Avis - La Saga Suikoden de chez Third Editions

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Avis - La Saga Suikoden de chez Third Editions

- Publiée le 04.05.2023, à 18:06
- Par Vincent P.
Avis - La Saga Suikoden de chez Third Editions

2015, il y a pratiquement huit ans donc, Konami arrête la licence Suikoden (Gensō Suikoden de son nom original) dont le dernier opus en date était le spin-off Suikoden Tierkreis sorti sur Nintendo DS en 2009. Cela laisse donc la licence avec cinq opus canoniques et quelques spin-off. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Rabbit & Bear Studios, fondé par des vétérans de Suikoden I et II, dévoile en 2020 Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, un J-RPG ambitieux se voulant dans la veine de la licence, rendant hommage aux classiques du genre de l’ère PlayStation première du nom. Quand on voit que Yoshitaka Murayama (créateur de Suikoden) est à l’écriture et qu’il est accompagné de Junko Kawano, Osamu Komuta et Junichi Murakami, il est clair que l’attente grandit rapidement, à tel point que la campagne de financement participatif va être un véritable succès.

En attendant la sortie de ce « gros morceau », les fans peuvent découvrir depuis le 10 mai 2022 un certain Eiyuden Chronicle : Rising signé Natsume Atari, un action-RPG en 2.5D faisant office de prologue et permettant justement d’introduire l’univers (notre critique est à lire ici). L’engouement pour cette nouvelle licence a dû donner des idées à Konami qui, en septembre 2022, annonce Suikoden I & II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars pour 2023, soit une compilation des remasters de deux premiers Suikoden ! En attendant de pouvoir découvrir cette dernière ou encore le projet de Rabbit & Bear Studios, Jonathan Remoiville vous propose un ouvrage baptisé La saga Suikoden – Une étoile au firmament du J-RPG publié aux éditions Third Editions. Un indispensable pour les fans et les nouvelles et nouveaux venus ? Réponse dans les lignes qui suivent suite à la lecture des 247 pages qui composent ce livre reçu de l’éditeur.

Une étoile pour les guider…




Avant de parler de l’ouvrage, il est bon de noter que Jonathan Remoiville, l’auteur, est un fan de la licence qui est également professeur d’histoire-géographie. Il a déjà écrit deux ouvrages pour le compte de Third Editions, à savoir Qui est le Tisseur ? L’Extraordinaire Peter Parker et La Légende Final Fantasy IV & V. En ce qui concerne la superbe couverture de l’édition standard que nous avons reçue, elle est signée Sourya Sihachakr, qui a également réalisé la toute aussi belle couverture de l’édition First Print. Ceci étant dit, nous pouvons noter que le livre est découpé en huit chapitres principaux, les cinq premiers étant dédiés aux opus canoniques, à raison d’un par chapitre (avec Gensô Suikogaiden et Gensô Suikoden Card Stories intégrés au chapitre de Suikoden II, tandis que Suikoden Tactics est intégré au chapitre de Suikoden IV). Le chapitre 6 s’attarde sur le spin-off de la DS, un jeu exclusif au Japon, l’annonce de la mort de la saga, son retour côté esprit avec Eiyuden Chronicle et son véritable retour avec la compilation des remasters. Le chapitre 7 est dédié à l’énorme travail réalisé sur les musiques. Enfin, le huitième et dernier chapitre tente de décrypter la saga.

Si vous ne connaissez pas la licence Suikoden, le premier chapitre est forcément un immanquable puisqu’il revient sur la création du premier jeu signé Yoshitaka Murayama (il a œuvré sur les trois premiers opus, en sachant qu’il n’a pas été crédité sur le troisième puisqu’il est parti un peu avant la sortie du jeu). Des idées qui l’ont fait naître à la matrice issue d’un projet abandonné, en passant par les sources d’inspiration, dont l’œuvre-fleuve Shui-hu-Zhuan (Au bord de l’eau), le début du chapitre permet de mieux comprendre comment les 108 étoiles de Suikoden ont pu voir le jour. Ensuite, l’auteur aborde une structure plus académique qui vise à présenter l’histoire du jeu, avant de parler de ses mécaniques, de l’utilisation des Runes, des spécificités des combats, de l’intégration des 108 étoiles, de l’ambition de l’univers et de son scénario ou encore de la réception du jeu auprès du grand public. Bien entendu, l’histoire de Suikoden étant très dense, Jonathan Remoiville a été contraint de faire des coupes et de synthétiser en allant à l’essentiel. Si vous n’avez jamais joué au jeu, il est évident que vous vous ferez spoiler. Dans l’autre cas, cela permettra de remettre rafraîchir les mémoires. On apprécie tout de même le découpage opéré pour aborder l’histoire de manière claire et concise. La lecture n’est jamais indigeste, les paragraphes sont nombreux et les sous-titres viennent dynamiser l’ensemble tout en permettant de bien se repérer dans la lecture.

Cette recette, il l’a plus ou moins appliquée dans les quatre chapitres qui suivent. Nous n’allons pas revenir sur l’ensemble mais nous pouvons noter que c’est agréable à lire et que le travail de synthèse est de bonne qualité. Les différentes annotations sont également bienvenues. Même si l’auteur est un fan de la licence, on sent bien qu’il a su faire preuve de mesure pour aborder les opus en pointant également du doigt les éléments qui n’allaient pas, comme les défauts de Suikoden IV, premier jeu sans Murayama, ou encore les soucis de traductions de Suikoden II. Il offre également des analyses qui permettent d’aller plus loin qu’un simple résumé de l’histoire, en s’attardant sur les intentions des développeurs, comme l’intégration dans Suikoden II de la notion de mauvaise et vraie fin qui ne dépend pas uniquement du nombre d’étoiles obtenues. Evidemment, il rapproche également le scénario au contexte de la guerre qui a beaucoup inspiré l’auteur. En vrac, il revient également sur le passage à la 3D avec Suikoden III, sur la rupture chronologique du IV et sa map vide, sur Suikoden Tactics qui marque un véritable point d’entrée pour les intéressé(e)s, ou encore sur la mauvaise réception du V malgré ses qualités.

Le chapitre VI aborde le spin-off Suikoden Tierkreis qui, malgré ses qualités, a été une déception en termes de ventes, expliquant probablement l’abandon d’intérêt de Konami pour la licence, surtout durant une période pendant laquelle la firme était en proie à divers doutes (le sorte de PES en est un exemple). C’est également l’occasion de découvrir Suikoden: The Woven Web of a Century et de reparler des projets évoqués dans l’introduction, à savoir Eiyuden Chronicle et la compilation des remasters de Suikoden I et II. S’il y a bien un sujet qui se fait discret tout au long des 180 premières pages, c’est celui de la musique. Et pour cause, l’auteur a préféré lui dédier un chapitre complet. L’occasion de revenir sur le travail de Miki Higashino et de tous les artistes qui ont travaillé avec elle, dont Hiroshi Tamawari en tête de liste. Il offre une belle analyse de la bande-son du premier Suikoden, avant d’aborder le travail de Higashino, cette fois quasiment seule, sur la suite, avant de laisser sa place à Michiru Yamane et Masahiko Kimura qui ont été en charge de la bande-son des Suikoden III et IV. C’est l’occasion de souligner à quel point l’œuvre est admirable dans son ensemble et de faire ressortir certains thèmes qui méritent d’être écoutés.

Enfin, dans le dernier chapitre, Jonathan Remoiville s’attaque au décryptage de la licence. C’est assurément le plus intéressant quand on connaît cette dernière puisqu’il revient sur les différences références qui ont aidé à construire son identité. Des principes aux noms des étoiles ou des lieux, il dresse un certain inventaire des influences et analyse certains des éléments. Il parle également de la différence entre le RPG et le J-RPG, mettant en avant le principe du worldbuilding. Il revient également sur le refus de tomber dans le manichéisme au niveau des concepts mis en place, comme entre Loi et Chaos, chacun ne définissant pas forcément le bien ou le mal, le but étant de trouver un équilibre entre les deux (à l’image de la dualité entre Lumière et Chaos du côté de Final Fantasy). Le destin qui n’est pas une fatalité, le cas de Luca ou encore l’héritage de la licence qui se ressent dans des J-RPG plus récents, voilà autant de thèmes qui sont abordés. Il termine avec une note bien plus personnelle pour décrire son histoire avec la licence et comment elle lui a donné le goût de sa profession.

L’avis perso de Vincent / onizukadante // Pour découvrir ou approfondir
Si vous ne connaissez pas la licence Suikoden, le livre de Jonathan Remoiville est un joli point d'entrée pour faire le point sur les cinq opus canoniques et sur les spin-off sortis avant l'arrivée d'Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes ou de Suikoden I & II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars. Il a su synthétiser les points principaux des histoires, ce qui l'a forcément contraint à tailler massivement dans les riches scénarios des jeux, et expliquer les forces et faiblesses de chacun, en plus de présenter les origines de la licence, de s'attarder sur les musiques et d'en décrypter les univers au travers de ses références notamment. Bien entendu, cela veut dire que si vous souhaitez découvrir la licence avec la compilation des remasters, vous risquez de vous faire « spoiler ». Mieux vaut alors se lancer dans la lecture plus tard. Si vous êtes un amateur ou un fan, le livre fait parfaitement son office pour rafraîchir les mémoires et pousser certaines analyses dans ses deux derniers chapitres (la musique a son importance), en plus de quelques passages ci et là offrant des informations que l'on ne connaît pas forcément. Bien écrit et bien structuré, peut-être un peu trop de manière académique d'ailleurs, il n'en reste pas moins un ouvrage assez personnel comme en témoigne la toute fin. Il retranscrit bien l'amour que lui porte le fan derrière la plume, avec beaucoup de recul, ce qui est très agréable. Il montre bien à quel point la licence compte dans l'univers des J-RPG et à quel point Yoshitaka Murayama a su créer une licence forte devenue pour beaucoup de trentenaires à cinquantenaires une véritable licence de cœur.

Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 04.05.23 @ 18:26

Tjs eu de bons moments avec cette licence
super avis !

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2023