Microsoft confirme la fermeture de 4 studios Bethesda | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Microsoft confirme la fermeture de 4 studios Bethesda

- Publiée le 08.05.2024, à 05:41
- Par Patrick C.
Microsoft confirme la fermeture de 4 studios Bethesda

Il est des actualités à rediger dont on se serait bien passé. Celle-ci en fait partie. Microsoft a confirmé via ses canaux officiels, relayé par la presse internationale, la fermeture de 4 studios Bethesda Softworks. Plus précisément, les studios Tango Gameworks (Hi-Fi Rush ou The Evil Within), Arkane Austin (Redfall), Alpha Dog Studios (Mighty Doom, titre uniquement mobile dans l'univers de Doom) et enfin Roundhouse Studios (les employés rejoindront les équipes de Zenimax Online) sont concernés. Nos pensées vont vers les équipes impactées. Nous espérons que les employés retrouveront rapidement un emploi, malgré le contexte actuel compliqué et les nombreuses fermetures de ces derniers mois dans le secteur du jeu vidéo. Nous mettrons à jour l'actualité afin de donner plus d'éléments sur ces fermetures.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 08.05.24 @ 09:19

Bon, le japon est pas rentable. Ciao 😢
Posté le 08.05.24 @ 09:37
Testeur


Niveau com et image de marque, c'est catastrophique. Où est passé la promesse de laisser une liberté aux studios, de mieux les accompagner ? Le blabla " on a compris nos erreurs" n'était vraiment que du blabla ?

Après, une partie des joueurs se plaignent mais d'un autre côté ils n'achètent pas les jeux. Hi-Fi Rush a été un gros succès critique, le beat them all le plus frais auquel j'ai joué ces dernières années. Mais qui l'a acheté ? Qui l'a seulement lancé via le Game Pass ? Visiblement pas assez de monde.

J'ai très peur pour Ninja Theory si Hellblade 2 ne marche pas assez. J'ai également très peur pour Obsidian si Avowed ne marche pas assez...
Posté le 08.05.24 @ 09:47

J ai l impression qu ils veulent faire un virage pour faire comme PlayStation et Nintendo. Arrêter les « petits jeux » et faire que des IP fortes (fallout, Call of, Gears, Halo, Forza). Est-ce plus rentable de sortir 1 jeu a 10 millions de copie ou 5 jeux a 2 millions? Les actionnaires ont tranché. Fini la créativité et l originalité, place à la production formatée pour se vendre….
Posté le 08.05.24 @ 14:02
Testeur


Scandaleux. Honteux. Inadmissible. Je ne comprends pas cette stratégie. C'est ce qu'on se dit avec les gars, leur communication est désastreuse. Campagne marketing inexistante pour les gros titres contrairement a Sony qui envahit le metro, sauf sur les manettes YOUHOUU, des fermetures à Gogo, une stratégie pas claire, des messages contradictoires d'années en années. J'ai dû mal à les soutenir à fond, à comprendre ce qu'ils font. Ils vont devoir clarifier tout ça.

Surtout pour Tango qui avait fait apparemment un très bon Hi-Fi Rush (Pour Redfall, bon..Pas le droit à l'erreur en gros!!)
Posté le 08.05.24 @ 14:03

Moi perso je suis pour de nouvelles IP mais qu'il arrête de nous bombarder avec des jeux indé a tout va, car pour le moment, la new gen, c'est plus de la old gen avec leur jeux. Après je dit pas, il y en a qui sorte du lot, et qui mérite leur place, mais a aucun moment, cela justifie le prix de la série x.
Ça sent vraiment mauvais, pour la conférence, parceque niveau com on y ai pas du tout avec tout leur mensonge, je commence a douter de la suite.
Posté le 08.05.24 @ 16:08
Testeur


Thony je t'ai répondu sur l'autre message que tu me sembles très injuste.

Je suis d'accord sur plein de trucs concernant Microsoft et leur stratégie, j'ai moi même du mal à avoir confiance en eux avec ce qu'ils font.

Mais concernant les jeux "indep", tu ne vois que ce que tu veux...et pas forcément la réalité. Le GP en 2024 c'est Pas mal de belles sorties tiers et studios internes, des multisupports, des indeps. Tant mieux si il y a aussi des petits jeux rogue lite ou pixel art...il faut de tout et c'est dans le choix que se trouve la qualité.
Posté le 09.05.24 @ 09:59

La vraie déception de cette annonce est la fermeture de Tango Gameworks. Malgré le départ de Mikami, j'avais toujours espoir de voir arriver un jour The Evil Within 3 (malgré ces défauts, le second opus m'a plus plu que le premier).
Posté le 09.05.24 @ 11:55
Testeur


Franchement, avec la Series X, les décla de Philou Spencer, les rachats, j'y ai cru.
Je me suis dit ça y est, Xbox est enfin sur les bons rails.

Aujourd'hui, je ne sais même plus quoi penser. Ils commencent à sortir des jeux ailleurs, sont nuls pour faire leur promo et chaque nouvelle rumeur est plus inquiétante que la précédente. Sans parler de ce qu'il font niveau studios... A se demander si le rachat d'Acti-Blibli aurait mieux fait de ne pas se faire au final.

Hellblade 2 sort dans pas longtemps. Des années de développement pour un jeu qui, visuellement et niveau techno, envoie du lourd. Probable claque graphique, jeu atypique. Les mecs n'ont toujours pas commencer à en faire la promo. Une image postée sur X. Un petit encadré sur l'accueil des Series avec un "Hellblade 2 - Préparez-vous pour la suite"... c'est quoi cette accroche merdique en plus ? Même pas un peu d'originalité ou de mise en avant intelligente, un simple "ouais c'est le 2". Les dernières rumeurs qui disent que MS envisage le jeu sur PS5. Mais bordel, sortez-le déjà sur Series, faites en une promo au niveau avec spots de pub et affiches. C'est incroyable de voir ça. Ils ont des milliards et ils gèrent ça comme des bras cassés.

Niveau rumeur toujours, on parle d'une nouvelle augmentation du GP, on parle du fait que finalement les CoD dans le GP ça risque d'être non... C'est ouf. Ajoutons à cela les exclus Xbox Series qui sortent sur PS5 en superior version et c'est le pompon.

Perso, j'en ai juste marre d'eux. J'aime l'écosystème et le GP mais c'est vraiment tout. Pour le futur ? Leur prochaine console, ils pourront se la caler derrière l'oreille. Faudra pas se plaindre si elle ne se vend pas. D'ailleurs ils en parlent déjà de la prochaine, encore une connerie. T'as une Series X en galère et au lieu de rassurer les joueurs, tu balances "la prochaine sera vraiment ultra puissante"... WTF.

Tu m'étonnes que Sony gagnes la partie. Ils n'ont pas à forcer.
En ce qui me concerne, je vais mettre à jour mon PC. Plus cher qu'une console mais des jeux à 60 fps, toutes les exclus, jeux moins chers.

Je l'avais dit il y a quelques mois. Cette génération est ultra décevante. On a l'impression qu'elle n'a jamais vraiment commencé. On s'est mangé 2-3 ans de crossgen, on nous promettait la 4K, du 120 fps parfois, 60 fps comme norme. A l'arrivée, on se retrouve encore à jouer à 30 fps avec de l'upscaling. Les consoles commencent à peine à être exploité que t'en as un qui te parle de la prochaine génération et l'autre qui sort un modèle pro. On a des jeux à 80 balles. Des studios qui ferment par paquet de 10, des gestions calamiteuses (même Sony fait de la merde, ils ont tué Playstation Japan, Bungie va mal, l'orientation vers les F2P, etc.). Seul Nintendo semble surnager au milieu de tout ça. Peu de bad buzz, des sorties maitrisées, un hardware ultra limité mais qu'ils ont exploité jusqu'au trognon. J'ai rarement vu un joueur Swtich déçu comparé à Xbox/PS.

Bref désolé mais fallait que ça sorte !
Posté le 09.05.24 @ 13:32

Je suis dans le même état d’esprit que vous tous les gars! Microsoft a l’époque de la 360 c’était de l’ouverture d’esprit, de l’envie de percer le marché jap, le soutient de petit développeur etc etc… 10 ans plus tard qu’elle déception monumentale. On rachète des studios et on les licencie à tour de bras. On sort de gros jeux qu’on ne sait même pas vendre ou mettre en avant… tout est fait l’envers c’est pas possible. J’ai une envie de vendre ma série et de partie voir ailleurs 😢
Comment autant être médiocre avec autant d’argent.
Après une chose est sure tu peux pas tout avoir. Le Gamepass est une tuerie en tout point. C’est quali c’est complet c’est rempli de titres rétro nouveaux petits budgets gros budget c’est parfait ! Par contre ça tue tout le reste du commerce… plus personne achète un jeu sur séries. Tout les magasins ne veulent plus de la Xbox. Si Microsoft veut tuer le game comme ils l’ont fait pour la 360 il faut accepter de perdre du fric mais là ils font l’inverse…
Ça me saoule grave !!
Bref je me pose des questions…
Posté le 09.05.24 @ 13:46
Testeur


Le GP, c'est vraiment la meilleure offre JV que j'ai vu de ma vie mais en ce qui concerne les exclus day one dedans, je me suis toujours posé la question de la rentabilité.

Un jeu qui a été développé pendant 5-6 ans par des centaines de personnes, tu le sors day one sur le GP, tu le rentabilises comment ? Quand tu bosses pas chez MS, t'es payé pour la présence de ton jeu sur le GP mais quand tu bosses pour eux, non (logique). Si il n'y a pas de microtransactions, tu ne gagnes strictement rien. En gros, le retour doit se faire dans la fidélisation des joueurs au GP et surtout dans la capacité à ramener plus de monde pour s'y inscrire. Est-ce que c'est vraiment viable ?
Un jeu comme Starfield a dû couter un bras. Alors certes il s'est quand même vendu à côté mais beaucoup y ont joué via le GP. Est-ce qu'il a été rentabilisé ?
Peut-être qu'il faudrait adopter la méthode EA Play. Le dernier EA Sport FC ou gros AAA comme Jedi Survivor ne débarque sur le service que plusieurs mois après sa sortie. Ceux qui attendent vraiment le jeu vont l'acheter.
Par contre si ils font ça, il ne faudra pas augmenter le prix du GP. Ils n'ont qu'à faire un GP premium plus cher ou là, les exclus sont présentes day one.

Un vaste sujet.
Posté le 09.05.24 @ 14:27

Le Gamepass est victime de son propre fonctionnement effectivement. Je pense que d’une certaines manière il doit exister des flux financiers même pour les studios internes au moins pour vérifier la « rentabilité »… c’est opaque c’est certains et j’aimerai savoir à quel point il est si rentable que ça… ou pas 😢
De toute manière avec les 70 milliards d’investissement, et le peu pour le moment de nouveaux abonnés au Gamepass l’histoire ne peut plus être rentable du tout…
Posté le 10.05.24 @ 09:06

Je vais aller à contre courant de tout le monde mais cette annonce ne m'a fait ni chaud ni froid.
Peut-être parce que les jeux des studios en question ne m'ont jamais parlé.
HiFi Rush, pas accroché. Redfall encore moins. Evil Within jamais touché... J'ai entendu parlé de Dishonored aussi, que j'ai trouvé sympa mais sans plus.
Je parle sûrement avec très peu d'objectivité vous me direz. Cela dit, d'un point de vue purement pragmatique, économique, capitaliste un peu même, personne ne garde des sociétés pour faire joli...
Après c'est moche pour les gens oui oui certainement, c'est un fait.
J'ai surtout l'impression que ça fait du bruit parce que c'est Microsoft, que, allez savoir pourquoi, certains ont dû les voir comme les Abbé Pierre du jeu vidéo. Ça reste une entreprise quoi. Américaine. Avec des gens qui veulent des sous.

Bref tout ça pour dire, surprise zéro pour moi 🤣

Ah et euh... ne le prenez pas mal mais mon commentaire n'est pas là pour débattre de quoi que ce soit. C'est juste un point de vue que j'exprime, je ne prétend pas avoir raison dans mes propos ^^ donc rangez vos fourches et vos torches ! 😆
Posté le 10.05.24 @ 10:19
Testeur


Le fait que les jeux des studios concernés ne te parlent pas, ok mais ça reste léger comme argument. Le "c'est comme ça, on est pas chez l'abbé Pierre", oui c'est un business mais...
C'est pas comme si MS avait déclaré "il nous faut plus de jeux comme Hi-Fi Rush, moins chers à produire et qui rapportent des awards" pour fermer le studio juste après.

Dans les derniers articles de Bloomberg et The Verge, on apprend qu'en interne la stratégie globale n'est toujours pas fixée. MS avait déjà du mal à finir d'assimiler Bethesda/Zenimax, le rajout du mastodonte Acti-Bliz les a mis dans un bourbier niveau organisation interne. Alors oui, on pourrait se dire que les ventes des studios fermés ou leurs derniers projets n'étaient pas à la hauteur (Redfall) mais ce n'est pas aux studios de payer le prix de la mauvaise gestion de Microsoft en interne.

On en parle beaucoup certes mais pas parce que c'est Microsoft. On en parle car après la plus grosse acquisition de l'histoire du JV, ils ont commencé par virer 2000 personnes, que depuis ça continue et qu'en plus, on sait que ce n'est pas terminé.
Des mauvaises nouvelles qui prennent encore plus d'ampleur quand on rajoute à tout ça les rumeurs de performances décevantes du GP, une future hausse de prix et le fait que le cas CoD divise en interne.
Posté le 10.05.24 @ 11:48

Tu as bien raison Philou de t’exprimer et chaque point de vue est bon à prendre !!
Sans faire de prose car j’ai déjà dit le fond de ma pensée, c’est juste triste pour mon jeu vidéo !
La logique d’acquisition de studios ne peut pas cohabiter avec des licenciements et des fermetures de studios sans qu’on se pose des questions.
Je pensais vraiment que le politique de Microsoft aujourd’hui avec la série, comme à l’époque de la 360 était d’investir massivement sans la crainte de perdre du fric mais pas du tout !! Finalement je comprend rien à leur stratégie, vision du futur, combat contre Sony, non je comprend que dale…
Posté le 10.05.24 @ 13:32
Adjoint


Je suis d'accord avec Damzema sur le faite que cette génération est décevante. Le soucis vient encore une fois qu'on ne ressent rien de New Gen. ça fait 5 ans qu'on est dessus et les trois quarts des jeux sortent tous sur Xbox One/Xbox Series | PS4/PS5.

Pour moi, c'est un gros soucis car le message envoyé c'est quoi ? Finalement garder votre Xbox One et votre PS4. Tout sort encore dessus (sauf quelques titres on est d'accord). Mais le constat est là, elles sont toujours là... Et Xbox s'est ramassé la gueule avec la Xbox One depuis ses débuts... On se la coltine encore et encore... Il faut casser cela.

On en revient au marketing et à la communication. Sur le grand public, est-ce que Xbox Series sonne comme une nouvelle console ? Quand on te dit PS5, la oui tu sais que c'est la nouvelle console. Tu fais +1 sur le naming est le grand public le comprend direct. Xbox à perdu son grand public avec la Xbox One. Casse tout et sort un nom ultra parlant. Xbox 2 par exemple je sais pas. Mais un truc plus simple à comprendre que Series X ou Series S.

Xbox peut s'en sortir mais selon moi qu'avec la prochaine génération. En adoptant une communication simple mais efficace. Un truc qui fait bon là ok, MS à annoncé la nouvelle console ! Pour cette génération actuelle, c'est déjà finito malheureusement. Et ce qui se passe actuellement n'arrange pas les choses.
Posté le 10.05.24 @ 17:14

Ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que Microsoft rappelle que c'est avant tout une entreprise, tout comme EA, Take 2, Activision ou Warner, ils visent les chiffres et les ventes donc le moins de prise de risques, tout comme eux ils vont tout mettre niveau moyens et personnes sur les grosses licences qui assurent des ventes" bonjour Fifa, Call of, GTA et autres jeux à micro transactions" et non la créativité qui n'assure pas de grosses ventes.
Posté le 10.05.24 @ 17:16

J'ai oublié de préciser que personnellement je n'adhère pas avec cette vision des jeux video .

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Développeur
Tango Gameworks
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.01.2023
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

EVALUER LE JEU
Hi-Fi Rush, est évalué par la communauté à :

18/20
Par 2 membres

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024