Test - War Hospital - Sauver des vies plutôt que les prendre | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - War Hospital - Sauver des vies plutôt que les prendre

- Publiée le 14.02.2024, à 12:10
- Par Benoit D.
Test - War Hospital - Sauver des vies plutôt que les prendre

Édité par Nacon et développé par les équipes de chez Brave Lamb Studio, War Hospital est un jeu de stratégie se passant pendant la Première Guerre mondiale. Alors que la mort faisait intégralement partie de la vie des soldats, le titre souhaite symboliquement mettre en avant la vie. En effet, au lieu de faire un jeu de stratégie classique dans lequel vous devez gérer vos troupes pour attaquer l'ennemi, les développeurs vous invitent dans War Hospital à représenter le corps médical qui tente par tous les moyens de sauver des vies plutôt que de les prendre. Une variante intéressante dont nous voulons vous parler à travers cette critique réalisée à partir d'un code reçu par l'éditeur.

L'enfer de la guerre d'un autre point de vue

Vous incarnez Henry Wells, médecin de guerre britannique à la retraite, qui est réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale pour aller aider et sauver les blessés du front. Sur le front français, de nombreux soldats doivent être traités en urgence et votre rôle est de superviser l'hôpital de guerre en traitant chacun des patients. Vous aurez à charge de multiples tâches qui vont de la gestion du personnel à la gestion du matériel médical, en passant par le choix de l'affectation d'un patient.

Comme dans tout jeu de gestion et de stratégie, vous avez beaucoup de choses à gérer. Ainsi, commençons par le commencement, étape par étape. Dans un premier temps, vous recevez des patients et leur dossier médical indiquant toutes les informations les caractérisant (nom, prénom, lieu de naissance, rang et bien entendu le pourquoi il est là). Première étape, vous devez définir si le patient peut être sauvé. Pour vous aider, le dossier du patient vous informera du degré de difficulté à le sauver, allant du simple bobo à "on ne peut rien faire pour lui". Vous aurez également la jauge de fatigue pour le médecin qui le soignera. Car oui, après avoir lu son dossier, il faudra l'affecter à un médecin. Et le plus important sera de gérer l'état de fatigue du ou des médecins. Lui affecter des patients médicalement trop lourds augmentera plus rapidement son état de fatigue. Si le médecin est en total rupture, celui-ci ne sera plus disponible, d'où l'importance d'avoir plusieurs médecins afin de répartir au mieux les patients. Clairement, la jauge de fatigue est l'aspect le plus important du jeu. Si vos médecins, infirmières ou brancardiers ne peuvent plus assurer leurs tâches, la chaîne est rompue et vous accumulerez des patients. Sauf que le temps joue... Plus vous attendez, plus l'état du patient pourrait se dégrader.

Lorsque les patients sont affectés, ils passent en général au bloc opératoire et c'est ici que tout se joue. Le chirurgien fera le nécessaire pour sauver le patient. Si l'opération est un succès, le patient sera transféré en réhabilitation, en attente de verdict final. Bien entendu, des infirmières seront là pour l'aider. Quand le patient est complètement remis, vient le choix cornélien de réaffecter le soldat, entre le renvoyer sur le front, l'envoyer au QG ou le libérer de ses obligations. C'est à ce moment-là que le sens moral en prend un coup car vos choix n'auront pas d'impact sur vous mais sur eux. Aurez-vous envie de tous les renvoyer au front ? Sauvez-les jusqu'au bout en les libérant ? A vous de choisir. Si vous souhaitez vraiment jouer le jeu, la lecture de leurs dossiers est importante afin de voir quel sera le meilleur choix. Certaines informations importantes pourraient orienter votre décision. Sur cette partie du jeu, on pourrait reprocher un manque de vision sur ce qu'il advient de nos choix. Est-ce qu'on a eu raison ? ou non ? En définitive, le patient n'est qu'un dossier traité. Ceci dit, l'enfer que cela devait être, il est fort probable que cela reflète ce que c'était. Il ne fallait pas traiter à l'affect mais plutôt au pourcentage de chance d'être sauvé plus qu'un autre. Cela rappelle malheureusement une certaine période que nous avons connue il y a peu de temps... Vu le manque de moyens et de personnel des hôpitaux...

Nous avons parlé des patients dont l'opération avait été un succès mais qu'en est-il des échecs ? Pas de suspense, malheureusement le patient est décédé mais le jeu ne s'arrête pas là. Il faut en effet affecter des brancardiers pour l'escorter au cimetière, en plus de devoir enterrer les malheureux soldats qui n'ont pas pu être sauvés.

Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves !

Ajoutez à cela d'autres facteurs de gestion. Celui d'avoir votre propre pharmacie afin de fabriquer vos matériels médicaux. Si ce n'est pas le cas, il faudra passer des commandes auprès de la gare pour recevoir une cargaison de matériel, de denrées alimentaires (faut bien les faire manger) mais également recruter le personnel. Pour recevoir tout ça, cela prend du temps. Il faudra bien le gérer. Quand vous avez compris toutes ces mécaniques, vous aurez compris tout le gameplay que propose le jeu. Et le résultat est plutôt bon, le gameplay est plutôt simple quand on a compris comme gérer la fatigue de notre personnel. Le reste n'est que du choix. Vous aurez bien entendu la possibilité d'augmenter les compétences de votre personnel au fur et à mesure de votre avancement via un arbre de compétences. On peut néanmoins reprocher une certaine répétitivité, quelques petits bugs et certaines interfaces qui peuvent paraître complexes.

Visuellement, War Hospital propose quelque chose de plutôt propre et joli. Bien entendu, la vue du dessus permet de faire l'impasse sur les petits détails dans les développements... mais les différentes cartes sont plutôt bien détaillées et fournies. C'est agréable à jouer et on en vient à zoomer sur le moindre personnage pour voir ce qu'il fait. Le tout dispose d'une bande sonore de qualité mettant complètement le joueur dans les conditions de l'époque.



Point complet
Brave Lamb Studio propose un bien bel hommage au corps médical avec ce War Hospital. En transposant toutes les conditions infernales de la Première Guerre mondiale avec l'objectif de sauver tout le monde, on se rend vite compte du problème qu'avaient les médecins, chirurgiens, infirmières de l'époque... Tout le monde ne pourra malheureusement pas être sauvé... C'est un triste constat en nous montrant les conditions difficiles de ce métier que ce soit pendant la guerre ou durant la vie de tous les jours. Ajoutez à cela un gameplay efficace, quoiqu'un peu répétitif, et une bonne ambiance et nous avons un jeu de gestion/statégie de bonne facture.

On a adoré :
Une ambiance réussie
Gameplay efficace
Bel hommage au corps médical
L'arbre de compétences
Plutôt joli
On n'a pas aimé :
Une certaine répétitivité
Quelques petits bugs
Manque de suivi sur les derniers choix de réhabilitation



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 14.02.24 @ 18:42

Bon test bravo.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Voir notre critique

Editeur
Nacon
Développeur
Brave Lamb Studio
Genre
Gestion
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.01.2024
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

EVALUER LE JEU
War Hospital, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024