Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - METAL GEAR SOLID : MASTER COLLECTION Vol. 1 : Une compilation Solid ?

- Publiée le 23.12.2023, à 19:15
- Par Damien B.
Test - METAL GEAR SOLID : MASTER COLLECTION Vol. 1 : Une compilation Solid ?

Destiné aux fans de la première heure comme aux néophytes, la compilation Metal Gear Solid Master Collection Volume 1 vous propose de (re)découvrir sept jeux dans un premier volume déjà bien chargé. En attendant un hypothétique futur volet de la part de Konami, ce qui n’est pas pour demain, surtout depuis le départ d'Hideo Kojima. On imagine qu’un second volume verra le jour avec les Metal Gear Solid 4 et 5 et quelques jeux complémentaires, mais faisons fi des hypothèses et retournons dans le passé avec cette première salve de Metal Gear ! Dans cette critique, nous allons plutôt parler de l'aspect compilation plutôt que des jeux uns à uns qui ne sont plus à présenter depuis le temps. Verdict ci-dessous grâce à un code fourni par l'éditeur sur Xbox Series.

Le Metal gère ?

Les compilations sont à la mode, c’est indéniable, Konami ayant proposé précédemment certaines de ses sagas sous forme condensée comme Contra ou Castlevania, ou encore divers titres arcades avec des shmups qui fleurent bon la naphtaline.

Au menu dans ce Metal Gear Solid Master Collection Volume 1, vous aurez droit à des titres de diverses générations, allant des premiers titres sur MSX, qui ont été traduits en français pour l’occasion, aux jeux sortis sur NES qui sont d’énormes nanars (la nostalgie rend aveugle parfois, il vaut mieux laisser les souvenirs au placard) mais le plat de résistance est ici la première trilogie de Metal Gear Solid. Mais point de Metal Gear : The Twin Snakes sorti sur Gamecube, remake de Metal Gear Solid qu’on aurait apprécié voir ici. Sûrement une obscure question de droits…

Ayant testé la version dématérialisée fournie par l’éditeur pour les besoins de ce test, il faut noter que tous les titres sont installables individuellement, à l’exception des versions MSX installables dans un même pack, ainsi qu’un dernier comprenant les versions NES de Metal Gear et Snake’s Revenge, ainsi que les Graphic Novels et les bandes-son des jeux. Certains auraient préféré un condensé en un même endroit, mais cela permet d’installer juste le nécessaire, pratique s’il ne vous reste que peu de place par exemple. Non pas que les titres soient gourmands en termes d’espace sur le disque dur, mais la compartimentation a parfois du bon.

Une compilation Solid ?

Pour les fans de retrogaming, ou les curieux qui ont bien raison, nous vous conseillons ardemment de tester les versions MSX de Metal Gear 1 et 2, qui sont de petites pépites souvent mésestimées, souvent au profit des versions NES qui n’ont pas été supervisées par Hideo Kojima et sont assez mauvaises.

Les Metal Gear Solid sont les versions d’origine de la Playstation 1 et 2, avec la possibilité malgré tout de choisir parmi les différentes versions et langues disponibles pour retrouver les sensations de l’époque, dédicace à toi qui va jouer à MGS en version française avec ses doublages inoubliables (ou pas) ! On retrouve aussi les missions VR et autres bonus, ainsi que des sauvegardes pour découvrir des easter eggs, une intention sympa.

Le choix de garder les versions brutes de ces jeux est un parti pris clivant, car d’un côté le respect du matériau d’origine fera plaisir à une partie du public mais d’autres auraient préféré des options de lissages, de filtres, de mise à niveau en termes de résolution, ici capée en 1080p et 30 FPS. D’autant plus que MGS 3 va ressortir refait à neuf courant 2024, l’intérêt est donc ici limité à une session nostalgie pure pour ce titre.

En termes de gameplay, là aussi rien de bien nouveau, on retrouve à la fois le plaisir des contrôles de l’époque mais aussi la frustration de certains passages ou certains défauts des jeux d’origine qui n’ont pas été corrigés, les titres étant dans leur jus.

On ne s’étendra pas sur la qualité des jeux, qui sont tous légendaires, pour diverses raisons, et continuent d’alimenter aujourd’hui les débats entre les fans de la saga. La question ici est de savoir si cette compilation vaut son prix. Alors d’un point de vue collection, totalement, car acheter les jeux (et les consoles) d’origines coûterait bien plus cher que le prix de ce Metal Gear Solid Master Collection Volume 1. Mais les jeux étant livrés séparément, il aurait été sympa de pouvoir les acheter à part pour ceux qui aiment juste certains des titres, faute de raccord entre les titres, qui aurait malgré tout donné un cachet plus convaincant en liant tout ça.




Point complet
Metal Gear Solid Master Collection Volume 1 est une compilation pleinde de bons titres, pour la majorité en tout cas, mais on regrette qu’ils aient été livres en l’état, bruts de décoffrage. L’intention est bonne, mais l’exécution semble passive et on aurait apprécié la présence de the Twin Snakes ou au moins d’un menu global avec tous les jeux et bonus accessibles d’un coup d’œil. Si les sensations sont les mêmes, pas sûr que les jeux proposés en l’état convainquent les nouveaux venus.

On a adoré :
Des titres de légende (sauf les versions NES)
Les jeux au format d’origine
Toutes les variantes utiles des jeux
Les bonus sympas
On n'a pas aimé :
Les jeux au format d’origine
Pas de menu global



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 24.12.23 @ 14:44
Testeur


C'est dommage que Konami ait fait zéro effort pour cette compil. Une licence aussi connue que MGS méritait clairement mieux que ça.
Quand on voit comment Capcom a géré Resident Evil avec les récents remake, ça pique niveau comparaison.
Posté le 24.12.23 @ 18:01

Que de souvenir. Une merveille.
Posté le 25.12.23 @ 13:13

Des énormes souvenirs
Posté le 28.12.23 @ 13:55

J'ai énormément de souvenirs sur le 2 et 3. Par contre j'avoue ne jamais avoir fait le premier :/
Posté le 30.12.23 @ 19:55

Le 1er est pour moi le meilleur de la série, j'en ai passé du temps dessus. C'est sur à l'époque les finances n'étaient pas les mêmes du coup j'avais le temps de poncer les jeux.
Posté le 06.01.24 @ 01:57

Je trouve tellement dommage qu’une licence aussi culte qui n’est trop sûr-exploité ne soit pas plus mis en avant avec une compil digne de ce nom !
Voilà le genre de galette que j’aimerai acheter entre mille et un jeu qu’il y a sur le Gamepass mais finalement non ou sans doute d’occasion…
Posté le 07.07.24 @ 23:22

Toute mon enfance sur PlayStation 2 !
Bientôt sur le Gamepass ?

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024