Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Aperçu - Clair Obscur : Expedition 33 : Nos impressions (gamescom)

- Publiée le 29.08.2024, à 15:00
- Par Patrick C.
Aperçu - Clair Obscur : Expedition 33 : Nos impressions (gamescom)

À l'occasion de la gamescom, nous avons eu le privilège d'être convié pour une session en porte fermée de Clair Obscur : Expedition 33 par les équipes de chez Sandfall Interactive et Microsoft. Et nous pouvons vous dire que ce rendez-vous était incroyable. Une session de 30 minutes sur le jeu, tandis qu'un développeur nous présentait le contexte et nous donnait des éléments de gameplay et de l'histoire, un autre jouait avec une manette Xbox. Vous trouverez ci-dessous notre aperçu du jeu, plutôt (très) enthousiaste.

Le coup de cœur de la gamescom 2024

Ne laissons pas planer le mystère. Clair Obscur : Expedition 33 fait partie de notre Top 3 gamescom et de notre Most Wanted 2025. C'est très clairement un gros coup de cœur. Visuellement, le titre est magnifique. On parle surtout d'une direction artistique qui nous a vraiment beaucoup tapé dans l'œil. Le design des personnages, des monstres, les attaques, les effets visuels, tout a un cachet particulier. Nous avons eu l'occasion de voir plusieurs cinématiques qui proposaient des modélisations de visage réalistes et dégageant des émotions. Graphiquement, le titre est réussi, mais ce n'est pas tant cet aspect qui nous a plu, c'est réellement cette direction artistique originale, avec des couleurs qui ressortent (teinte de rose, rouge). C'est difficile à expliquer sans avoir le jeu sous les yeux. L'histoire n'est pas en reste même si en 30 minutes, nous n'avons eu qu'un teasing de ce qu'elle va proposer. Gustave, Lune et Maëlle, les personnages du jeu, sont en tout cas connectés et on apprécie un doublage en anglais plutôt qualitatif. Les développeurs promettent une localisation en français et dans d'autres langues, mais ils ne savent pas encore si un doublage français sera proposé.

Clair Obscur : Expedition 33

Du tour par tour spécial sauce french touch

Nous avons bien entendu pu voir plusieurs combats, au tour par tour pour rappel, et même dans ses mécaniques de gameplay, le jeu semble proposer quelque chose de différent. La session de jeu se passait à peu près 2h après le début du jeu, pendant le deuxième niveau disponible. Pour aller plus loin dans les mécaniques de gameplay, le studio définit son jeu comme un "reactive turned based RPG" (en français, RPG au tour par tour réactif). Il s'agit bien d'attaquer chacun votre tour, mais en parallèle des attaques des ennemis que vous rencontrez, et selon un certain timing, vous pouvez esquiver une attaque (en sautant au bon moment). Fort heureusement, les ennemis IA ne peuvent pas le faire. Cela vous permet d'éviter de prendre les dégâts. Et si vous avez le timing parfait, vous pouvez lancer une contre-attaque pendant le tour de l'ennemi. Si vous évitez d'ailleurs de prendre des dégâts durant un combat, vous gagnez de l'expérience complémentaire, RPG oblige. Il y a aussi de nombreux bonus et buffs qui permettent d'obtenir des effets différents, mais il faudra avoir la manette en main pour vraiment sentir les possibilités.

A la fin du combat, il y a un bilan de ce dernier avec l'expérience récoltée. Le studio confirme d'ailleurs que c'est le joueur qui déclenche les combats, qui peuvent être évités. Si vous évitez trop de combats, vous serez sans doute en difficulté face à certains ennemis. À l'inverse, si vous faites tous les combats que propose le jeu et forcez l'exploration au maximum, vous serez légèrement au-dessus des ennemis. Ce sera à vous de choisir ce que vous préférez. Le titre propose évidemment de nombreuses mécaniques de gameplay RPG, comme un arbre de compétences par personnage, une jauge de "Stunt" pour le boss (en plus de sa jauge de santé) qui permet de lui infliger d'énormes dégâts une fois cette jauge au maximum (en jaune). Bien sûr, il vous faudra faire du level up en affrontant des ennemis et comme dans tout bon RPG, vous disposerez de statistiques complètes sur vos personnages. Lors de votre exploration, vous pouvez par ailleurs changer le personnage que vous contrôlez en une pression, et si vous avez besoin de potions et autres, des marchands seront disponibles. Sachez enfin que les zones du jeu seront ouvertes, mais qu'il ne s'agit pas d'un open world. Vous pourrez revenir dans les zones visitées, mais le jeu est plutôt divisé en plein de zones.

Clair Obscur : Expedition 33

Qui dit RPG dit aussi combat de boss. Nous avons eu l'occasion de découvrir deux boss au character design franchement original et excitant. Le premier était The Curator, un boss plutôt mystérieux rencontré dans The Manor, un endroit qui l'est tout autant. Le second était Goblu, pour un combat de boss incroyable dans lequel l'utilisation des faiblesses des ennemis est essentielle. Les effets visuels et explosions sont réussis et le jeu propose un style vraiment unique, que ce soit en combat ou en exploration, avec des éléments de décors qui rappellent sans cesse un thème et une colorimétrie particulière (des fleurs, du rouge, du rose qui ressortent notamment).

Une fois n'est pas coutume, nous avons glané des informations sur le studio et sur le projet, nous vous les partageons. Et cocorico, le studio est français, créé en 2020 par Guillaume BROCHE. Il a toujours su qu'il ferait un jeu au tour par tour. Il n'a jamais été question de temps réel, même au début du projet. Les équipes nous ont précisé qu'il voulait "créer un jeu qui n'avait jamais été fait... et il est en train de le faire". Le studio est actuellement composé de 30 personnes en interne (un peu plus avec les externes évidemment). Le projet aura duré 6 ans en tout, 1 à 2 ans en solo pour le fondateur, et 4 ans de pré-production et production avec une équipe complète. Soit deux ans de prototypage. C'est une équipe relativement réduite qui est à l'œuvre sur cette production, et cela nous a surpris. D'un point de vue purement inspiration, vu le CV du fondateur, on note des touches de Persona, de Final Fantasy (7, 8, 9 notamment), et même du deckbuilding. En bref, il faudra là encore se montrer patient puisque Clair Obscur : Expedition 33 est prévu pour 2025 sans plus de précisions. En revanche, nous savons que le titre sortira Day One dans le catalogue Xbox Game Pass. Et vu la taille de l'équipe et l'attente grandissante autour du jeu, il nous semble ambitieux d'espérer le voir au premier semestre 2025...


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 29.08.24 @ 15:10

Celui là, comme beaucoup je pense m'as vraiment hypé quand je l'ai vu. J'espère que ce sera un grand jeu, il en à l'étoffe.
Bravo sinon à l'équipe qui à été convié à cette session 👊
Posté le 29.08.24 @ 15:54
Testeur


Clairement l'un des jeux qui m'a le plus tapé dans l'œil cette année.
Posté le 29.08.24 @ 16:12
Rédacteur


Mon top 3 de la gamescom les mecs.
C'était génial cette demo. J'ai essayé de rester sur la réserve mais compliqué ahah.

Et c'était en Hands Off. J'ai tellement hâte d'y jouer. 2025...je pense quand même fin d'année vu la petite équipe mais bon.
Posté le 29.08.24 @ 21:13

Le jeu qui m’a le plus hypé lors du summer game fest et j’attendais des infos sur cette Gamescom !
Jeu tout simplement que j’attends le plus…
Posté le 30.08.24 @ 09:56

Clairement l'un des jeux les plus prometteurs des sorties à venir. Cela fait plaisir de voir les studios français réussir à innover.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : quechua,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024