Fraichement débarqué sur nos consoles, Howl propose une expérience tactique en tour par tour, saupoudrée de contes et de folklore, le tout emballé dans une atmosphère médiévale mélancolique. Développé par les autrichiens de chez Mi'pu'mi Games, ce voyage propose au joueur de se glisser dans la peau de la Prophétesse afin de mettre fin à la "peste hurlante". Hurlement de plaisir ou de frustration ? Verdict dans cette critique réalisée grâce à un code reçu par l'éditeur.
Dans un univers à l'inspiration médiévale/nordique, un fléau ravage les terres. Cette peste hurlante transforme toute personne l'entendant en bête sauvage et sanguinaire, faisant penser à la terrible bête du Gévaudan. Accompagné par une narration mélancolique et des musiques très agréables, le joueur aide la Prophétesse à sauver le monde, et son frère, de ce fléau. En plus de sa fonction, elle bénéficie d'un sérieux avantage : sa surdité, qui la protège des cris. Seul bémol côté ambiance, la narration est uniquement en anglais, avec une traduction écrite, que l'on a vite fait de négliger si l'on est concentré sur le choix des actions, ce qui est dommage. Il est ainsi facile de passer à côté, on aurait aimé qu'elle soit plus présente. Côté direction artistique, c'est un sans faute avec un mélange de vieux parchemin et d'aquarelle très réussi ("encre vivante"), contribuant à l'ambiance mélancolique et douce du titre.
Si le visuel est réussi, peut-on en dire autant du gameplay ? Et bien oui, pour peu que l'on adhère un tant soit peu au côté tactique. Le joueur va devoir "programmer" les actions de la Prophétesse (de 3 à 6 par tour) avant de la voir réaliser la séquence sur le quadrillage, en alternance avec celles des ennemis. Elle peut ainsi se déplacer, pousser les ennemis, tirer une flèche (seulement 3 par niveau), ou attendre. Au fil des Crânes d’ennemis et de la Confiance accumulés, elle pourra apprendre de nouvelles capacités très utiles, voire indispensables pour progresser dans les niveaux plus avancés : le Pas de brume (avancée furtive), les flèches explosives, le saut, le tir perforant et d'autres. Toutes ces capacités sont améliorables, avec des bénéfices significatifs en jeu. Mais attention, chaque pouvoir n'est disponible qu'à une certaine étape du tour, ainsi, le Pas Brumeux ne se fait qu'en 2e action, impossible d'y recourir à un autre moment du tour, c'est là qu'une bonne planification rentre en jeu...
Chaque niveau peut se résoudre de différentes manières : la rapidité avec un nombre de tour déterminé, le nettoyage, en éradiquant tous les ennemis, ou la Confiance en sauvant des villageois. Il est souvent impossible de réaliser plusieurs objectifs à la fois, d'autant plus en début de jeu, ce qui obligera le joueur à tenter de nouvelles approches une fois de nouvelles capacités maitrisées. A travers 4 chapitres d'une bonne quinzaine de niveaux chacun, l'héroïne rencontrera plusieurs ennemis, à la résistance et au comportement plus ou moins varié. Les environnements restent dans la même ambiance bucolique, alternant forêts, villages, champs et bâtiments. Sous une apparente similitude, ils se renouvellent au fil du jeu : le moindre buisson ou brasier venant modifier sérieusement l'approche. La difficulté est très progressive et le rend abordable à des novices, en restant toutefois intéressant pour les adeptes du genre. Le mode d’assistance permet de voir les réactions des ennemis en temps réel lorsque l'on tente une stratégie, aide bien utile pour se familiariser avec leur fonctionnement, même si parfois les traces des 6 actions se chevauchent et donnent une impression de fouillis. Cependant rien de vraiment gênant. Autre option intéressante, le mode rapide, qui, comme son nom l'indique, permet d'accélérer la phase de réalisation des actions, qui de base est assez lente, nous l'avons gardée activée du début à la fin.
L'art de la guerre repose aussi dans l’analyse soigneuse des mouvements et des réactions adverses : Attendre un tour peut se révéler un excellent choix, forçant ainsi l'ennemi à se déclarer en nous donnant l'avantage. En effet, la demoiselle mourra au bout de 2 coups, la marge de manœuvre est faible... Être touché signifie également la fin immédiate de notre tour, et donc la perte de précieuses actions. Le décor peut également se révéler un allié de choix : pousser un ennemi dans un obstacle, un trou, ou les flammes, précipite ainsi sa mort. Les nouveaux pouvoirs achetés lors d'événements apportent un vrai plus et donnent un nouveau souffle aux niveaux précédents. La durée du titre sera variable en fonction de chacun, à titre indicatif, il nous a fallu environ 6 à 7 heures pour en faire le tour, en sachant que tous les défis de tous les niveaux ne sont pas bouclés. La prise en main est excellente et intuitive, avec une attribution des attaques de base aux gâchettes, puis des spéciales au bouton LB : le joueur choisit son attaque, puis son orientation : c'est fluide et efficace, tout comme la navigation dans le menu. Bref, un sans faute, de ce côté !
On a adoré : L'ambiance douce, mélancolique (et un peu sombre) Les musiques envoûtantes La direction artistique originale La prise en main intuitive et fluide L'aspect programmation La difficulté progressive Les pouvoirs à débloquer Les différents objectifs Le mode assistance |
On n'a pas aimé : La narration seulement en anglais... (mais avec sous-titre FR) Qui se fait un peu oublier. |
Partager : |