La gamescom 2024 était l'endroit rêvé pour enfin mettre les mains sur le prochain titre très attendu de Funcom autour de la saga Dune. Et c'est chose faite puisque nous avons pu nous essayer pendant un peu moins d'une heure à une version PC de Dune Awakening, avec le combo clavier/souris (il ne nous a pas été possible d'essayer la manette malheureusement). Nous vous rappelons que le titre sera d'abord disponible début 2025 sur PC pour sortir ensuite sur consoles Xbox Series et PlayStation 5, plus tard dans l'année. Voici nos premières impressions après une session d'environ 50 minutes, en solo.
Le titre se présente comme un jeu en vue TPS et mélange de nombreux genres de jeu. On passe de la survie avec la recherche de ressources (l'eau, la nourriture, les munitions), à des gunfights (si vous avez les armes et munitions), à de la construction d'abri et d'infrastructures via un système plutôt simple à utiliser sur le combo clavier/souris (il faudra voir comment est intégrée la construction avec une manette), sans oublier le crafting et l'utilisation des véhicules. Et évidemment, Dune Awakening est avant tout fait pour être joué en multijoueur puisqu'il s'agit d'un MMO de survie en monde ouvert.
Toutefois, notre session de jeu solo démarre au tout début de jeu, alors que notre ornithoptère s'est crashé en plein désert. Nous avons un équipement très limité, une résistance au soleil et à la chaleur au même niveau, et très peu d'équipement. L'objectif principal est de trouver de l'eau, il faut donc chercher des plantes violettes afin de réussir à s'hydrater. On se déplace difficilement et on ressent l'impact du soleil sur notre personnage (qui peut être personnalisé). La boussole nous aide à trouver certains points d'intérêt, comme des caches (dans lesquelles il faut rentrer en déchirant la toile qui protège l'entrée), on récupère des ressources, parfois des medipacks, et on continue notre recherche. Les décors sont plutôt réussis, même si ce n'est pas au niveau de la toute première vidéo du titre. En tout cas, sur la version PC essayée, l'ensemble est propre et tourne plutôt bien (mais il faudra sans doute un PC boosté, nous n'avons pas eu d'informations sur la configuration).
A certains moments du jeu, un gros point rouge est visible dans la boussole, il s'agit du fameux ver des sables, ou le Shai-Hulud (que l'on peut aussi voir dans les deux derniers films de Denis Villeneuve). Il se déplace en fonction des mouvements des joueurs sur la map et vous dévore si vous trainez un peu trop. Il est très bien modélisé et ajoute une certaine tension au jeu quand vous vous trouvez en plein soleil, sur le sable. Rapidement, on rencontre des PNJs humains, qui s'avèrent tous être des ennemis, qu'il faut tuer. Sans arme, sans munitions, avec un seul couteau, c'est compliqué, et on sent bien que le joueur va devoir tout crafter, trouver, et combiner, afin d'obtenir un équipement et des armes permettant de se défendre dans ce monde hostile. Nul doute que la coopération sera nécessaire pour s'échanger des ressources. Clairement, si vous attendez un jeu qui vous prend par la main, n'y comptez pas, le titre est exigeant, et la mort arrive souvent au coin d'une cave ou d'une rencontre.
D'après notre discussion avec le développeur présent sur place, il faudra environ 20 à 30h pour obtenir un équipement acceptable et faire le tour de la première zone ; et pour obtenir un premier véhicule permettant de se déplacer et de découvrir de nouvelles zones. En parlant de zones, celles-ci sont plutôt énormes et nous avons eu l'occasion de visiter des zones un peu plus avancées (la zone VIP réservée à la presse proposait des sessions de jeu avec des cheats codes permettant d'obtenir tout ce que l'on veut pour illustrer ou montrer à quoi ressemble un personnage stuffé au maximum). L'objectif était de découvrir un véhicule volant et fonctionnel, l'ornithoptère, et des ennemis disposant d'un bouclier (plutôt coriaces à éliminer), ainsi qu'une partie de l'arsenal après des dizaines d'heures de jeu. L'IA est réellement très agressive et nous sommes tombés au combat plus d'une fois. Dune Awakening ne se destine pas au joueur occasionnel, il faudra sans doute comprendre toutes les mécaniques et investir un certain temps avant de pouvoir en tirer tout son jus. L'aspect crafting est par exemple très développé. En récupérant des ressources, vous pouvez crafter des extracteurs, des armes, et même des véhicules. La première zone du jeu est une zone plutôt dédiée à de la coopération entre les joueurs, une sorte d'énorme tutoriel, tandis que dans les zones suivantes proposeront du PVP. La vraie difficulté pour les développeurs est aussi de proposer des maps "différentes"... dans un désert. Le studio Funcom joue donc sur un style de désert différent (un désert rouge) ou sur la présence de montagnes pour proposer des biomes un poil différents. Dune Awakening semble proposer un challenge intéressant après notre première session, il n'y a pas le droit à l'erreur (notamment sur la gestion des ressources et des munitions), d'autant qu'il nous réserve encore de nombreuses surprises. Une tempête de sable faisait en effet son apparition à la fin de notre session... Surtout, avec des maps/serveurs jusqu'à 40 joueurs, il devrait y avoir des surprises dans les rencontres avec les autres joueurs.
Partager : |