et à des textures plus modernes, même si quelques unes restent en deçà de ce qu'on peut attendre sur nos machines actuelles. Le titre tourne parfaitement bien en 60 images par seconde sur notre Series X, en 4K.

Il est vrai que l'on peut critiquer certains points, comme les animations qui restent encore vieillottes, voire un peu rigides parfois, mais on ne peut nier que le travail fait sur l'ensemble est vraiment bon. En tout cas, nous aimerions voir plus souvent ce résultat lorsqu'il y a des remasters... Crisis Core Reunion n'est pas un remake mais il n'est pas un simple remaster non plus. Il est entre les deux. Les développeurs en ont donc profité pour retoucher également le gameplay. Dans le fond, on retrouve toujours un action-RPG dans lequel on ne contrôle que Zack, seul. Il peut parer, esquiver et attaquer avec son épée, ce qui donne un côté un peu bourrin. Pour l'aspect magique, il peut utiliser les matérias, ce qui lui donne accès aux soins ou encore à l'utilisation de la glace, du feu, de la foudre, etc. On retrouve le système de l'époque mais les développeurs l'ont sensiblement amélioré grâce à l'intégration de raccourcis au niveau des commandes. A l'époque, pour attaquer, utiliser la magie ou utiliser un objet (comme une potion par exemple), il fallait switcher avec les gâchettes L et R et valider avec X pour lancer l'action. Dans Reunion, on attaque avec une touche, on utilise les gâchettes seulement pour naviguer dans les objets à utiliser avec B et on utilise la gâchette haute gauche avec l'un des boutons de la façade pour utiliser la magie. Mieux, Zack a plus d'attaques dans sa combinaison, ce qui fluidifie largement le gameplay et apporte beaucoup de dynamisme. Le seul inconvénient, c'est que ça facilite pas mal l'avancée en mode Normal (le mode Difficile demande plus d'attention, il est plus punitif), les ennemis n'ayant pas été rééquilibrés. Autre bon point, il est possible de passer chaque séquence cinématique, ce qui n'était pas possible à l'époque.

Dans le même genre, les développeurs ont revu le système OCN (Onde Cérébrale Numérique) qui ressemble à une sorte d'écran de bandit manchot avec trois roulettes affichant des images et des chiffres qui tournent. Selon les chiffres alignés, on a le droit à divers effets, dont un gain de niveau avec trois 7 ou encore des PM illimités, une invincibilité à la magie ou aux attaques physiques, etc. pendant un temps limité. Quant aux images, elles apparaissent en fonction des relations que Zack entretient avec les personnages, ce qui permet de lancer des attaques plus dévastatrices, voire d'invoquer Ifrit, Bahamut et autres. A l'époque, les effets étaient appliqués dès que les trois roulettes s'alignaient, même si la situation ne s'y prêtait pas. Désormais, on peut lancer l'attaque spéciale en appuyant sur Y lorsqu'on souhaite, du moins dès qu'elle est disponible, et lancer une invocation en appuyant simultanément sur les deux joysticks. Mieux, on peut même aisément passer les cinématiques associées d'une simple pression, ce qui évite de se les taper ad nauseam. En bref, tout a été fait pour apporter du dynamisme et un certain confort... Et c'est très bien ! Enfin, soulignons que le titre bénéficie d'une bande-son réarrangée de qualité.


L’avis perso de Vincent / onizukadante // Entre la modernité et le poids du passé
Qu'on se le dise, Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion a les fesses coincées entre deux chaises. Ce n'est pas un remake à proprement parler, du moins pas comme l'est celui de FFVII, mais ce n'est pas non plus un simple portage. Le titre se situe quelque part entre les deux, rendant parfaitement hommage à l'opus PSP en lui offrant des visuels de qualité. Modèles 3D refaits, décors qui gagnent en détails (même s'ils ont profité d'un peu moins de soin que lesdits modèles), visages expressifs dans les scènes principales, bande-son réarrangée, doublages en japonais ou en anglais au choix avec des sous-titres français et gameplay largement ajusté pour offrir plus de confort et de dynamisme... Clairement, c'est la meilleure façon de (re)découvrir ce petit bijou qu'est Crisis Core, en tout cas pour son histoire passionnante et son héros des plus touchants. Mais, sans aller jusqu'au remake, les développeurs font peser le poids des années sur une recette dont le squelette a été entièrement réutilisé. Ainsi, l'avancée est très découpée, à base de couloirs vides à parcourir, de quelques arènes pour les combats et d'ennemis qui apparaissent à la dernière seconde pour lancer le combat. Quelques animations ne sont pas au goût du jour, les cinématiques en images de synthèse souffrent d'une mauvaise résolution/compression, la synchronisation labiale est minimale sur beaucoup de séquences et l'OCN est un parti-pris qui peut toujours diviser... Néanmoins, force est de constater que les apports au niveau du gameplay permettent de gagner en confort de jeu, même si cela réduit la difficulté, et que le rendu visuel est suffisamment moderne pour dire que les développeurs ne se sont pas fichus de nous. De là à payer 60€ ? Pour cela, c'est vous qui avez la réponse...

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