Test - Blazblue : Calamity Trigger - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

BlazBlue : Calamity Trigger



Editeur
PQube
Développeur
Arc System Works
Distributeur
Tradewest Games
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  02.04.2010
  25.06.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Les développeurs d’Arc System Works, qui n’avaient plus rien proposé de convaincant depuis le dernier opus de Guilty Gear XX, nous reviennent aujourd’hui avec

Blazblue : Calamity Trigger

, un nouveau jeu de combat en 2D censé redorer le blason du studio. Il faut avouer qu’après Battle Fantasia et la nouvelle déclinaison de Guilty Gear, le studio avait perdu quelque peu de son prestige. Mais son passage à la HD n’aurait-il pas été tout simplement fatal à son talent ?

La nouvelle référence




On le sait, les petits gars d’Arc System Works sont doués lorsqu’il s’agit de faire un jeu de baston 2D. Guilty Gear et ses nombreuses déclinaisons nous l’ont déjà prouvé. Après l’échec monumental de Battle Fantasia, qui avait pourtant tous les ingrédients d’un bon jeu de baston, le studio a décidé de revenir à quelque chose de plus classique avec Blazblue, qui s’impose un peu comme la suite spirituelle de Guilty Gear à la sauce HD. Le premier constat est sans appel : visuellement, Blazblue est une véritable claque graphique ! Le retour à la 2D, après une 2.5D peu intéressante, est salvateur pour le titre tant la réalisation graphique est maîtrisée. On se surprend donc à admirer le design, absolument parfait, de tous les personnages, mais également l’animation, extrêmement fluide, et les décors, absolument magnifiques, qui offrent même une certaine profondeur de champ. Comment est-il encore possible d’apprécier un King of Fighters après avoir essayé Blazblue ? C’est la question que l’on se pose, tant ce titre dépasse tous nos espoirs d’un point de vue purement technique. Passé cet engouement, on découvre très vite les quatre principaux défauts du jeu qui sont tout de même mineurs. A commencer par un menu bien trop surchargé qui n’est pas forcément très agréable à manipuler et qui aurait mérité un peu plus d’espace.

Ensuite vient le cas de la bande sonore avec des compositions d’Ishiwatari, le compositeur de la bande-son de Guilty Gear, qui sont certes assez bonnes, mais tout de même en retrait par rapport à ses précédentes productions. Les doublages en japonais semblent également souvent un peu niais, même s’il faut avouer qu’il s’agit là d’un détail sans aucune envergure dans ce type de jeu. Vient ensuite le cas des scenarii de l’aventure en solo. Ce mode de jeu nous propose en effet de vivre une aventure scénarisée avec chacun de personnages. Concrètement, le joueur doit affronter à tour de rôle certains combattants, puis enchaîner quelques dialogues, admirer quelques artworks et ainsi de suite. L’idée n’est pas mauvaise du tout, mais la mise en scène est lente et les scenarii ne collent pas du tout avec le côté très mature des combattants. Certes, les petites touches d’humour sont toujours agréables, voire parfois même drôles, mais on aurait aimé des éléments plus sérieux aux conclusions moins ridicules. L’un dans l’autre, il faut reconnaître que 90% des joueurs s’en fichent, puisque ce qui les intéresse c’est avant tout les combats et la technique mais, tant qu’à mettre un scénario, autant en proposer un intéressant…

A quelques doigts de la perfection




Cela dit, on note tout de même la possibilité de choisir plusieurs chemins différents dans ces aventures, ce qui est assez rare pour être souligné. Enfin, terminons avec les modes de jeu, qui sont certes assez nombreux (Arcade, Scénario, Time Attack, Online, Entraînement) mais qui n’offrent strictement aucune originalité. Malheureusement, il faudra attendre la sortie du « remake » de ce premier volet qui comprendra plusieurs nouveautés de choix. En revanche, il n’y a rien à redire en ce qui concerne le mode multijoueur en ligne, d’une fluidité surprenante, et le contenu global du jeu qui propose une dizaine de combattants aux designs et techniques très variées, une dizaine de décors absolument magnifiques et surtout un gameplay à la fois nerveux, complexe et complet. Du point de vue du gameplay, Arc System Works est parvenu à séduire à la fois les débutants et les joueurs confirmés. D’une part, certains aspects du jeu peuvent être simplifiés, en attribuant par exemple des coups spéciaux à l’orientation d’un stick. D’autre part, Blazblue demeure un soft d’une richesse extrême offrant un gameplay tout en finesse. Difficile donc de maîtriser la bête, d’autant plus que chaque personnage est vraiment très différent et dispose de techniques de bases aux antipodes de celles des autres protagonistes.

Globalement le jeu ressemble assez bien à son aîné, Guilty Gear, duquel il reprend les grandes bases. Ainsi, les fans ne seront pas surpris de découvrir des déplacements extrêmement rapides sur fond de sauts, dashs et doubles sauts. Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre ces combats ! Niveau coups, on recense trois touches de coups de base, auxquelles s’additionnent bien entendu les combos, mais également une touche supplémentaire qui met en avant un coup unique au personnage, sans oublier les coups spéciaux. Au total, quatre coups spéciaux sont au rendez-vous pour chaque personnage, auxquels il faut ajouter les super coups et les finishing moves. Avec un tel panel de possibilités, il est évident qu’un néophyte aura beaucoup de mal à éliminer un expert. Et c’est sans aucun doute ce qui fait la richesse de ce Blazblue qui s’impose comme un jeu très nerveux, rapide, technique et tactique. D’ailleurs, vous noterez que s’il est possible de parer les coups de différentes manières (instant block ou bien blocage plus réfléchi) et même de contre-attaquer, il est relativement rare de s’arrêter sur ces actions dans les combats, tant tout bouge très rapidement et tant il peut être dangereux de trop se bloquer vu la vitesse à laquelle se déplacent nos adversaires… Blazblue offre un sacré challenge et nécessite quelques heures avant d’être parfaitement maîtrisé ! Un vrai régal en somme…

Point complet
Avec Blazblue, Arc System Works met une claque monumentale à la concurrence dans le milieu de la 2D. Non seulement le titre est absolument magnifique au niveau visuel, mais en plus il propose des combattants aux techniques de combat variées, des décors sublimes, une masse de contenu et un mode multijoueur en ligne de qualité. On aurait aimé un peu plus d’ambition au niveau des modes de jeu et des scénarios mais il faut bien avouer que les quelques défauts du titre sont quasiment négligeables tant les bases sont là et les qualités abondantes.

On a adoré :
+ Visuellement sublime
+ Excellent mode online
+ L’humour
+ Gameplay très varié et complet
+ Chara design
+ Assez de contenu
+ Les décors, sublimes
On n'a pas aimé :
- Menu surchargé
- Bande sonore un poil en retrait
- Les scénarios du mode Histoire
- Modes de jeu peu originaux


Consulter les commentaires Article publié le 21/04/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024