Moins d'un an après avoir sorti la bonne surprise Avatar Fontiers of Pandora, Ubisoft Massive Entertainment revient dans le domaine du space opera avec la licence culte Star Wars. Présenté pour la première fois au XBOX Game Showcase de l'année dernière et plus en profondeur pendant l'Ubisoft Forward, Star Wars Outlaws s'est montré comme un open world en vue à la troisième personne où cette fois-ci, nous n'incarnons pas un maître du sabre laser. Le test a été effectué sur XBOX Series X, un nombre important de quêtes annexes et activités secondaires ont été faites, il est difficile de juger l'avancée dans l'histoire, et à nous sommes actuellement à 32 heures de jeu passées. Plongeons donc ensemble dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour voir ce que le jeu a à offrir !
Kay Vess, jeune femme à l'enfance bercé par le piratage et les combines risquées et véreuses de sa mère, se retrouve seule avec Nix, un petit animal de compagnie, sur Cantonica, planète casino que l'on aperçoit dans Star Wars Episode VIII Les Derniers Jedi, et cherche à se sortir de cette situation moisie dans laquelle elle se trouve. En recevant un petit boulot, elle se retrouve mêlée finalement à une histoire avec un dangereux syndicat du crime, le Zerek Besh, dirigé par Sliro, un homme fortuné et donc très puissant. Sliro en fait une affaire personnelle lorsque Kay s'enfuit en s'emparant du Trailblazer, vaisseau de Sliro, et cette dernière se retrouve alors contrainte de former une équipe pour faire disparaître la prime sur sa tête. Voilà comment résumé les enjeux de Star Wars Outlaws sans trop en dire !
D'un point de vue scénaristique, on ne contrôle donc pas un Jedi, apprenti, chevalier ou autre, ni même un Sith, mais une simple personne qui cherche à vivre dans la galaxie lors de la période de deux ans séparant les épisodes V et VI, respectivement L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. L'Empire a donc essuyé la défaite de Yavin IV et la destruction de l'Etoile de la Mort I, mais reste très puissant et très présent à travers la galaxie, occupant divers systèmes où leur loi y est bien instaurée, et parfois non. N'étant pas une personne liée à la rébellion, vous n'êtes pas activement recherché par l'Empire, et pour vous faire un nom, des contacts et de l'argent, vous allez être amené à vous rapprocher des plus grands syndicats du crime comme les très connus Hutts, ou pour les connaisseurs plus chevronnés, l'Aube Ecarlate, autrefois dirigée par Maul et désormais sous le joul de Qi'ra, vue pour la première fois dans Solo A Star Wars Story, les Pykes que l'on connait de la série animée The Clone Wars et qui se sont trouvés une place dans la série Le Livre de Boba Fett etc.
Oooh que oui, elle l'est ! Les développeurs disaient que les différentes planètes pouvaient se traverser en 5 min d'un bout à l'autre, et oui, c'est effectivement le cas... En speeder. A contrario d'autres jeux où il y a plein de choses partout, où il est parfois possible de s'arrêter ici, et là, puis encore par-ici, et de finalement se retrouver à explorer 10 lieux différents sur la route d'un point A à un point B, parfois Star Wars Outlaws ne fait que nous offrir un long chemin à traverser. A travers les plaines de Toshara, dans la jungle d'Akima, deux planètes créées spécialement pour le jeu, ou entre les gorges et au milieu du désert aride de Tatooine, vous pouvez parfois simplement passer du temps à contempler le paysage, et ressentir un sentiment de voyage dans cette lointaine galaxie. La sensation est d'autant plus présente sur Tatooine, si connue des fans et des initiés de Star Wars. Évidemment, attendez-vous à retrouver des lieux connus, et quelques clins d’œil aux différents films antérieurs au Retour du Jedi.
Les environnements sont très variés et paraissent immenses, même s'ils peuvent se traverser rapidement. Vous y trouverez plusieurs points d'intérêts dont généralement une grande ville sur chaque planète, ainsi que des villages offrant aussi plusieurs points d'intérêts. Base impériale, élevage d'animaux, atelier de démantèlement de vaisseaux... sont parmi les exemples de ce que l'on pourrait identifier comme les habituels campement à libérer dans un Far Cry, mais ici, il n'y a rien à libérer. Ce ne sont que des camps appartenant à différentes factions et dans lesquels vous serez amenés à récupérer des objets pour améliorer votre équipement et vos véhicules, ou simplement parce que la mission principale vous y emmène. Ils sont bien conçus, dégagent tous un petit quelque chose rendant l'univers cohérent, et selon vos choix, il sera plus ou moins facile d'y entrer, car oui, les différentes planètes ont un immense territoire neutre, mais certaines portions sont dirigées par les factions, qu'elles soient criminelles ou impériale.
Et puisque nous sommes dans un space opera, évidemment et vous l'aurez vu à travers diverses vidéos de gameplay, vous pouvez décoller dans l'espace et ça ne se limite pas à voyager de planète en planète, mais bien à contrôler votre vaisseau en orbite autour des 5 différentes planètes offertes par le jeu. Et là aussi, c'est immense. Là aussi on retrouvera divers points d'intérêt dont des bases orbitales qui sont des mini-villes spatiales où trouver de nouvelles activités ou de nouveaux contacts, des marchands vendant des matériaux pour amélioration ou des consommables, ou des techniciens pour upgrader votre speeder et votre vaisseau. Parmi les activités retrouvées en ville, en pourra accéder à plusieurs mini-jeu, certains nous laissant relativement passif comme le pari sur la course de fathiers, où la chance sera votre seule alliée si vous n'avez aucune information sur un trucage de la course (rappelant les paris de combat de taureau dans Alundra 2 sur Playstation), et d'autres qui vous demanderont réflexes et dextérité comme les bornes d'arcade qui ne vous rapporteront pas d'argent, ou de la réflexion si vous êtes en recherche d'amassé une petite fortune, avec le très addictif jeu de carte du Sabacc.
Les différents syndicats du crime vous ont à l’œil. Rapidement, Danka, une Mon calamari indépendante, va nous servir d'intermédiaire afin de trouver des petits boulots. Effectuer un travail pour l'un des syndicats permettra alors de gagner en réputation pour ce dernier afin d'obtenir des récompenses et les faveurs de l'employeur. Au départ, la réputation chacun d'eux est médiocre. Elle peut alors devenir bonne ou excellente si vous effectuer assez de missions, et cela peut alors vous permettre de traverser librement les territoires de la faction. En bonne réputation vous pourrez vous balader sans risque, mais attention à ne pas vous faire prendre la main dans le sac, parce qu'il vous est toujours interdit de ramasser les objets qui traînent çà et là dans les bases. D'ailleurs, certains lieux importants vous seront toujours fermés tant que vous n'aurez pas atteint un niveau de réputation excellent qui vous octroiera le droit en plus, de ramasser ce que vous voudrez. Évidemment, monter en réputation vous donnera accès à des récompenses ainsi qu'à des missions de plus haute importance, pouvant payer une somme importante de crédits !
Toutefois, certaines missions vous demanderont d'être discret, de ne pas vous faire prendre, voir même, de faire un choix. En effet, quand vous travaillez pour un des syndicats du crime, votre mission ne visera pas nécessairement l'Empire auquel vous ne pouvez de toute façon pas vous allier, non. Il se peut que la mission consiste à espionner ou voler un autre cartel pour lequel vous travaillez aussi. Dans ce cas de figure, soit vous faites preuve de discrétion et évitez d'attirer l'attention sur vous, car si vous n'êtes pas repéré, personne ne saura que c'est vous. Soit vous vous en fichez et la mission vous permet d'utiliser vos armes, et vous faites du rentre dedans quitte à baisser en réputation avec un des syndicats, au risque d'avoir une réputation mauvaise, voir très mauvaise, et de vous retrouver avec bien plus d'ennemis que vous en avez besoin. Mais les conséquences d'une baisse de réputation restent assez minimes. Pour ce qui est de faire des choix, certaines missions ne sont que de l'ordre du repérage, vous n'avez qu'à vous déplacer à un lieu défini pour empocher une somme de crédits de la part de votre employeur, mais il se peut qu'un autre cherche à gagner les informations en votre possession. Ainsi, en échange d'un contrat brisé avec le syndicat qui vous a embauché, et donc d'une baisse de réputation, l'autre vous offrira le double de crédits. Si pour 400 crédits contre 200, briser un contrat semble assez peu inintéressant, c'est une autre affaire quand il s'agit d'empocher 800 crédits.
Les missions ne sont malheureusement pas très variées, mais votre hôte n'ayant pas terminé le jeu, il n'est pas impossible que certains types de missions ne soient encore pas proposés. La majorité d'entre elles permet de gagner des matériaux d'améliorations pour l'équipement et les véhicules, ou des crédits, et la majorité d'entre elles se résume globalement à de la livraison ou de l'infiltration. A noter que les missions d'infiltration sont de deux types différents : discrétion ou action. Si une mission vous demande d'infiltrer le territoire des Pykes par exemple, au sein d'une ville, dites au revoir à vos blasters, car seuls vos poings et Nix pourront vous aider. Si par chance vous avez une bonne réputation chez les Pykes, alors l'infiltration sera une promenade de santé puisque personne ne vous suspectera de rien. En revanche, si votre réputation est médiocre ou pire, il vous faudra réfléchir à votre plan d'action car si vous êtes repéré par un soldat et que Nix ne lui saute pas au visage rapidement, vous vous retrouverez expulsé du territoire. Dans le cas d'une mission en dehors d'une ville, libre à vous d'agir comme vous le souhaitez. Mais méfiez-vous... Il se pourrait que vous soyez très vite acculé par les ennemis, surtout si vous vous frottez à l'Empire !
Kay et Nix disposent de nombreuses compétences pour se sortir de situations variées. Pour passer en revue ce qu'offre le gameplay, on commencera par l'exploration représentant une grande part du jeu. Vous disposez donc d'un speeder qui subira des améliorations au fil de votre avancée dans l'histoire, permettant d'accéder à des raccourcis ou d'échapper plus facilement à vos poursuivants comme le saut ou le boost de vitesse. Il vous offre aussi la possibilité de faire des courses contre d'autres motards de l'espace qui sauront vous récompenser avec quelques crédits en cas de victoire. Malgré quelques défauts de caméra par moment, le speeder répond très bien, il est très nerveux sur les demi-tours en "dérapage" alors faites attention avec cette possibilité, d'autant plus que foncer à pleine vitesse dans un mur ou un gros animal vous rappellera bien qu'en moto, on n'a pas de ceinture de sécurité. A pieds, on retrouve les grands classiques de l'escalade, du grappin, le cache-cache dans les hautes herbes si nécessaire, en sachant que marcher accroupi permet évidemment d'être plus silencieux... Vous pouvez vous faufiler dans des conduits d'aération afin de passer d'une salle à une autre en toute discrétion, et sachez que la plupart des environnements que vous traverserez offrent plusieurs voies. Petit point parfois ennuyeux quand vous vous baladez en ville, là où Assassin's Creed nous avait habituer à avoir un bouton permettant de se faufiler entre les passants, ici si un PNJ vous bloque le chemin, ne vous attendez pas à pouvoir passer tant qu'il n'aura pas bougé. Rassurez-vous, hormis avoir été bloqué une fois dans une petite salle par un droïde qui s'est posé devant une porte, j'ai pu ressortir après quelques secondes, le temps qu'il reparte.
En terme de combat, vous disposez d'un blaster modulable. Avec la touche Y soit par pression, soit en maintenant enfoncé la touche, quand vous aurez déverrouiller les différents éléments, vous pourrez switcher d'un mode plasma à un pistolet à ion ou à un tir explosif très puissant. Chacun de ces modules sera améliorable et dispose de ses propres avantages et inconvénients. Le pistolet à plasma basique sera évidemment efficace contre à peu près tout en permettant de tirer de nombreux coups, tandis que le tir explosif produira une surchauffe très rapide en contrepartie d'infliger de lourds dégâts. Tirer dans la tête augmentera les dégâts aux ennemis, et avec le pistolet à plasma vous n'aurez pas d'autre cible sur les droïdes, il sera alors préférable de passer au pistolet ionique, capable aussi de neutraliser temporairement les boucliers. RB vous fera tirer avec le mode de pistolet étourdissant, neutralisant instantanément la plupart des ennemis et de façon silencieuse, ou les mettant dans un état permettant de les mettre K.O avec la touche X. En face à face, vous effectuerez des attaques de corps-à-corps, très puissantes sur les ennemis basiques comme les simples soldats, éclaireurs, tireurs d'élites ou officier, mais attention aux ennemis plus compétents capables de vous repousser, alors si vous avez la chance d'attaquer un soldat plus résistant dans le dos, n'hésitez surtout pas. Dans le cas où vous êtes pris entre les coups de blaster, le jeu n'oubliera pas de vous apporter un petit bonus très utile de concentration qui lors d'un court instant ralentira l'affrontement pour que vous puissiez marquer des cibles à éliminer rapidement. Cette capacité est d'ailleurs votre seule arme lors des courses poursuites en speeder, mais elle se récupère très rapidement et s'avère extrêmement efficace.
En plein combat, vous serez alors amené à utiliser divers consommables. Les stimulants de bacta à l'instar de la série de jeu Star Wars Jedi, seront de la partie mais bien moins efficaces. En effet, utiliser un soin ne régénérera pas votre santé instantanément, et s'il est prévu de vous rendre toute votre santé, il faut un certain temps pour que l'effet soit entièrement appliqué et le moindre dégât reçu stoppera net la progression du gain de santé. Autant vous dire qu'il vaut mieux être à couvert quand vous comptez récupérer. Une simple pression sur la flèche directionnelle du bas permettra de regagner de la santé. Des grenades sont aussi récupérables sur le champ de bataille si vous n'en avez pas achetées auprès d'un marchand (généralement un marchand d'un des syndicats chez qui vous aurez une réputation à minima médiocre) mais leur utilisation n'est pas toujours simple. En effet, il faut d'abord laisser enfoncer la flèche directionnelle gauche pour ouvrir votre mini inventaire, et appuyer sur A pour sélectionner une grenade avant de pouvoir la lancer. Un temps précieux à bien jauger, parce que vous ne pourrez pas utiliser ces grenades avec des ennemis trop proches qui arriveront sur vous avant même que vous ayez pu lancer votre explosif.
Enfin, parmi les objets que vous ne pourrez récupérer que lors des affrontements, il y a les armes de vos ennemis. Ce ne sont pas des fusils que vous pourrez garder dans votre inventaire, il s'agit bien d'armes que vous allez ramasser, utiliser, dont vous viderez les munitions avant de la jeter et d'en ramasser une nouvelle qui vous conviendrait si disponible. Tous les fusils ne sont pas ramassables, le jeu est assez généreux pour ne pas vous laissez dans une situation complètement pourrie, mais assez radin pour que vous ne rouliez pas littéralement sur tout le monde, parce que les fusils ont une cadence de tir parfois très rapide, et une puissance de feu monstrueuse. Fusil blaster E-11 des Stormtroopers, fusil sniper DLT-20A, fusil blaster Relby V-10, lance grenade... ce n'est pas moins de 14 armes que vous pourrez ramasser afin d'augmenter considérablement votre puissance de feu dans les moments les plus désespérés.
Parlons un peu du petit Nix. De nombreuses actions peuvent être effectuées par le petit compagnon de Kay Vess. Lors des phases d'exploration, vous pourrez lui demander d'ouvrir des portes depuis l'intérieur, d'actionner un levier ou de maintenir baisser une trappe pour pouvoir continuer votre avancée. Mais c'est surtout en combat que vous allez l'adorer. Il existe 2 modes d'action pour lui, soit il vous suit, soit il est autonome. En combat, ça veut notamment dire qu'il va attaquer comme bon lui semble. D'un point de vue purement stratégique, notamment si vous jouez dans les difficultés supérieures, il est préférable de le garder en mode suivi, afin de lui assigner vous-même les ennemis à viser. Lorsque vous êtes en infiltration discrète, Nix peut détourner l'attention d'un garde en le forçant à regarder dans une direction. Il en va de même pour les caméras qui réduiront alors leur champ de vision en zoomant sur la petite créature. Vous pouvez ainsi à distance créer des diversions, mais aussi saboter les alarmes, détruire des barils explosifs à distance discrètement, et dans le cas d'infiltration en ville, c'est Nix qui vous permettra de mettre au tapis deux ennemis d'un coup. Quand je vous dis que vous allez l'adorer, vous allez vous y attacher à fond même. En plein affrontement chaotique, d'une pression sur LB, vous l'enverrez attaquer un ennemi qui sera alors neutralisé le temps que vous vous occupez des autres. En prime, l'ennemi ayant subi l'attaque de Nix sera mis à terre d'un seul coup de blaster quand Nix aura fini son assaut. Si vous vous retrouvez dans un cul-de-sac, Nix pourra même vous rapporter à distance un fusil à terre, des grenades (qu'il peut même récupérer directement sur la ceinture des ennemis), et même du bacta.
Attardons-nous brièvement sur les autres capacités de Kay et Nix. Ici, on a du bon et du moins bon, ou peut-être du buggé, difficile à dire. Commençons par Nix, cette fois. Lorsque vous vous baladez en ville, il se peut que vous croisiez des street food. En échange de crédits, vous aurez alors droit à une cinématique qui peut être interactive si vous le souhaitez, et donc remplie de petits QTE où Kay et Nix vont tout simplement manger. Une sorte de mini-jeu ou alors une simple cinématique qui aura pour résultat l'obtention d'une capacité spéciale pour Nix. Il y a plusieurs plats et en fonction de celui que vous appliquerez, Nix disposera d'une capacité spécifique. Problème ici, le premier plat que j'ai récupéré est supposé permettre à Nix d'éloigner les grenades que les ennemis lancent à Kay, mais pas une seule fois je ne l'ai vu effectuer l'action. Soit je n'ai pas compris un élément, soit il y a des conditions spécifiques à ça, soit la capacité est buggée... Difficile à dire. En ce qui me concerne, j'ai opté pour une compétence lui permettant de neutraliser un ennemi pendant plus longtemps, et ici ça fonctionne sans broncher et c'est très utile.
Kay de son côté, dispose de nombreux outils. Pour passer sur le côté un peu moins bon, il s'agit d'une fonctionnalité qui fait trop "mécanique de jeux-vidéo", à savoir des murs légèrement effrités que l'on peut détruire, mais uniquement avec le tir explosif du blaster. Il faut donc attendre de débloquer cette compétence pour pouvoir accéder à certaines zones alors même qu'un lance grenade semblerait tout aussi, si ce n'est encore plus efficace. Un peu dommage, mais bon, si vous rushé l'histoire, vous débloquerez l'élément tout de même assez rapidement. Parmi les autres compétences de Kay, beaucoup sont à débloquer auprès de certains contacts. Une pistolero sur Tatooine vous permettra d'améliorer le tir en concentration afin de cibler plus d'ennemis ainsi que des objets comme les barils explosifs, tandis que d'autres plus axé sur la ruse, vous apporteront de nouvelles capacités comme le baratin, permettant si vous êtes repéré, de gagner du temps pour analyser un peu la situation le temps que Kay raconte n'importe quoi à l'ennemi qui s'approche vers vous. Des compétences en piratage sont aussi de la partie, soit via un mini-jeu rythmique pour déverrouiller des portes et conteneurs, soit via un mini-jeu de symboles façon Mastermind. Petite incompréhension ou petit souci sur le piratage avec symboles : en paramétrant le jeu en difficile, il est dit que le jeu offre moins de chances avant un échec, et pourtant j'ai l'impression qu'il est tout simplement impossible de perdre puisque j'ai eu dans mon expérience de jeu, autant de chances que nécessaires jusqu'à avoir trouver le bon code. Problèmes de compréhension ? Bug ? Difficile à dire encore une fois. Si en conséquence, vous trouvez ça inutile et que vous ne voulez pas subir la pression d'ouvrir une porte verrouillée rapidement avant que les ennemis ne vous repèrent, vous pouvez automatiser les piratages dans les options. Je n'ai pas encore déverrouiller toutes les compétences de Kay dans ma partie, mais il est bon de savoir qu'une grenade fumigène ou qu'un outil de découpage sont aussi à débloquer, et parmi toutes ces petites compétences à améliorer, il vous suffira de remplir des petits conditions en jouant pour les déverrouiller (par exemple : éliminer 10 ennemis d'un tir à la tête + pirater 5 terminaux). Ca se fait donc assez naturellement et simplement pour ne pas être lourd.
Votre vaisseau, le Trailblazer, que vous utiliserez en orbite autour des différentes planètes, a lui aussi de grandes aires de jeu. Certaines planètes ont un espace vide autour d'elles, comme Tatooine ou seuls les petits restent d'une bataille habille l'espace, tandis que d'autres ont un environnement ultra chargé de détails. Toshara présentée dans la première vidéo de gameplay, est entourée de débris et est surveillée par une station orbitale impériale. De nombreux recoins peuvent donc être traversés en passant au milieu des débris des immenses épaves de vaisseaux, offrant des cachettes lors bataille spatiale. Il en est de même pour Akima et l'arrivée impressionnante dans son orbite parsemée d'astéroïdes parfois gigantesques. Le Trailblazer est d'ailleurs extrêmement maniable, même si l'on arrive à ressentir le poids du vaisseau (sauf lors de l'animation des esquives où il paraît soudainement très léger, ce qui est un peu dommage), et ses upgrades permettent d'offrir un style de combat très différent. A vous de choisir entre des tirs standards à bonne cadence, des tirs puissants qu'il est possible de chargé pour une cadence évidemment plus lente, ou des tirs rapides mais moins puissants. Tout ceci accompagné évidemment par un choix de lance missile assez similaire aux lasers, avec un rechargement et une précision plus ou moins rapide en fonction de leur puissance. Reste une tourelle supérieure que je n'ai pas pu tester, et des contre-mesures anti-missiles ennemis très efficaces, ainsi qu'une esquive gauche et droite pour éviter les missiles si les contre-mesures ne sont pas disponible, et une touche pour réparer le vaisseau avec un long rechargement.
Pour finir, il vous est possible de personnaliser l'apparence tant de Kay, que de Nix, ou de ses véhicules. Il y a un côté cosmétique sur plusieurs éléments, mais comme pour Nix avec ses petits plats de street food, certains vêtements pour Kay offre des bénéfices pour les combats, permettant de transporter plus de grenades et de bacta, ou de remplir la jauge de concentration plus rapidement, de manière passive, en effectuant des neutralisations discrètes ou tirs réussis avec le pistolet blaster de Kay etc. Histoire de ne pas vous imposer un style vestimentaire en fonction des compétences qu'elles apportent, vous avez malgré tout la possibilité de changer le skin d'un vêtement qui vous apporte un bonus qui vous intéresse, afin de complètement répondre à votre style de jeu et vos goûts.
A travers cette propagande impériale, on va s'attarder un peu sur les ennemis de manière générale pour parler IA, sur la difficulté, et un peu plus précisément sur l'Empire Galactique. Avant toute chose, sachez que j'ai paramétré mon jeu de diverses façons pour tester un peu les différences à travers les difficultés proposées. Ainsi, vous disposez de 3 paramètres : les dégâts infligés au joueur, la difficulté des ennemis comprenant leur attention vis-à-vis des actions du joueur et leur santé (dommage d'ailleurs de ne pas pouvoir régler ces deux paramètres de façon indépendante), et la difficulté du statut de recherche sur lequel on reviendra plus tard. Si vous cherchez à augmenter réellement la difficulté, c'est surtout les dégâts infligés au joueur qu'il faudra changer. Ainsi en difficulté Implacable, un tireur d'élite ne vous fera pas de cadeau. Si vous ne l'avez pas vu charger son tir à temps, c'est retour à la dernière sauvegarde, et on recommence. Même chose pour certains ennemis lourds n'attaquant qu'au corps-à-corps. Pour le reste, au départ vous possédez 3 barres de santé, et pour la faire courte, un tir de blaster vous vide presque totalement une barre, vous laissant à peine assez de santé pour pouvoir récupérer si vous ne subissez plus de dégât pendant un certain temps, et en difficulté Implacable, ce certain temps est lui aussi allongé. Et c'est très long.
A titre informatif, ma partie était jouée en Ennemis Implacable au départ, changé en Ennemis Difficile (au moins jusqu'à avoir débloqué une amélioration des dégâts des grenades), Santé Implacable et Statut de Recherche Implacable. Afin de ne pas ressentir une certaine injustice, je vous recommande ces paramètres pour les raisons suivantes : En mettant votre santé en Implacable, les combats offriront des sensations plus intenses, vous forçant à vous cacher et à réfléchir plutôt qu'à foncer tête baisser dans le tas sans grosse conséquence. Le jeu n'est pas avare en point de sauvegarde et c'est à travers quelques échecs que vous apprendrez à mieux utiliser votre environnement et vos compétences. Les ennemis en Difficile pour la seule raison qu'en difficulté Implacable, une grenade au pied d'un simple soldat ne le tuera pas, et cet aspect sac à PV semble un peu injuste. A voir si vous souhaitez conserver un niveau de difficulté équivalent au fil de votre aventure, vous pourrez passer de Difficile à Implacable lorsque les grenades et les dégâts de votre arme seront améliorés. Enfin, Statut de Recherche Implacable, afin de vous mettre en tête que si vous persistez à mettre des bâtons dans les roues de l'Empire, il vous fera comprendre sa puissance et sa présence dans la galaxie. Libre à vous de gérer ça comme vous le voulez évidemment, l'important c'est de prendre du plaisir ! Ce qui sera décrit parlera donc d'un mode de difficulté assez élevé, vous pourrez probablement vous sortir plus facilement de certaines situations décrites ci-après, avec moins de "pénalités".
Aussi curieux que ça puisse paraître (en réalité, dans un univers plus crédible, ce serait tout le contraire mais Star Wars nous a habitué à ça), l'Empire n'est pas rempli d'incompétents. Lorsque vous croisez des pirates ou des soldats d'un syndicat chez qui vous avez mauvaise réputation, on entre en combat de blasters et rapidement les ennemis chercheront à vous encercler ou vous déloger avec des grenades. Les snipers restent à distance, les soldats lourds avancent, les autres vous encerclent, en somme, si vous ne réagissez pas rapidement ou ne les forcez pas à vous suivre où vous voulez, il se peut que vous soyez dans l'impossibilité de vous en sortir. Malgré tout, une fois tous les ennemis vaincus dans le camp, vous pourrez passer à autre chose. Il est dommage tout de même de ne pas pouvoir traîner les corps des ennemis pour les cacher et éviter d'alerter les ennemis.
Avec l'Empire, c'est une autre histoire. Pour vous décrire ça très simplement, l'Empire, c'est comme la police et l'armée dans les jeux Grand Theft Auto. Si vous restez dans une zone interdite, ou si vous l'attaquez, le revers sera possiblement très violent. Dans une base impériale, il y a un nombre de poste d'alerte assez conséquent, et si vous tirer dans tous les sens, attendez-vous à ce que rapidement, les ennemis courent demander des renforts. En infiltration, un soldat qui découvre un corps d'un autre soldat impérial peut donner deux résultats différents. Soit le classique "restez sur vos gardes, cherchez dans la zone, ouais non finalement c'est rien", qui fait suivre le retour au poste des soldats en laissant pourrir leur pote au soleil, soit à ma grande surprise, le soldat ayant découvert le corps va courir à un relais d'alerte pour ramener du monde. Et... On ne veut surtout pas ça.
Parce qu'un appel de renfort, c'est littéralement 3 fois plus d'ennemis sur le dos, et ça sans compter sur les véhicules de transport blindés qui ramèneront d'autres copains à la fête. Si vous êtes repéré, par des soldats ou des caméras, dans une zone interdite, le Statut de Recherche se lance alors, c'est un peu comme le système d'étoiles dans un GTA. Plus vous êtes agressifs, plus le statut de recherche va monter jusqu'au niveau 6, et arrivé à cette étape, la radio de l'Empire informe que les Death Troopers sont dans la région. Petite déception, alors qu'il aurait été logique qu'ils viennent à nous pour nous éliminer tels des tueurs sans pitié qu'il vaut mieux éviter, c'est au joueur de les trouver et de les éliminer dans l'espoir de supprimer l'avis de recherche impérial. Ca ne fait pas trop sens, d'autant qu'il est possible de rester cacher longtemps ou de supprimer l'avis de recherche en piratant un ordinateur de données impérial, vous permettant au passage, de récupérer tous les crédits que vous aurez perdu en cas d'élimination par les forces de l'Empire, ou en cas d'arrestation s'ils vous ont intercepté en ville. La fuite en vaisseau est une autre alternative, puisqu'il vous "suffira" de rejoindre votre vaisseau en ville et de décoller vers une autre planète, mais non sans mal puisque dans le Statut de Recherche le plus élevé, une corvette impériale vous interceptera dans l'espace et vous empêchera de passer en hyperespace tant qu'il sera dans les parages. Bon courage, parce qu'il est plutôt résistant, qu'il fait mal, et qu'il est évidemment aidé par de petits croiseurs et des chasseurs et intercepteurs TIE.
On ne va pas passer par 4 chemins, globalement, le jeu est très beau, et parfois magnifique, tout simplement. Les étendues à parcourir sont immenses, les environnements dépaysants et respirant l'ambiance Star Wars, avec des lieux parfois connus. Les villes sont très chargées en personnages et créatures, c'est vivant, ça bouge, ça parle, c'est très crédible et c'est plaisant à parcourir, et à contrario d'un Star Wars Jedi, le cycle jour/nuit apporte différentes ambiances aux planètes. Il est juste dommage que les PNJs fassent toujours la même chose de jour comme de nuit. On notera malgré tout quelques bugs où certains personnages n'apparaissent pas lorsqu'il s'agit d'écouter une conversation donnant une quête, mais ça reste très occasionnel. En terme de son, c'est là aussi un sans faute, ça a du punch, c'est fidèle à l'univers des films et des séries, et les musiques orchestrées pour l'occasion sont tout à fait dans la fibre Star Wars de John Williams, et la VF est globalement de bonne facture même si certaines voix ont déjà été entendues sur divers personnages importants dans d'autres jeux, films ou séries Star Wars. Petit point détail, il est arrivé qu'au milieu d'une conversation entre Kay et un autre personnage, un ennemi m'attaque, coupant la conversation. Après l'affrontement, Kay a lancé une petite phrase d'excuse suivi d'un "tu disais ?", pour reprendre où ils en étaient. C'est minime, mais c'est cool pour l'immersion.
Les environnements jungles sous la pluie, ville enneigée, désert aride et plaine verdoyante sont très variés, et même les villes de chaque planète ont leur propre style. Le mode qualité comme le mode performance offrent un framerate stable, à chacun de choisir s'ils préfèrent une image la plus fluide possible ou si le contemplatif primera sur le plus grand nombre d'images. Les phases en vaisseau sont probablement les plus impressionnantes visuellement, tant il y a de minuscules morceaux de métal ou de roche dans les champs d'astéroïdes ou de débris, offrant un rendu saisissant ! Les lumières ont parfois quelques bugs, mais dans leur globalité, elles sont d'excellentes qualités, sublimant les shaders variés des décors chargés de détails, jusque lors du passage en hyperespace qui donne cette sensation de liberté constante où à peine atterri sur une nouvelle planète vous pourrez vous perdre n'importe où dans ces superbes paysages d'une galaxie lointaine, très lointaine....
On a adoré : Très beau De bonnes sensations dans les combats spatiaux et terrestres Des environnements variés De grandes planètes mais rapide à parcourir Le système de récupération d'armes C'est vivant Le système de statut de recherche impérial Le système de réputation, une bonne idée Certains mini-jeux (le Sabacc en tête de liste) L'évolution des capacités faite sans contrainte Certaines quêtes secondaires Bonne VF Les clins d'oeil "fan service" bien dosés et logiques De nombreux paramètres de modification de difficulté/automatisation |
On n'a pas aimé : Le système de réputation sous-exploité et pas assez punitif Les missions parfois répétitives (allers/retours, livraison...) Quelques bugs à corriger Certains éléments buggés ou mécaniques de gameplay incomprises ? (échec de piratage, grenades non repoussées par Nix etc.) L'infiltration aurait pu être plus poussée (cacher les corps) les DLCs qui tardent à arriver et trop chers |
Partager : |