Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Aperçu - S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl : Nos impressions

- Publiée le 10.11.2023, à 17:39
- Par Yoann L.
Aperçu -  S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl : Nos impressions

Lors de la soirée avant-première de la Paris Game Week du 31 octobre, BhZ Maiden (Benoit) et Kyl3rs95 (Yoann) se sont rendus au stand Microsoft Xbox afin de tester le dernier jeu en date du studio GSC Game World, à savoir le tant attendu S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl ! Pour être en totale transparence avec vous, cette petite session découverte ne s’étant pas effectuée sur une Xbox mais plutôt sur PC, jouable au clavier souris. Vous trouverez donc nos premières impressions ci-dessous !

S.T.A.L.K.E.R 2 : Un jeu plaisant mais surtout très exigeant !

La démonstration s’ouvre de manière agressive et nous plonge instantanément dans son univers, en effet notre personnage se fait agresser par un chien sauvage ! Apres s’être débarrassé de lui, nous faisons la rencontre d’un PNJ. Ce dernier nous donne divers objectifs à accomplir (qui ne sont pas tous réalisables dans cette version de démonstration), nous nous mettons donc en route, prêts à visiter les moindres recoins de la ville de Prypiat, cette dernière étant totalement dévastée à cause d’une catastrophe nucléaire ! À l’image de son prédécesseur, les zones de radioactivité y sont toujours présentes, il faudra donc faire preuve de vigilance en s’aidant des grésillements émis par le compteur Geiger. Quelques minutes plus tard, nous tombons sur une base abandonnée, sachant qu’il s’agit d’un jeu de survie Post-Apo, il ne faudra pas hésiter à fouiller les nombreux cadavres qui se trouvent dans la zone. Nous y trouvons de la Vodka, du saucisson, des trousses de soins, mais surtout, une Kalachnikov !

Nous nous armons donc de cette dernière, ce qui accentue légèrement nos chances de survie ! À la suite, nous tombons sur un allié qui est en difficulté, ce dernier, retranché dans sa maison est en train de se faire attaquer par une meute de chiens sauvages, nous décidons donc de l’aider. Une fois ces satanés chiens décimés, nous entrons dans la maison. Lors de notre échange avec ce nouvel allié, nous avons plusieurs lignes de dialogue qui s’offrent à nous, nous décidons donc d’écouter son histoire. Hélas, la conversation fut de courte durée, car des assaillants s’en prennent à nous ! Autant vous dire que les guns fights contre les humains sont plaisants, mais ô combien exigeants ! En effet, les munitions se faisant rares, chaque tir compte, de plus la visée se veut être réaliste, il n’est pas aisé de faire mouche au premier coup de feu tiré ! Certains ennemis portent des armures artisanales, leur donnant un petit avantage défensif, ne vous amusez pas à les affronter au corps à corps, vous n’aurez aucune chance ! À la suite de ce combat endiablé, nous fouillons nos victimes afin d’y récupérer de l’équipement.

Nous reprenons notre chemin, nous entrons dans des maisons abandonnées en espérant y trouver des choses intéressantes, ratées ! Nous trouvons aussi une carcasse d’un hélicoptère écrasé dans un étang. Impossible d’y accéder, la radioactivité étant beaucoup trop importante ! Un bâtiment non loin de nous attise notre curiosité, nous décidons d’y rentrer…Grave erreur ! Ce bâtiment est un avant poste de pillards, il grouille d’ennemis et visiblement, ces derniers n’apprécient guère notre petite visite. S'en déclenche alors un combat extrêmement tendu, pas le choix il va vite falloir trouver une planque pour s’y mettre à couvert ! Une carcasse d’une voiture brûlée ? C’est bon, ça fera l’affaire ! Armés de notre Kalachnikov, nous décidons de prendre part à un combat à distance. Hélas, notre plan de défense est très vite tombé à l’eau, en effet nous avons été surpris par l’agressivité, mais aussi par l’intelligence des IAs ! Les ennemis ont formé plusieurs groupes, certains nous tiraient dessus à distance, nous obligeant à rester à couvert, pendant que les autres nous contournaient pour nous prendre à revers, cet affrontement ne s’est pas bien terminé…

Car oui, nous sommes morts ! (sous les rires des devs), sachant qu’il nous restait encore quelques minutes de jeu, nous décidons donc de prendre notre revanche ! En regardant de plus près dans notre inventaire, nous trouvons un canon scié ainsi que des grenades, parfait pour se la jouer agressif ! Nous balançons quelques grenades, tuant au passage quelques ennemis (enfin !). Avec notre canon scié, nous décidons de faire une percée, nous tombons nez à nez avec un ennemi, ce dernier a fini en confettis, la puissance du canon scié étant vraiment satisfaisante ! Apres avoir pris une balle, notre personnage est blessé, il faut donc remédier à cela ! Nous prenons un bandage afin de soigner l’hémorragie, sauf que notre barre de vie met beaucoup de temps à remonter, ce qui apporte un énorme stress supplémentaire, car rappelons-le, nous sommes en plein combat ! Hélas, une fois de plus, nous n’avons pas réussi à survivre… Nous décidons d’abandonner ce combat et de poursuivre l’objectif principal, ce dernier nous amène en pleine tempête ! Le ciel devient orange, menaçant, des éclairs frappent le sol, nous devons trouver un abri ! En ouvrant une porte, une cinématique se déclenche, nous y apercevons un homme avec un masque à gaz et malheureusement, c’est ici même que la session de démonstration se termine !

Bien évidemment, au vu du contexte actuel, le soft est toujours en cours de développement, mais force de constater que la réalisation graphique est un peu en deçà comparé à ce que nous avons pu apercevoir à travers les différents trailers, notamment sur la modélisation des visages. Rassurez-vous, pour une première impression, S.T.A.L.K.E.R 2 reste tout de même très agréable pour la rétine, sans pour autant être une claque graphique ! Durant notre courte session, nous n’avons pas rencontré de bugs ou de soucis majeurs à signaler. En sachant que nous avons joué sur PC, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les versions Xbox Séries X/S sortent dans un état comparable à la version PC. Les développeurs ont encore du temps devant eux afin de peaufiner l’ensemble, nous leur souhaitons beaucoup de courage !

L’avis perso de Yoann / Kyl3rs95
Pour une première et courte session, nous sommes plutôt rassurés voire même impatient ! Malgré un léger downgrade, le soft arrive tout de même à nous plonger dans un univers Post Apo qui semble être de très bonne qualité. Les affrontements sont plaisants et stressants, nous avons été agréablement surpris par la difficulté de ces derniers ! Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de retourner dans la ville de Prypiat car nous avons une revanche à prendre sur ces satanés bandits ! Nous espérons voir débarquer ce S.T.A.L. K.E.R 2 rapidement in 2024, dans le cas contraire, nous prendrons notre mal in patience. Enfin, si vous désirez en apprendre davantage, nous vous conseillons de lire cette article : Lenuldepik (Patrick) a eu la chance d’obtenir une interview avec les développeurs !

L’avis perso de Benoit / BhZ Maiden
La présentation que nous avons eue de S.T.A.L. K.E.R 2 était très impressionnante. Certes, nous avons vu peu de choses, mais le terrain de jeu était tellement vaste pour un échantillon que nous n'arrivons pas à déterminer la taille réelle de la carte. Beaucoup d'endroits sont à explorer, mais certains sont évidemment hostiles. La difficulté était tout de même au rendez-vous pour moi, il m'a fallu plusieurs vies pour venir à bout d'un camp de bandits. Le titre offre également un système de survie très poussé avec un système de sacs à dos (qui peut être augmenté) et de devoir gérer son matériel (armes, accessoires, consommables, etc.). Cependant, tout n'était pas rose dans le monde de Tchernobyl. En effet, les textures pour l'instant n'étaient pas très nettes. Les développeurs nous ont justement expliqué que la phase "polish" n'était pas encore terminée. Donc nous espérons bien évidemment des améliorations là-dessus. Un autre petit détail m'a heurté. C'est l'effet d'impact des balles sur nous. En plein combat, les ennemis me tiraient dessus et je n'avais pas toujours la sensation de me prendre une balle (que ce soit sonore ou visuel comme un tremblement de l'image). Et pourtant, je voyais ma barre de vie diminuer... J'espère que ce détail sera corrigé/amélioré, car le jeu se veut être vraiment réaliste. Mais après tout, n'ayant jamais été sur un champ de bataille, c'est peut-être comme cela dans la réalité ?! En tout cas, ce titre est clairement à suivre de très près et en plus il sera Day One dans le Xbox Game Pass. Trop bien quoi !


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 10.11.23 @ 18:16
Testeur


Ca donne envie, c'est dommage que vous n'ailliez pas eu la possibilité d'enregistrer votre partie, ça aurait été cool de visualiser tout ça mais bon, c'est logiquement toujours prévu jusqu'au 31 Mars au plus tard, sauf si report (qui serait toujours compréhensible vue la situation)
Posté le 10.11.23 @ 19:21

Une License de cœur.
J'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir et qu'il sera bien dans la veine de ses prédécesseurs.

L'explo va être top et le feelings des armes avaient l'air pas si mal
Posté le 10.11.23 @ 19:40

J'ai hâte de mettre la main dessus, vivement qu'il sorte !
Posté le 10.11.23 @ 20:48

Excellente interview !! Beau boulot c'est cool
Posté le 10.11.23 @ 21:15

Merci pour vos retours, c'est un jeu que j'attends énormément. Depuis le temps que j'attendais une suite.
Posté le 11.11.23 @ 02:11
Rédacteur


Pala, l'interview c'est l'autre article ;)

Je suis d'accord avec la preview et les avis persos. J'ai très envie d'en voir plus. Et même si ça semble un jeu vraiment exigeant, difficile, j'ai hâte. L'ambiance, l'atmosphère pesante très Tchernobylesque, le réalisme, le challenge, ça me donne bien envie de le faire. L'IA aussi fait vraiment mal! Il faut aussi revoir un peu les checkpoints mais ce sera corrigé pour la version finale (qqes soucis à ce sujet lors de mon essai). Et ils annoncent un contenu dantesque ! Même en ligne droite.


Annoncé pour max fin Q1 2024. Ils devraient tenir leur promesse vu que le titre est terminé. Ils font le polish et les dernières améliorations...
Posté le 11.11.23 @ 12:31

Jamais joué au précédent opus, mais quelqu'un avait fait une campagne basée sur le jeu pour L4D2.

Malheureusement la map était remplie de bugs et provoquait un plantage du jeu passé à un certain point (il me semble que c'était au commencement de la 3ème map).

Sachant que la plupart des retours sur ce second opus sont positifs, il faudra peut-être envisagé d'essayer le premier avant que celui-ci ne sorte (histoire de voir si le jeu pourrait réellement me convenir).
Posté le 12.11.23 @ 12:47

Cette preview donne quand même envie malgré les petits soucis que vous avez souligner. J'attends vraiment sa sortie pour me lancer à corps perdu dans Prypiat
Posté le 13.11.23 @ 15:07

Un jeu que je vais suivre de près ! Par contre ce qui me fait peur c'est la difficulté, je suis loin d'être un PGM lol
Posté le 13.11.23 @ 17:08

J'espère pas être déçu
Posté le 14.11.23 @ 11:57

Ayant tous les Stalkers sur PC et le premier moddé jusqu'à l'os, je ne peux que me rassurer en lisant le preview. Certes il reste du chemin semble t il pour améliorer encore le jeu mais SVP prenez votre temps les devs, pas de pétard mouillé !!!

Pour ceux qui n'ont pas encore joué à Tchernobylite, allez y c'est pas mal en attendant Stalker 2
Posté le 26.11.23 @ 19:01

Je n'ai pas fait le premier, mais celui là me tente bien. Mais toujours la peur d'être déçu (Coucou Redfall, coucou Starfield)
Posté le 07.01.24 @ 01:37

On est en face d’un jeu que j’attends avec tellement d’impatience. L’ambiance a l’air complètement énorme cet j’adhère complètement a l’univers…
Gageons que le résultat final sera à la hauteur des attentes que beaucoup ont sur ce jeu !!

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Editeur
Plaion
Développeur
GSC Game World
Genre
FPS
Statut
En développement
Date de sortie
  20.11.2024

EVALUER LE JEU
S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024