Test - Slender The Arrival : L’homme aux longs bras a sorti son plus beau costard ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Slender The Arrival : L’homme aux longs bras a sorti son plus beau costard !

- Publiée le 04.11.2023, à 22:38
- Par Yoann L.
Test - Slender The Arrival : L’homme aux longs bras a sorti son plus beau costard !

Le Slender Man est de retour ! En effet, Blue Isle Studios nous propose un remaster du bien connu Slender : The Arrival, un jeu qui aura fait frissonner plus d’un joueur ! Pour fêter dignement son 10 eme anniversaire, notre homme au long bras s’est mis au goût du jour en changeant de moteur graphique, de plus il y aura aussi quelques petites nouveautés dont un nouveau chapitre inédit. Le test a été réalisé sur Xbox Séries X, la clé étant fournie par l’éditeur. Alors, on respire un bon coup, on enfile une couche et on repart affronter ce méchant kidnappeur d’enfant !

Slender Man, mythe ou réalité ?

Vous ne savez pas qui est le Slender Man ? Rassurez-vous, votre serviteur (Yoann) va vous raconter son histoire. Ce personnage a été créé par un certain Victor Surge, Slender Man fit sa première apparition sur le forum The Something Awful en 2009. À l'origine, lors d’une discussion sur le forum, un utilisateur proposa d'éditer des photos pour y intégrer des créatures surnaturelles et c’est à partir de ce moment que Victor Surge entre en scène : il proposa des photos de groupes d'enfants, accompagnés d'une créature mystérieuse (mais surtout, très flippante !) aux longs bras, portant un costume. Pour apporter un peu plus de cachets à son personnage, il y adjoint des fausses déclarations censées venir des témoins des enlèvements des enfants représentés sur ces photos, ces derniers n’avait plus qu’un nom en tête : le Slender Man.

Au fil du temps, le Slender Man est devenu un mythe populaire, pour le meilleur, mais aussi pour le pire... Hélas, il arrive parfois que la réalité rattrape la fiction, en effet, le Slender Man est devenu (malgré lui) l'une des creepypasta les plus connues du web à la suite d'une tentative de meurtre. Cette histoire tragique s’est déroulée aux Etats Unies, plus précisément dans l’état du Wisconsin. Deux préadolescentes ont tenté de tuer une camarade de classe. Les jeunes filles, qui fréquentaient le site internet Creepypasta, ont affirmé avoir agi pour satisfaire leur maître… Le Slender Man !

Les huit pages du Slender Man

Vous comprendrez qu’avec de telles histoires (aussi effrayantes soit-elles), le mythe du Slender Man n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Voyant le potentiel que dégageait ce personnage, le développeur Mark Hadley décida de donner vie au Slender Man, et ce, à travers le domaine vidéoludique ! C’est en 2012 qu’apparaît pour la première fois le Slender Man dans un jeu vidéo, ce dernier s’intitule, Slender : The Eight Pages. Le soft rencontre immédiatement un énorme succès ! Le but du jeu est simple, il faut réussir à trouver 8 pages à travers tout le niveau avant que le Slender Man ne vous capture et ne vous tue. Dès que la première page est prise, notre antagoniste commence à traquer le joueur, plus vous avez de pages sur vous et plus l’ambiance sonore devient stressante. Pour survivre le plus longtemps possible, il y a une règle d’or à connaître : il ne faut jamais regarder le Slender Man, s’il vous fixe pendant un certain temps, c’est le Game Over assuré !

Slender Man : The Arrival 2013

En 2013, Mark Hadley décide de renouveler l’expérience avec Slender : The Arrival. Sauf que cette fois-ci, il s'est entouré d'une petite équipe de développeurs, à savoir Blue Isle Studios. Ensemble, ils souhaitent créer un opus plus ambitieux, d’approfondir le lors du Slender Man, mais aussi de le rendre beaucoup plus terrifiant ! Dans cet épisode, nous y incarnons une jeune femme du nom de Lauren, cette dernière part rendre visite à son ami d’enfance, Kate. Arrivé sur place, notre protagoniste trouve une maison laissée à l’abandon, des inscriptions étranges sont peintes sur les murs, il s’y dégage une ambiance vraiment pesante ! Apres avoir fouillé la maison de fond en comble, Kate arrive dans la chambre de son ami. Elle y trouve des dessins, des avertissements écrits sur les murs, puis soudain, un cri se fait entendre non loin de la maison…

Ni une ni deux, nous prenons notre courage à deux mains pour porter secours à date ! Pour cela, nous pouvons compter sur notre seul allié, roulement de tambour… une lampe torche. (Oh, misère). Très rapidement, nous nous retrouvons dans une forêt des plus inquiétantes, nous avons une sensation étrange d’être épiés, un sentiment de malaise s’installe progressivement… Nous tombons sur une page, cela nous rappelle vaguement des souvenirs ! En effet, ce chapitre est un clin d’œil à Slender : The Eight Pages, l'objectif reste inchangé, nous devons ramasser huit pages, tout en échappant au terrible Slender man ! Ce dernier est devenu imprévisible, il ne se contente plus d'apparaître dans votre dos, mais vous suit où que vous alliez et n'hésite pas à se placer juste devant vous, vous obligeant à rebrousser chemin ou à le contourner, au risque de vous perdre dans les bois ! Une fois les huit pages récoltés, nous passons au chapitre suivant.

Cette fois-ci, nous sommes dans un bunker, l’objectif est très simple : nous devons alimenter un ascenseur, pour cela nous devons trouver 6 générateurs, ça va être du gâteau ! Sauf que dans cet épisode, le Slender Man n’est pas venu tout seul, il a amené quelques potes avec lui… En effet, nous faisons très vite la « connaissance » du Chasseur. Ce dernier étant très rapide, il n’hésitera pas à sauter sur vous afin de vous rouer de coups ! Par chance, celui-ci est très sensible à la lumière, il ne faudra pas hésiter de s’armer de sa fidèle lampe torche et de lui éclairer le visage afin qu’il prenne peur ! Une fois les six générateurs allumés, direction l’ascenseur !

Nous laisserons l’effet de surprise à celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le jeu, en effet le soft ne comporte que 8 chapitres. Il faudra compter entre 3 et 4 heures pour y venir à bout. En plus de cela, si vous désirez en apprendre davantage sur l’histoire et les personnages, il y aura des éléments collectibles à ramasser. De plus, Slender : The Arrival est aussi un jeu destiné aux speedrunners, depuis le menu des statistiques, vous y trouverez votre chrono personnel. L’objectif étant de finir le jeu en moins de 45 minutes. Arriverez-vous à surmonter le défi ? Dans notre cas, nous avons réussi !

10 ans plus tard !

Nous y arrivons enfin, la partie que vous attendiez le plus ! Pour son 10eme anniversaire, Slender Man a sorti son plus beau costard ! En effet Slender : The arrival (2023) s’est fait une petite beauté en changeant son moteur graphique, ce dernier tourne désormais sous l’Unreal Engine 5, le résultat est tout bonnement incroyable ! La différence est flagrante, les textures sont beaucoup plus détaillées qu’auparavant, à l’image de ces effets d’éclairage qui rendent l’expérience encore plus immersive (pour ne pas dire flippante !). Cela en va de même sur sa partie sonore, cette dernière étant entièrement remastérisée. Nous avons été surpris par la qualité du sound design, notamment sur la précision des bruits de pas ou nous nous sommes faites quelques petites frayeurs, ne sachant pas s’il s’agissait d’un bruitage émis par nos chaussures ou si nous étions suivis ! D’ailleurs, vous pourrez vous amuser à comparer l’aspect technique de Slender : The Arrival 2013 avec ce remaster de 2023, puisque l’ancienne version est offerte dans le pack ! Hélas, côté gameplay il n’y a pas de changement majeur en perspective, le soft reste identique à la version de 2013, un aspect que nous trouvons un poil dommage, car il faut admettre que les mécaniques en plus d’être minimalistes au possible commencent à accuser le poids de leur âge ! Il n’y a que 4 touches à retenir : la gâchette LT pour courir, le bouton Y pour utiliser la lampe, le bouton A pour interagir et le bouton B pour s’accroupir.

Nous y retrouvons aussi les 8 chapitres qui étaient déjà présents dans l’œuvre originale, ces derniers restant inchangés. Cependant, Blue Isle Studios nous délivre un niveau totalement inédit, à savoir Espoir Nocturne, celui-ci nous raconte le pire cauchemar du père de Charlie Matheson. Nous y arpentons un hôpital psychiatrique désaffecté où il nous faudra accomplir divers objectifs. (Trouver des clés, rétablir l’électricité, désactiver une alarme etc.) Bien évidemment nous y ferons des rencontres macabres avec quelque môme de stress ! Hélas, le chapitre se termine en à peine une trentaine de minutes, nous restons un peu sur notre faim ! Ce nouveau chapitre se trouve dans le menu principal dans l’onglet « Chapitres étendus ». Si vous êtes attentif, vous remarquerez que ces mots sont au pluriel, en effet une extension qui contiendra trois nouveaux chapitres originaux est à prévoir pour 2024, il ne reste plus qu’a croiser les doigts pour que ces derniers soient gratuits !

Mais ce n’est pas tout, comme c’est jour de fête, le Slender man est d’humeur généreuse ! Récemment une roadmap a été dévoilée par Blue Isle Studios, celle-ci y contenait : un mode multijoueur coopératif où les joueurs devront affronter les ténèbres. Il faudra faire équipe avec des amis, chercher des indices et travailler ensemble pour en sortir vivant ! Ainsi qu’un modding multiplateforme ou nous aurons la possibilité de créer des expériences solo ou multijoueurs et des scénarios en ligne en utilisant les mêmes outils présentés dans la mise à jour du 10e anniversaire, notamment l'IA, l'art de l'environnement, les effets sonores et presque tout ce qui est utilisé par les concepteurs de Blue Isle Studios. Créez de nouvelles histoires et expériences basées sur le mythe actuel de Slender et partagez vos créations cauchemardesques avec d'autres joueurs ! Malheureusement, il faudra s’armer de patience car ces deux nouveaux contenus sont prévus pour sortir au deuxième trimestre 2024.




Point complet
Pour son dixième anniversaire, Blue Isle Studio nous livre une version remastérisée de Slender : The Arrival de très bonne facture ! Le nouveau moteur graphique (UE5) nous plonge dans une ambiance visuelle encore plus terrifiante qu’auparavant. Il en va de même sur la partie sonore, le Sound Design étant très immersif. Hélas, nous aurions apprécié que le gameplay subisse le même traitement de faveur, ce dernier étant identique à celui de l'époque, les mécaniques ont pris de l’âge, ces dernières étant devenues trop minimalistes ! Quant au nouveau chapitre, ce dernier était plaisant à parcourir malgré sa courte durée de vie. Petite cerise sur le gâteau (d’anniversaire) Slender : The Arrival (2013) est fourni avec ce remaster ! En prime, des DLC verront le jour d’ici 2024 avec un beau programme à la clé : un mode multijoueur, un mode éditeur ainsi que trois nouveaux chapitres. Pour un remaster vendu à 19,99€ nous trouvons le rapport contenu/prix très satisfaisant, le studio Blue Isle n’a pas fait les choses à moitié ! Ce Slender : The Arrival (2023) dispose de plusieurs qualités pour plaire aux fans de la première heure ainsi qu’aux nouveaux venus qui souhaiteraient rencontrer le Slender Man !

On a adoré :
Une refonte graphique qui fait du bien !
Sound Design de qualité
Des passages toujours aussi stressants !
Slender: The Arrivals 2013 offert
La présence d’un nouveau chapitre inédit…
Prix doux (19,99 €)
On n'a pas aimé :
Mais trop court !
Des mécaniques de gameplay qui ont fait leur temps



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 05.11.23 @ 14:49

Ca sens le jeu à faire avec un groupe d'amis pour se chier dessus ensemble et faire des bons de 4 mètres en arrière, ça me rappel des souvenirs de certains jeux ^^
Posté le 27.02.24 @ 08:59

C'est vrai que niveau prix, si il y a du contenu a venir, ça vaut le coup.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : onizukadante, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024