Bien que pratiquement inconnu par chez nous, le Monster Jam est pourtant un événement majeur dans le paysage des sports mécaniques en Amérique du Nord ! Particulièrement apprécié des familles avec enfants, les shows se déroulent toute l’année dans tout le pays avant de converger vers une destination finale pour le Monster Jam World Finals ! Alors peignez votre mulet, lissez votre moustache, enfilez votre plus belle casquette Budweiser et votre paire de lunettes Pit Viper et direction l’Amérique pour découvrir le monde fantastique des Monster Trucks !
Oubliez le système métrique, les voitures compactes électriques ennuyeuses et les normes anti-pollution et découvrez le méthanol, les moteurs de 1500 chevaux montés dans les bolides de plus de 5 tonnes et les pneus d’1m60 de haut ! Bienvenue dans le monde fantastique des Monster Trucks !
A leurs volants, le jeu vous propose de rejoindre le Showdown Tour, son mode carrière non linéaire réparti dans trois environnements distincts qui vous feront voyager à travers les États Unis ! Vous découvrirez ainsi le désert de la vallée de la mort, les forêts du Colorado et les étendues de neige et de glace de l’Alaska ! Si vous pensiez en profiter pour faire du tourisme, c’est raté, nous sommes là pour faire rugir les moteurs et uniquement pour ça !
Vous aurez donc l’occasion de découvrir 3 catégories d’épreuves différentes : La course, le freestyle et les face à face. Chaque catégorie propose ensuite différents types d’épreuves. En mode course, vous pourrez tout d’abord prendre part à des épreuves de courses « classiques », sur des grands circuits en extérieur. Vous y affronterez 7 adversaires sur 3 tours ! Ces courses se déroulent sur une quinzaine de tracés différents, et certaines épreuves dans des conditions météo différentes (tempête de sable, blizzard, orage), ou bien même de nuit. Les mêmes tracés sont aussi jouables en mode Horde, une course où deux chasseurs doivent dépasser toutes leurs proies pour gagner, tandis que les proies tentent elles de s’échapper le plus longtemps possible jusqu’à la fin du chronomètre ! Enfin, le mode course propose une dernière épreuve, la course en 8 ! Comme son nom l’indique, les affrontements ont ici lieu sur des circuits beaucoup plus petits, plus ou moins techniques mais toujours en forme de 8 ! Attention donc au croisement avec les autres Monster Truck !
Si toutes ces épreuves en extérieur sont parfaitement fictives, le jeu propose aussi des épreuves plus fidèles au format réel de ce qu’est le Monster Jam, avec des affrontements dans des stades !
Il vous sera ainsi possible de prendre part à des affrontement en face à face, qui se déroulent exactement comme les épreuves réelles d’un Monster Jam, façon tournoi ! Deux trucks partent en même temps sur deux morceaux de piste différents, généralement symétrique ou avec de très légères variations. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte et continue vers la prochaine manche ! Pour monter sur la plus haute marche du podium, il vous faudra battre 3 adversaires d’affilé ! Ce mode se déroule sur une douzaine de pistes différentes, certaines très techniques dans des petits stades, d’autres un peu plus rapides dans un décor plus naturel !
Enfin, vous aurez l’occasion de découvrir ce qui rend Monster Jam aussi spectaculaire, le Freestyle ! En stade ou en outdoor, c’est encore une fois plus d’une douzaine de tracés différents qui vous attendent ! Les épreuves se déroulent de plusieurs façons. En mode freestyle classique, vous avez 2 minutes pour réaliser le plus de figures possibles, mais l’épreuve ne s’arrête réellement qu’une fois votre dernier combo terminé. Il est donc possible de largement étendre le temps de jeu pour aller chercher un score monstrueux ! En mode « Best Trick », le seul moyen de faire monter votre multiplicateur de combo pour marquer beaucoup de point est de réaliser les tricks qui s’affichent à l’écran. Par chance, il s’agit uniquement de tricks basiques plutôt simple à réaliser, mais le mode vous forcera quand même à davantage réfléchir votre run pour pouvoir gagner. Enfin le mode « Extreme Freestyle » vous laisse à nouveau libre de réaliser les tricks que vous voulez mais sur une carte beaucoup plus grande que les habituels stades assez exigus que vous rencontrerez généralement !
Quand vous remportez suffisamment d’épreuves dans une catégorie, vous débloquez une épreuve Showdown, un face à face contre un Monster Truck de légende. Pour le débloquer et pouvoir à votre tour le conduire, il faudra le battre lors d’une course en 1 contre 1, tout en réalisant un nombre minimum de point de style pour valider cette victoire ! En fonction du circuit de course sur lequel vous évoluez pour ce « Showdown », ce n’est pas toujours évident, car les combos pour faire grimper les points de style s’arrêtent très vite, ce qui implique une grande maîtrise des enchaînements pour garantir d’atteindre le bon nombre de points pour gagner !
Car en effet, malgré son petit côté régressif et ultra arcade, Monster Jam Showdown nous propose un gameplay étonnamment profond. Il pourrait faire partie de ces jeux que l’on qualifie de « simple à prendre en main mais dur à maitriser ». Tout d’abord, le jeu propose une approche de la conduite un peu différente de ce à quoi nous sommes habitués, puisque les Monster Trucks possèdent un essieu arrière directionnel. Vous utiliserez donc les deux sticks analogiques en même temps pour diriger votre bolide et ainsi négocier des virages très serré à haute vitesse.
En course, le gameplay tout en glissade demande donc un peu plus de doigté qu’il n’y parait et malgré la vitesse assez peu élevée que peuvent atteindre les machines (161 km/h maximum, identique au record de vitesse réel enregistré par un Monster Truck), les sensations sont excellentes. En freestyle, c’est vraiment un autre exercice qui nous ait demandé ! Ici, le jeu nous offre la possibilité de réaliser des dizaines de figures différentes, qui, bien qu’elles puissent paraître absolument impossible à réaliser avec un véhicule de 5 tonnes, sont plutôt fidèles à ce qu’il est possible de voir lors d’un vrai évènement Monster Jam ! A vous donc d’apprendre à gérer votre véhicule dans toutes les situations imaginables, un apprentissage qui passe notamment par un peu de temps à pratiquer sur la petite carte d’entraînement libre, mise à disposition spécialement pour travailler vos tricks !
A noter que pour garantir une expérience de qualité quel que soit le mode, Milestone a choisi de modifier légèrement le comportement des véhicules entre les modes de course et le mode freestyle. Vous vous rendrez donc compte que les suspensions sont beaucoup plus rigides en mode course, tout simplement pour vous permettre de négocier des virages serrés et de drifter longuement sans vous retourner ! Pour se rendre accessible à tous les joueurs, Milestone propose aussi 4 modes de conduites différents avec plus ou moins d’aide au pilotage, ce qui devrait donc permettre à chaque pilote, débutant ou vétéran, de trouver son bonheur !
Trouver votre bonheur passera aussi par le choix de votre véhicule ! Le jeu propose en effet 40 Monster Trucks différents à déverrouiller et à conduire. La différence entre les différents véhicules est uniquement esthétique car comme dans la réalité, la majeure partie des trucks présents dans Monster Jam à l’heure actuelle sont techniquement quasi identiques ! Ils possèdent tous un moteur Chevrolet et un châssis fabriqué par Carroll Racing Development ou Patrick Enterprises, Inc., seul leur habillage de fibre de verre qui a tendance à rapidement se détruire pendant une prestation, diverge d’un truck à l’autre. Le jeu offre néanmoins à chaque machine une spécialisation et un bonus spécifique qu’il est possible d’améliorer (ils peuvent par exemple offrir plus de points dans un environnement spécifique, ou plus de points sur certains tricks), ce qui vous invite à changer régulièrement de machine pour l’adapter a l’épreuve sur laquelle vous allez concourir.
Le jeu propose actuellement les Monster Trucks les plus emblématiques de l’histoire de la franchise Monster Jam et 4 supplémentaires sont déjà disponibles en DLC et inclus dans l’édition day one. Malgré ces 40 véhicules différents, on regrette quand même que la personnalisation soit assez limitée, se réduisant simplement à quelques livrées sur certains trucks, à une bannière de joueur composée de plusieurs éléments à débloquer en terminant des défis, et à une célébration, courte animation affichée en cas de victoire. Concernant votre pilote, vous n’aurez le choix qu’entre 2 morphologies, sa tenue étant personnalisée d’office en fonction du Monster Truck que vous choisirez de conduire. On note que l’inclusion d’une morphologie féminine fait ici tout son sens puisque les dames sont très représentées parmi les pilotes de Monster Truck du circuit Monster Jam officiel ! Pour vraiment avoir une expérience à notre image, on aurait finalement vraiment aimé un mode customisation pour créer notre propre Monster Truck, en choisissant parmi une sélection de designs pour la carrosserie et en personnalisant la couleur des roues, du châssis etc. Peut être une évolution pour une éventuelle suite ?
Les nombreux défis qu’offre Monster Jam Showdown permettent d’apporter un petit challenge au-delà du mode histoire et même si beaucoup ne demandent pas vraiment beaucoup d’efforts, de nombreux autres permettront clairement d’augmenter la durée de vie si vous souhaitez terminer le jeu à 100%. Chaque Monster Truck vous demandera donc à minima de gagner au moins trois épreuves puis de marquer plus de 4,5 millions de points de tricks, et d’autres proposent aussi des défis additionnels pour déverrouiller des livrées alternatives. De nombreux défis permettent aussi de débloquer des éléments pour personnaliser votre carte de pilote et ainsi pouvoir mettre vos plus belles réussites en avant dans les lobbys multijoueur. Ces défis sont appréciables puisque la durée de vie du mode carrière est finalement assez restreinte. En affrontant des adversaires de niveau « Normal », il ne nous aura fallu que 15 heures pour gagner l’ensemble des 133 courses, terminer les 70 objectifs secondaires, débloquer les 40 Monster Trucks et arriver au niveau maximum. Même s’il inclut 133 courses différentes, ces dernières sont généralement très courtes et se terminent en 2 à 3 minutes environ.
Cette durée de vie un peu limitée est une vraie déception, d’autant que le gameplay est vraiment solide. Techniquement, le jeu réalise quasiment un sans-faute avec des graphismes très qualitatifs proposant de belles modélisations et de beaux effets de lumière et une fluidité sans accros ! La physique des machines est-elle aussi très satisfaisante et hormis quelques rebondissements un peu abusés en cas d’impact avec un élément du décor a très haute vitesse, le comportement des Monster Truck est plutôt réaliste et ce même lorsqu’on les fait virevolter en mode freestyle. Milestone a bien entendu pris quelques libertés pour faciliter la « conduite » dans les airs, mais on parle ici d’un titre à vocation arcade et non pas d’une simulation. On note juste quelques problèmes mineurs de caméra et de collision notamment dans les stades exigus du mode freestyle, des animations un peu robotiques pour les célébrations effectuées par le pilote après une victoire en course et surtout une voix-off qui se répète incessamment en mode freestyle ! Globalement, nous prendrons donc un grand plaisir à continuer à jouer pour venir à bout des 312 défis (dont certains clairement ardus, comme trouver les raccourcis parfois très bien cachés dans les cartes ou rouler 1000m en nose wheelie) et ainsi débloquer la totalité du contenu présent à la sortie.
Une fois celui-ci ouvert (nous n’avons à l’heure actuelle pas eu l’occasion de le tester), nous prendrons aussi certainement beaucoup de plaisir à monter de niveau en multijoueur et à affronter d’autres joueurs en multijoueur, que ce soit en ligne en crossplay ou encore directement en écran partagé ! Cette deuxième option annonce déjà de belles soirées endiablées à s’affronter en face à face ou à lancer ces plus beaux tricks !
On a adoré : La découverte d’un sport automobile méconnu Un gameplay plus exigeant qu’il n’y parait Mais accessible à tous grâce aux différents réglages de conduite Trois environnements distincts et des courses variés pour ne jamais s’ennuyer Course ou Freestyle, c’est à vous de voir ! Graphiquement et techniquement très réussi Plus de 40 Monster Trucks et de nombreuses livrées à débloquer Des centaines de défis pour se mettre à l’épreuve |
On n'a pas aimé : Mode carrière un peu court (15h en mode normal pour tout finir) Personnalisation limitée : on aurait aimé pouvoir créer notre propre Monster Truck ! Quelques soucis mineurs de caméra et de collision dans les petits stades du mode freestyle La voix off en mode freestyle qui se répète à vous rendre fou |
Partager : |