Test - Apache : Air Assault - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Apache : Air Assault



Editeur
Activision
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  19.11.2010
  16.11.2010
Nombre de joueurs
1
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Aviation
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Activision, le géant du jeu vidéo, qui mise toute sa stratégie sur les grosses franchises et les titres grand public, sans réellement prendre en compte les envies des core et hardcore gamers, a pourtant décidé de surprendre son monde en éditant la dernière production de Gaijin Entertainment, à savoir

Apache : Air Assault

. Cette simulation d’hélicoptère, destinée aux consoles HD, semblait en effet vouée à être casualisée, comme la plupart des productions actuelles. Mais qu’en est-il vraiment ?

Une vraie simulation




La première chose que l’on remarque en lançant Apache, c’est qu’Activision a pour une fois assuré la promotion d’un titre réaliste développé par les petits gars de Gaijin. Ce nom ne vous dit rien ? Ce sont pourtant ceux qui ont développé la simulation de combats aériens IL2. Pas étonnant dès lors que cet Apache soit également orienté simulation. Oubliez donc l’idée de pouvoir vous éclater dans un jeu jouissif qui vous permettrait de donner libre cours à votre créativité destructrice et lancez-vous dans un titre qui demande tout de même de s’y plonger complètement pour en saisir toute la finesse. Dans Apache, foncer tête baissée est en effet un facteur d’échec. Le soft vous prend néanmoins par la main grâce à un didacticiel impossible à passer, et plutôt ennuyeux, mais néanmoins très informatif. On vous apprend comment décoller, comment voler, comment effectuer un vol stationnaire, les différents mouvements possibles ou encore les options de tir et de visée. Globalement, le gameplay est plutôt bien pensé. Les déplacements et la vitesse sont gérés avec les deux sticks et répondent parfaitement, les tirs se font avec les différents boutons/gâchettes et le switch d’armes avec la croix multidirectionnelle. Néanmoins, si les contrôles semblent évidents, le soft ne l’est pas pour autant. Il faut tout de même apprendre à maîtriser la bête et surtout à gérer sa vitesse et sa direction, ce qui n’est pas toujours évident quand on est canardé.

L’un des atouts du soft, c’est qu’il offre une campagne solo très agréable, qui a en plus le mérite d’être jouée en mode difficile et en coopération. Les différentes missions nous proposent des séquences d’attaque, de protection, d’escorte, dans des décors très variés allant du désert à des montagnes, en passant par des villages et des forêts tropicales. Il y a vraiment de quoi voir du pays ! Dommage néanmoins que le scénario soit si maladroitement mis en scène par des cinématiques absolument inintéressantes et que le soft demeure relativement court : une quinzaine de missions qui durent généralement 10 à 30 minutes. Faites le compte selon votre profil. Dommage également qu’aucun vrai mode multijoueur, excepté la coopération, n’ait été introduit. En partant de ce constat, on se dit que le soft aurait réellement dû être proposé à 30 euros pour trouver son public. Pour on ne sait quelle raison, Activision a choisi de ne pas en faire un jeu budget et de le sortir à un prix supérieur, dommage.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’il est court et n’offre pas un scénario intéressant qu’Apache n’est pas un titre qui mérite l’investissement. Le solo est véritablement agréable à parcourir, enchaîne des objectifs variés et, le gameplay étant assez réaliste, les sensations sont plutôt bonnes et on prend du plaisir à diriger notre Apache en territoire ennemi. De plus, les plus pointilleux ont la possibilité d’enregistrer leurs séquences de jeu pour s’autocritiquer ensuite. En revanche, la finition du soft porte nettement plus à question. Si la modélisation des véhicules est impeccable et les décors rendent bien de loin, aussitôt que l’on se rapproche du sol, les textures sont moches et les unités grossièrement modélisées. En résulte un soft qui ne semble pas franchement fini et qui souffre en outre d’une bande sonore plus que moyenne avec des titres pas franchement intéressants, des doublages du pauvre et des bruitages pas très réalistes. Pour une simulation, Apache a donc de nombreux atouts mais également trop de petits défauts qui l’empêchent d’être un immanquable. Cela dit, vu l’absence totale de concurrence, il ne devrait pas avoir trop de difficulté à convaincre les amateurs du genre.

Point complet
Avec Apache : Air Assault, Gaijin Entertainment et Activision nous livrent une simulation d’hélicoptère exigeante mais réaliste et très agréable à parcourir. Si on regrette que le soft soit finalement assez court et manque réellement de finition, on ne peut qu’apprécier l’effort fourni par l’éditeur pour nous proposer un titre réaliste, qui va à contre courant des productions actuelles. Un premier pari réussi donc, même si le tout est encore loin d’être parfait.

On a adoré :
+ La modélisation de l’hélico
+ Le mode coopératif
+ Gameplay au poil
+ Réaliste !
+ Les sauvegardes vidéos
On n'a pas aimé :
- Trop court
- Bande sonore moyenne
- Décors et unités au sol grossiers
- Cinématiques ratées


Consulter les commentaires Article publié le 22/01/2011 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024