Nous avons été accueillis par les équipes de Microsoft et plus précisément de Blizzard Entertainment afin de discuter plus en détails de la prochaine extension de Diablo IV, avec Tiffany K. Wat et Rex Dickson, tous les deux travaillant chez Blizzard Entertainment. Il s'agit bien sûr de Vessel of Hatred qui sera disponible le 8 octobre prochain. Nous avons souhaité en savoir plus sur l'équipe derrière le projet, sur cette extension et son contenu, sur ce qu'elle apporte au jeu de base. L'interview a été réalisée en anglais et retranscrite ci-dessous en français.
Xbox-Gamer.net (XG) : Bonjour à tous, nous avons hâte d'en savoir plus sur cette extension. Tiffany K. Wat (TKW) et Rex Dickson (RD), équipe Blizzard Entertainment (BE lorsque c'est d'une voix commune) : Bonjour, plaisir partagé.
XG : Quel est votre rôle au sein de Blizzard Entertainment et notamment du studio chez Blizzard en charge de Diablo 4 ? Depuis combien de temps travaillez-vous chez Blizzard ?
TKW : Je suis Production Director chez Blizzard et sur Diablo IV. J'y travaille depuis plus de 10 ans maintenant, à différents postes.
RD : Je suis Lead Designer sur Diablo 4. J'ai rejoint les équipes il y a 2 ans.
XG : Comment est organisé Blizzard Entertainment par rapport à Activision, et par rapport à Microsoft maintenant ? Comment travaillez-vous avec eux ?
TKW : Faire partie de l'univers Microsoft est vraiment excitant. Microsoft nous aide à apporter le meilleur aux joueurs, nous supporte dans ce sens. Nous gardons bien sûr la créativité de création, la liberté de faire ce que nous voulons, mais nous avons en plus le support des équipes Xbox. C'est incroyable. J'ai toujours une fan Xbox et c'est génial d'en faire partie.
RD : Chaque studio conserve sa propre culture, sa propre identité, ce qu'il est. Et nous avons en plus le support de Microsoft et Xbox.
XG : Pouvez-vous svp définir Diablo pour des non connaisseurs ? Et notamment Diablo 4 dont il est question aujourd'hui ?
RD : Pour moi, Diablo est un peu le premier RPG jamais sorti. C'est très addictif. Vous devez tuer plus d'ennemis pour monter de niveau, devenir plus fort, plus puissant. C'est une franchise iconique depuis des décennies.
TKW : L'univers de Diablo est très fantasy. C'est un RPG, un hack and slash, un jeu avec de la magie, où on contrôle des éléments, c'est nerveux, punchy, du plaisir instantané. Les effets en jeu sont impressionnants. Il y a un arsenal important aussi. Il faut exploser des monstres, et ça fait du bien. Le level up est important aussi.
XG : Et justement, je rebondis sur cette définition. Vous voyez Diablo comme un RPG plutôt qu'un hack and slash ? J'ai toujours défini, peut-être à tort, Diablo comme un hack & slash. Qu'en pensez-vous ? BE : Nous ne sommes pas forcément attachés à une définition particulière. Mais pour nous, avec Diablo IV au moins, le titre est davantage un RPG qu'un hack and slash pur. Il faut améliorer son personnage, faire du level up, glaner des compétences. C'est vraiment quelque chose qui transcende le genre du hack and slash, et qui est par définition du RPG.
XG : En quoi consiste Vessel of Hatred ? Pouvez-vous expliquer l'extension à des non connaisseurs de Diablo et Diablo IV ?
RD : L'extension apporte de nouvelles classes, de nouvelles histoires, de nouvelles façons de jouer, des modes de jeu en plus, de nouvelles stratégies. C'est vraiment un contenu important. On propose un contenu franchement énorme avec cette extension.
TKW : Il y a vraiment beaucoup de contenu comme le dit Rex. Nous avons pensé à plein de choses. Comme le mode mercenaire que l'on continue d'améliorer. Vous pourrez combattre les démons avec des mercenaires dans ce nouveau mode. Il y a aussi un nouveau mode coopératif PVE appelé Dark Citadel. De nouveaux éléments sociaux, un nouvel environnement (La Jungle), de nouveaux monstres qui sont dégoûtants et flippants.
XG : Cette extension s'adresse-t-elle uniquement aux fans de Diablo 4 et aux connaisseurs de la série ?
BE : Nous vous laissons l'opportunité de passer le jeu de base pour ne faire que l'extension. Il vous faut cependant le jeu de base pour y jouer (ndlr : le titre est dans l'offre Xbox Game Pass et PC Game Pass donc accessibles à tous les abonnés). Elle n'est pas vraiment stand alone.
Il s'adresse vraiment à tous les joueurs. Que ce soit les fans de la saga, de Diablo, les fans du jeu, les fans de RPG et Hack & Slash, et même ceux qui n'y jouent pas. C'est vraiment le meilleur moment pour découvrir Diablo IV. Il est évident que si vous faites le jeu de base, vous aurez plus d'éléments et de réflexes, mais ce n'est pas nécessaire. Tout dépend de vous, de vos envies, de votre façon de jouer aussi.
XG : A quoi peut-on s'attendre en termes de durée de vie ?
TKW : Comme indiqué un peu plus tôt, c'est vraiment un contenu énorme, avec de nouvelles classes, décors, environnements, ennemis, etc. Et c'est difficile de donner un chiffre car tout dépend de l'expérience de jeu de chacun. Si vous jouez solo ou en coopération, si vous jouez plusieurs classes ou non. Il y a un contenu énorme, de plusieurs dizaines d'heures. Et cela peut-être infini. Une nouvelle fois, tout dépend des joueurs.
XG : Quelle est votre nouvelle fonctionnalité ou nouvel ajout favori de l'extension ?
RD : Clairement, c'est la jungle, ce nouveau biome est vraiment cool. Il y a plein de trucs sympas dedans. Toutes les sections sont agréables à parcourir, avec des plantes poison, des plantes mortelles, tellement à explorer. Ce biome est très riche.
TKW : Les mercenaires. Leurs histoires, leurs univers. Nous avons vraiment essayé de leur apporter une personnalité bien distincte. Ils vont forcément influencer votre façon de jouer, et le reste du jeu. Vous pouvez évidemment ajuster, les modifier, les améliorer. On a aussi des donjons assez flippants. J'apprécie de faire ceux-là avec d'autres joueurs car les donjons me font peur. Je suis très excité aussi avec toutes les customisations que l'on propose. Mais aussi les arbres de compétences, l'ajout de nouvelles stratégies, les 4 mercenaires, leurs histoires...Nous avons fait des modifications des arbres de compétences. Bref, il y a plein d'éléments que j'adore.
XG : Que pensez-vous de l'offre Xbox Game Pass ? Et notamment, de son impact sur Diablo 4 ?
TKW : J'adore le Xbox/PC Game Pass. Cela nous permet de développer et d'étendre notre communauté. C'est fantastique.
RD : En tant que joueur, j'adore le Xbox Game Pass. Je ne paye plus pour chaque jeu, j'ai le choix. C'est clairement le meilleur abonnement que j'ai parmi tous (Netflix, etc.).
XG : Le mot de la fin pour les lecteurs de Xbox-Gamer.net ?
BE : Merci sincèrement de jouer à nos jeux. On adore vos retours et on vous remercie pour tout ça.
On a hâte d'être au 8 octobre, que vous preniez le train Diablo IV avec nous avec cette extension (ndlr : "Jump in" dans le texte original, référence à la campagne Xbox bien connue, que nous avons préféré traduire différemment).
Partager : |