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Battleship



Editeur
Activision
Développeur
Double Helix
Genre
FPS Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  20.04.2012
  05.2012
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
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Amis joueurs, réjouissez-vous ! Si vous aussi vous trouviez que le niveau de qualité des jeux était tiré vers le haut ces derniers temps et que vous vous inquiétiez de ne plus voir de bonne vieille daube, Activision a pensé à vous. L'éditeur vient de sortir

Battleship

, une adaptation du film éponyme, développé par Double Helix, un studio qui développa jadis la série Soldier of Fortune avant d'enchaîner les navets pour le compte des gros éditeurs...

Un titre totalement raté




Vous souvenez-vous de

Battle Los Angeles

, un FPS médiocre et sans intérêt aucun développé par un studio russe et proposé en téléchargement à une dizaine d'euros ? Sachez que

Battleship

fait plus ou moins pareil, mais au format boite ! Et c’est un exploit signé Activision. Certes, le jeu est tout de même un peu plus long (comptez 2 à 3 heures au lieu de 40 minutes), un peu plus joli (mais tout de même très laid), et apporte quelques idées sympathiques, mais dans l'ensemble le constat est identique : ce jeu n'aurait jamais dû voir le jour ! N'y allons pas par quatre chemins,

Battleship

est un navet. Les développeurs de Double Helix ont bien introduit quelques idées sympathiques, notamment la progression parallèle des deux types d'unités... En pratique, on dirige un soldat sur une île en vue à la première personne et on peut passer à tout moment en vue stratégique pour donner des ordres aux navires de guerre qui se livrent une bataille sur l'eau. En récupérant quelques bonus laissés par nos victimes, on peut booster leurs caractéristiques et même en prendre brièvement le contrôle pour massacrer les opposants. L'idée est sympathique mais fait finalement plus office de petit bonus quasi inutile en pratique, le déroulement des missions navales faisant plus de tâche en background que d’une partie intégrante de l'aventure. Ceci étant dit, cela permet de donner un petit côté épique aux missions puisque les combats s'affichent ainsi en arrière plan. Intéressant, sauf que la réalisation demeure au final très laide et ne rend pas vraiment honneur à l'intensité des combats.

C’est le même topo en ce qui concerne la progression au sol. Le jeu est fade et s'impose comme un FPS ultra bancal dans lequel on avance en ligne droite en tirant à vue d'oeil sur les ennemis et en se cachant derrière des pierres. L'I.A. des opposants étant ridicule, on se joue facilement d'eux et on finit par très vite se lasser de cette progression bien trop linéaire et sans aucune surprise. Totalement plat, le jeu n'offre aucune sensation aux amoureux de la gâchette. Les gunfights ne sont ni musclés ni nerveux, les opposants n'offrent aucune résistante et les tâches secondaires se limitent à appuyer sur X durant quelques secondes pour activer un objet ou une bombe. Le pire, c'est qu'en plus d'être très laid et dénué de tout intérêt,

Battleship

recycle également à outrance les mêmes décors de plages à différentes parties de la journée, achevant petit à petit le joueur sous un déluge d'effets ultra cheap dignes de productions amateurs (il faut entendre les petits bruits produits par ses armes pour s'en rendre compte). En plus de toutes ces tares, le jeu s'avère relativement court (comme déjà indiqué), n'offre aucune coop, multijoueur ou n'importe quel autre bonus. Très mal construit, fade et totalement inutile, il ne mérite finalement le coup d'oeil qu'à une poignée d'euros pour les fans inconditionnels du film qui sont curieux de voir comment Double Helix a bien pu porter un tel concept en jeu vidéo. Vu la médiocrité du bousin, difficile de croire en revanche qu'ils auront la patience de finir le solo, même s'il ne dure que quelques heures...

Point complet
Malgré quelques idées intéressantes, Battleship se noie sous une tonne de défauts et arrive même à s'imposer comme LE dernier navet en date inspiré d'une super production hollywoodienne. C'est laid, c'est plat, c'est répétitif, c'est mou et ça n'a pour ainsi dire pas de raison d'être. Le pire dans tout cela, c’est qu’Activision a osé le vendre plein pot au format boite… Une honte, tout simplement !

On a adoré :
+ Quelques idées sympathiques
+ Les décors plutôt vastes
On n'a pas aimé :
- Très court
- Pas de multijoueur
- Décors recyclés à outrance
- C'est laid !
- Ultra linéaire
- Bande sonore médiocre
- I.A. ridicule
- C'est plat, fade


Consulter les commentaires Article publié le 02/05/2012 par Etienne F.


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