![]() |
![]() |
![]() |
Le gameplay est ainsi fort simple. Vous pilotez une voiture avec pour aide un coéquipier ayant pour charge de truffer de plombs tous les ennemis osant vous doubler. Pour cela, il faudra récupérer sur les circuits des items qui sont tout autant d’objets destructeurs. Kalachnikov, uzis, revolvers, cocktail molotov, fusils à pompes, mines, la liste est longue et pleine de surprises. De manière pratique, les deux protagonistes sont contrôlés en même temps. Avec les gâchettes on accélère et on freine. Avec le stick analogique gauche, on oriente le véhicule. Le jeu serait très ennuyeux si cela s’arrêtait à ce sous-burnout où il suffirait de chercher les boost sur les tracés. Heureusement, l’on est très occupé à gérer ses armes et à tirer sur ses adversaires. Il n’est d’ailleurs possible que de ramasser et de contrôler deux armes à la fois. L’alternance se fait via un simple bouton. La visée est elle on ne peut plus simple, car seuls deux choix s’offrent à vous. L’avant en appuyant sur X, ou l’arrière par une simple pression sur B. C’est assez limitatif, mais cela à au moins le mérite de rendre le jeu lisible et surtout très agréable puisqu’à aucun moment on ne s’emmêle le pinceaux dans les diverses commandes. Orienter son véhicule afin de faire feu est alors un vrai régal.
En fait, le seul petit défaut de maniabilité réside dans l’attribution au stick analogique gauche de la vue arrière. En effet, celui-ci sert avant tout à diriger la voiture. Mais il suffit de cliquer dessus pour avoir alors la joie de voir l’arrière de voter capot. Cet aspect est certes dérisoire mais revêt une certaine importance quand en tournant un peu serré, l’on ‘appuie malencontreusement sur ce stick. N’ayant plus de visibilité, l’accident est inévitable voir même dramatique si par pur plaisir vicieux, les développeurs ont disposés, à cet endroit précis, une citerne de fioul ne demandant qu’à exploser au moindre contact. Vous l’aurait compris, la maniabilité est ultra arcade et offre ainsi des courses nerveuses ponctuées par moult accidents et explosions. Eh oui, il faut bien que le gang adverse subisse quelques pertes, vous avez tout de même de superbes amatrices à épater.
![]() |
![]() |
![]() |
Petit dérivé, est aussi proposé des courses avec armes limitées. Pour exemple, seules les mines seront quelquefois autorisées, réduisant ainsi fortement votre portée d’action. Une autre influence est aussi notable, celle de Need for speed. En effet, il ne sera pas rare de devoir fuir devant des voitures de police alertées par les quelques dégâts causés par vos altercations. La recherche de boost sera alors primordiale et surtout peu aisée puisqu’il faudra slalomer non seulement avec une circulation dense, mais aussi avec les attaques des forces de l’ordre. Enfin, on trouve la courante arène, un aspect qui rappel fortement la série des Twisted Métal. Deux versions sont proposées. Soit avec des armes imposées et infinies, soit avec des projectiles au choix, mais devant être récupérés sur la carte. C’est ici que les bonus de vie prendront tout leur sens, puisqu’une fois KO, il faudra soigner votre tireur afin de pouvoir à nouveau agresser le gang concurrent.
Chose appréciable, chaque mission a son type de véhicule. 4X4, voiture de sport et pick-up sont bien sûr au rendez-vous. L’esprit tunning n’est pas loin et à chaque victoire vous débloquerez un véhicule plus puissant. Passé un certain point cela va très vite. Au point que l’on n’est quelques fois ravis de piloter un 4x4 lourd et résistant afin de se concentrer principalement sur le tir. Les pick-ups sont eux exclusivement réservés aux arènes puisque de passager, le coéquipier passera alors à l’arrière du véhicule afin d’utiliser au mieux les gatling et autres fusils à pompe mis gracieusement à disposition.
Le mode mulitjoueur est quant à lui très efficace en offrant la possibilité de jouer soit via le xbox live, soit en écran partagé. Reprenant les diverses missions du mode solo, il sera possible d’utiliser tous les bonus déverrouillés dans celui-ci. L’originalité vient en fait de la possibilité de coopérer aussi bien dans le mode histoire qu’en multi. Un joueur manœuvrera alors le véhicule tandis que l’autre se chargera des armes. Fatalement génial, 187 Ride or Die prends là toute son ampleur tant le fun lié à la coopération est omniprésent. Alors quand on ajoute à cela des cinématiques dignes de films d’animations et une réalisation graphique surprenante, forcément, ça donne envie.
![]() |
![]() |
![]() |
On a adoré : + L’action omniprésente + La réalisation efficace + Les cinématiques + La coopération en solo et en multi |
On n'a pas aimé : - Missions quelque fois répétitives - Il faut aimer le rap - Scénario secondaire - Peu de variété dans les armes |
Consulter les commentaires | Article publié le 17-09-05 par Goulitch |