Prévu pour le 25 octobre prochain, le prochain titre de la Team Sega s'est laissé approché lors d'une session Hands-On sur le stand de Cosmocover (qui distribue les jeux de Sega) à la gamescom 2024. Pour rappel, il s'agit d'une ressortie/remaster de Sonic Generations, proposé initialement en 2011 sur notre bonne vieille Xbox 360, auquel s'ajoute l'univers de Shadow et des niveaux bonus pour les deux "héros". Il s'agit d'un "double jeu" en un seul, avec de nouveaux éléments de l'histoire pour Sonic, des surprises et évidemment des croisements entre les univers de Sonic et de Shadow. Vous trouverez notre aperçu ci-dessous, d'une session d'un peu moins de 25 minutes sur une version PC avec une manette Xbox.
Avec Sonic Frontiers, Sega avait souhaité apporter un nouvel élan à la licence. Si celui-ci avait bien des qualités à faire valoir, dont permettre à Sonic d'exprimer sa vitesse dans des espaces ouverts, il faut reconnaître qu'il a divisé la communauté des fans. De fait, la Team Sega est plutôt attendue au tournant. Et c'est la rencontre entre Sonic et Shadow qui va peut-être permettre de mettre tout le monde d'accord en utilisant de très solides bases remises au goût du jour et agrémentées de quelques nouveautés. La version proposée était une build exclusive à la gamescom qui proposait aussi certains éléments d'une démo proposée au public d'il y a quelques mois. Côté Sonic, nous avions l'opportunité de tester des niveaux de Green Hills et de Chemical Plant tandis que côté Shadow, nous avions le choix entre plusieurs niveaux, de Space Colony Ark à Kingdom Vallée, en passant par Biolizard ou encore Metal Overlord. Les deux derniers sont des niveaux spéciaux boss qui ne devraient pas être proposés en l'état lors de la version finale.
Le moins que l'on puisse dire côté sensations de vitesse et appel à la fibre nostalgique, c'est que cela fonctionne très bien. On retrouve les sensations et les éléments qui font le succès de Sonic, avec un scrolling horizontal 2D et 3D très réussi, de la vitesse, des environnements différents, des anneaux à récupérer et, évidemment, de nombreux ennemis et obstacles. Les amoureux de la licence seront en terrain connu avec la partie Sonic Generations, même si tout a été remis au goût du jour. Forcément, 13 ans plus tard, cela fait du bien mais c'est loin d'être magnifique. Néanmoins, l'ensemble est très propre graphiquement et techniquement, nous n'avons noté aucun ralentissement, pas de clipping ou de bugs particuliers.
C'est surtout en passant du côté de Shadows que vous verrez de nouveaux environnements, des couleurs et teintes différentes et des niveaux inédits, avec une colorimétrie basée sur le rose et le noir. Le tout évolue avec une ambiance plus pesante, plus sombre, plus mature. Là encore, on apprécie le mélange entre des plans 2D et des plans 3D (c'est même avec Shadows que vous aurez bien plus de plans 3D), l'ensemble va vite, c'est nerveux et les combats de boss réussissent à nous tenir en haleine. Il faut encore retrouver certains automatismes et réflexes, mais les deux personnages s'accrochent partout, glissent sur des parois et foncent à toute berzingue.
Le titre propose évidemment des niveaux sous l'eau et des petites surprises (du moins dans les niveaux parcourus) et les boss nous ont donné du fil à retordre (surtout les niveaux avec Shadow). Certaines séquences sont particulièrement nerveuses. Il faut parfois réagir vite en pressant une touche (sorte de mini QTE) permettant de renvoyer des projectiles, gérer la vitesse et éviter les obstacles afin de défaire les boss. C'est joli sans être incroyable graphiquement, et certaines textures ne sont pas au niveau, mais on apprécie ce retour aux sources. On dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... On aurait évidemment apprécié un titre totalement nouveau mais cet entre deux semble avoir des atouts, même pour les fans du jeu original. On a aussi hâte de voir ce que nous réserve l'histoire, et notamment ce qui est lié à Black Doom, à l'histoire de Shadow et, dans une moindre mesure, à celle de Sonic.
Partager : |