La gamescom 2024 a été l'occasion de re-découvrir une saga culte du beat'em up, Double Dragon. Avec Double Dragon Revive, Arc System Works et Yuke's souhaitent réinventer la saga. Nous avons eu l'occasion d'assister à une présentation du jeu en session Hands-Off, en groupe, sur un niveau du jeu, via une manette Xbox, sur une version PC. La démonstration était réalisée par un autre rédacteur/journaliste, qui découvrait en même temps les contrôles, tout en écoutant les conseils de Guillaume Cailteux, Product Development sur le titre chez Arc System Works. Il s'agit par ailleurs d'un reboot de la licence. Précisons que contrairement à ce que l'on pensait, le titre est bien développé conjointement entre le studio Yuke's et Arc System Works, qui édite aussi le jeu. Et c'est via son expérience dans les jeux de combat 3D que ce dernier espère offrir une expérience réussie de beat'em up 3D dans l'univers de Double Dragon. Les deux équipes travaillent main dans la main quotidiennement et échangent énormément ensemble. C'est en tout cas ce que précisait Arc System Works en introduction/présentation de cette session.
Exit le style 2D des anciennes versions, on passe cette fois-ci à de la 3D, dans la même veine que les dernières productions d'Arc System Works. On aurait pu imaginer un jeu de combat classique vu le studio impliqué, mais non, nous sommes bien en face d'un vrai beat'em up, avec des niveaux en 3D, et une avancée de gauche à droite, des ennemis qui arrivent de tous les côtés. C'est une réelle révolution pour la franchise, avec une 3D qui va permettre aux joueurs de profiter de l'environnement (et ces actions seront récompensées) et d'une certaine verticalité. Le jeu propose de contrôler les frères Lee : Billy, l'aîné, et Jimmy, le cadet, dans une histoire qui se veut "plus profonde" d'après les équipes.
L'histoire se déroule dans un contexte post guerre nucléaire tandis que le titre propose une soundtrack soignée avec des compositeurs connus comme Raito, James Landino ou encore Kohta Takahashi. Comme dans les anciens jeux, il convient toujours de combattre les ennemis qui apparaissent de chaque côté de l'écran, d'utiliser les armes qu'ils font tomber (comme des matraques ou un taser), de réaliser des attaques spéciales plutôt impressionnantes, de contrer, parer ou projeter les ennemis. Il faut aussi utiliser l'environnement afin de venir à bout de chaque zone, et pouvoir avancer (avec la fameuse flèche qui précise le sens de la marche). Si vous souhaitez jouer avec un profil polyvalent, vous pourrez prendre Billy, tandis que Jimmy est un peu plus bourrin, il frappe fort. Le titre sera par ailleurs jouable jusqu'à deux joueurs en local et en ligne, et potentiellement jusqu'à quatre joueurs (en ligne ou en local) mais ce n'est pas encore confirmé.
D'un point de vue graphique, Double Dragon Revive n'a rien à voir avec ce qu'il se faisait avant sur la saga. Même si on perd une certaine identité visuelle, l'ensemble est réussi et très propre graphiquement et techniquement, du moins sur le niveau que nous avons pu observer. Nous avions peur de voir la saga dénaturée, nous sommes rassurés de ce côté. D'autant qu'il y a de nombreux éléments des anciens jeux, comme des power up à ramasser, la possibilité d'utiliser l'environnement et le mur pour réaliser certains moves plutôt stylés. Nous pensons notamment au wall jump qui vous permet de sauter haut en l'air puis d'atterrir avec fracas. Notez qu'il ne devrait pas y avoir d'éléments à ramasser dans les niveaux (la question a été posée lors de la session), tandis que pour le moment, il n'y a pas plus d'ennemis ou de difficulté lorsque l'on joue en coopération (la question posée concernait l'équilibre entre jeu solo et jeu coop). En plus des deux frères, il y aura d'autres personnages disponibles dans le jeu. Ils seront sans doute annoncés dans les prochains mois. Il reste encore un certain temps avant la sortie puisque Double Dragon Revive est annoncé pour fin 2025, pour le moment.
Partager : |