Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Black Myth Wukong est-il une exclusivité temporaire PlayStation 5 ?

- Publiée le 01.09.2024, à 09:00
- Par Patrick C.
Black Myth Wukong est-il une exclusivité temporaire PlayStation 5 ?

La polémique concernant le prochain titre de Game Science ne désenfle pas depuis des semaines avec le retard annoncé des versions Xbox Series de Black Myth : Wukong. Nous avions fait une actualité à ce sujet il y a quelques semaines, où plusieurs sources semblaient confirmer un contrat entre Sony et Game Science pour l'exclusivité du jeu sur PlayStation 5. Et depuis quelques jours, la sphère Internet continue de s'enflammer sur le même sujet...

IGN et Forbes confirment l'exclusivité PS5

Dans des articles publiés il y a quelques jours, datés du 27 ou du 29 août, Forbes et IGN (sources en fin d'article) confirment qu'il s'agit bien d'une exclusivité signée entre Sony et Game Science. Les problèmes techniques évoqués par Game Science, notamment sur l'optimisation de la version Xbox Series X, ne semblent pas réels. IGN précise que leur source nie le problème de mémoire évoqué. Et les problèmes techniques semblent "inappropriés" précise le site anglophone. De son côté, Forbes a publié 2 articles sur le sujet. Le premier, daté du 27 août 2024 et mis à jour le 29 août, précise certains éléments. Notamment, qu'une source ayant connaissance de la situation confirme que la "raison pour laquelle Black Myth : Wukong n'est pas sur Xbox est dû à une exclusivité avec Sony, pas à cause d'un quelconque problème technique qui aurait causé un retard dans la sortie Xbox". Le second article de Forbes daté du 29 août donne les mêmes informations avec un aplomb certain (le journaliste considère qu'il s'agit de la fin de cet épisode estival, qui est du jamais vu dans le marché du jeu vidéo). Le journaliste se demande aussi pourquoi des annonces ne sont pas faites par les intéressés puisque ce genre d'exclusivité est plutôt habituelle sur notre industrie.

Une situation peu claire et transparente de Sony et Game Science

Nous n'avons pas pour habitude de donner clairement notre avis au nom de la rédaction sur un article, mais justement, avec les différentes sources à disposition, et la situation qui reste vraiment floue, nous estimons vraiment dommageable cette façon de faire de la part de Sony et/ou de Game Science. Si il n'y a PAS de contrat, nous attendons que les intéressés prennent position clairement et que le studio asiatique confirme les "problèmes techniques" rencontrés. Et si il y a un accord, même constat. Le fait d'annoncer le jeu sur Xbox Series, de le reporter pour des raisons techniques liées à la Series S et de ne rien éclaircir pendant des mois, en laissant le flou sur des problèmes liés à la Series S nous semble être une pratique vraiment scandaleuse. Laisser le flou, ne pas faire de commentaire officiel, confirmer officiellement une optimisation sur Series S causant le retard sur les consoles Xbox, laisser le titre connaître un succès plutôt énorme (et apparemment justifié) fait peut-être partie d'une stratégie marketing. Cette pratique et cette façon de faire nous semblent irrespectueuses des joueurs Xbox et de Microsoft. Ce dernier s'evertue par ailleurs à respecter la concurrence et à ne rien commenter ("nous ne commentons pas les accords de nos partenaires" indiquait Microsoft en juin dernier)...D'autant que dans le même laps de temps, le géant américain annonce Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PlayStation 5 alors que son concurrent bloque des titres et verrouille certaines productions très attendues. La situation ne semble pas équitable alors que Microsoft a les moyens de se faire entendre. En bref, nous attendons une confirmation et une position claire des principaux intéressés à ce sujet.


Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 01.09.24 @ 10:40

Merci une nouvelle fois de nous permettre de débattre sur votre plateforme sur un sujet aussi intéressant que habituel.
Depuis la PS1, Sony a l’habitude de vouloir des exclusivités et demande à l’avoir si ce n’est impose avec une certaine pression…
Notamment les studios asiatiques qui ont presque obligation pour ne pas se faire boycotter de ne pas sortir chez la concurrence.
Alors certains diront que c’est de bonne guerre mais le plus incompréhensible c’est qu’en face Microsoft baisse le froc et donne pleins de jeux pour PlayStation.
Pour ce jeu précisément comme d’hab il y a un flou artistique, un échange de poker menteur et on ne sera jamais la vérité… alors série s moisi où accord sous la table ou autre on se moque surtout des joueurs Xbox et c’est pas nouveau !
Bref cette génération est une nouvelle fois perdu par Microsoft alors qu’il était armé pour la gagner…
Posté le 01.09.24 @ 15:10

Je pense que Sony n'a toujours pas digéré le rachat d'activation d'où cette possible réaction de leur part, car, ok il y a la Series S qui est moins performante, pour moi entre une PS5 et une Series X le différence n'est pas énorme.
Un autre problème, concernant la popularité des consoles, tant que la mère de famille dira à ses enfants" arrête de jouer à ta Playstation ( plutôt que dire "jeux video") c'est perdu d'avance pour la concurrence.
Posté le 01.09.24 @ 16:58

Sony a toujours agi ainsi pour la playstation et ça ne changera pas.

Il n'y a peut-être pas d'exclusivité au sens où l'on l'entend généralement mais un soutien technique pour accélérer le développement PS5.
Au final, cela revient au même mais juridiquement ça expliquerait l'absence de contrat d'exclusivité.
Posté le 01.09.24 @ 20:25
Testeur


Sur ce genre de dossier, j'ai aussi envie de blâmer Microsoft qui est trop attentiste à mon gout. Ou est passé le MS agressif de l'ère 360 qui allait au Japon pour dégoter des exclus ? Alors le succès n'a pas toujours été au RDV mais ça a permis d'avoir des pépites comme Lost Odyssey.

Ensuite concernant les problèmes techniques, qu'ils soient vrais ou pas, il y a une chose que l'on ne peut pas nier, la lead platforme est la PS5. Et sur pas mal de jeux tiers, la version PS5 s'en tire souvent un peu mieux alors que sur le papier la Series X est plus puissante. Les mecs de Digital Foundry ont interrogé pas mal de dév' et ce qui en ressort c'est que Sony propose de meilleurs outils et un meilleur environnement de développement, ce qui permet à la PS5 d'avoir un petit avantage sur certains jeux (parfois c'est aussi la X). De ce point de vu là, MS a clairement un effort à faire car c'est aussi ce genre de détails qui va inciter un studio asiatique à zapper les Xbox Series. Consoles qui vendent moins + environnement de développement moins attractif, ça joue pas mal. Et n'oublions que Sony va souvent voir les studios en mode "on peut vous aider pour faciliter le développement sur PS5", chose que MS ne fait pas assez. Alors bien sur, c'est compliqué, les studios asiatiques vont naturellement se tourner vers Playstation mais MS ne semble pas vraiment motivé pour contrer cette tendance.

Imaginons que Phantom Blade Zero, un autre jeu chinois prévu en 2026 qui s'annonce plutôt bien qui va zapper les Xbox, soit un nouveau gros hit à la Wukong... on va se retaper les mêmes réflexions, les mêmes débats, les mêmes rumeurs. Il faut vraiment que MS se bouge les miches, surtout qu'à chaque fois ça sort certes sur PS5 mais aussi sur PC.
Tout cela est assez frustrant. Non content de voir des exclus de qualité leur passer sous le nez, les joueurs Xbox voient en plus leurs grosses exclus maison tranquillement débarquer chez le principal concurrent. Tout cela finit par ternir la marque Xbox. Nous étions nombreux à imaginer un gros retour de MS sur cette génération, le bilan aujourd'hui est plutôt décevant.
Posté le 02.09.24 @ 08:08

C'est très vrai que MS est attentiste voir limite niais dans ces affaires mais c'est peut-être lié à ne pas faire de vagues vis à vis des diverses commissions de contrôle ?

Pour les joueurs Xbox c'est frustrant d'avoir un sentiment d'abandon et d'échec mais qu'en est-il des dirigeants Xbox en privé (puisqu'en public, ils sont satisfaits...) ?
Posté le 02.09.24 @ 10:09
Testeur


Les dirigeants Xbox n'ont au final jamais le dernier mot, ce sont les dirigeants de MS qui donnent le cap à suivre. Et la tendance semble être de dépasser le côté console lié à Xbox pour devenir un service disponible via le plus d'appareils possibles. Le Xbox cloud gaming via le GP est dispo sur plein de plateformes : anciennes consoles, smartphones, tv connectées, fire stick Amazon, etc.
Le but recherché de MS avec Xbox et le GP c'est sans doute de faire comme pour Windows ou Office : obtenir un produit ultra répandu, omniprésent et qui devient presque une norme à lui tout seul. Alors dans le JV, ce sera bien plus compliqué car Sony est puissant et Nintendo reste intouchable mais c'est aussi le seul moyen pour MS de tenter de gagner la course car ils ont compris qu'ils n'y arriveraient jamais via les consoles Xbox uniquement.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Editeur
Game Science
Développeur
Game Science
Genre
Action
Statut
En développement
Date de sortie
  2025

EVALUER LE JEU
Black Myth : Wukong, est évalué par la communauté à :

0/20
Par 0 membre

Seuls les membres du site peuvent évaluer un jeu
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous

DERNIERES NEWS

Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024