Test - Dance Paradise - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dance Paradise



Editeur
Mindscape
Genre
Danse Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.11.2010
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI

Mémoire
271 Ko par sauvegard
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
49,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Pour accompagner la sortie de Kinect, Mindscape a tenu à proposer un titre exploitant l’accessoire. Développé par les frenchies de Smack Down Productions,

Dance Paradise

est, comme son nom l’indique, un jeu de danse. Toutefois, les développeurs ont souhaité toucher un maximum de personnes en optant pour une orientation très grand public, avec un soft accessible profitant d’un partenariat avec Universal Music pour assurer la tracklist. Reste alors à voir si le contrat est rempli…

Du tube, du tube et encore du tube




Comme dit plus haut, Mindscape a passé un partenariat avec Universal Music pour constituer la playlist de

Dance Paradise

. Autant dire que c’était une excellente idée, le soft offrant quarante titres (d’Akon, Cassius, Kool & the Gang, Lady Gaga, Mika, Rihanna, Starsailor, Yelle ou encore 50 Cent pour ne citer qu’eux) assez variés (Hip-Hop, Rn’B, Dance, Pop-Rock...) et tout autant de tubes. La tracklist est assurément le gros point fort du jeu, sans compter que les clips officiels répondent présents. D’ailleurs, si ceux-ci sont affichés dans un petit écran lors des séquences de jeu, il est toujours possible d’utiliser le mode Jukebox pour se constituer ses propres playlists et ainsi regarder ses clips préférés en (presque) plein écran. Outre ce dernier, nous retrouvons d’autres modes de jeu dont un dédié au solo. Celui-ci est constitué de trois parties. En plus d’un mode entraînement, nous pouvons nous adonner aux joies du jeu libre en enchaînant les chansons selon ses envies (possibilité de créer ses playlists).

Mais ce n’est pas tout puisque les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un mode carrière. Non seulement il apporte une certaine consistance au titre, mais en plus il a été bien conçu. En effet, il est divisé en plusieurs étapes, chacune offrant des défis imposés comme dépasser un certain nombre de points, finir avec sa barre d’énergie supérieure à un certain pourcentage, enchaîner un certain nombre de combos, etc. La progression est plutôt sympathique et on termine les sessions avec quelques gouttes de sueur. Pour un souci d’accessibilité, le studio a rajouté une option permettant de switcher entre un mode facile permissif et un expert un peu plus exigeant. Dans la même optique, le gameplay a été conçu de sorte à ce que tout le monde puisse en profiter sans une certaine frustration ou autre peur de l’échec, en sachant qu’un tutoriel est de la partie pour assimiler rapidement les bases. Ceci dit, les mécaniques de jeu sont très facilement assimilables puisque le joueur, matérialisé par son Avatar sur le côté de l’écran, a devant lui quatre pistes de couleurs aboutissant en bas de l’écran sur une sorte de podium.

Entre purgatoire et paradis ?




Des silhouettes colorées montrant les mouvements à réaliser avancent sur les pistes et, une fois qu’elles arrivent sur le podium, c’est au joueur de reproduire le mouvement comme s’il était devant un miroir. La subtilité, c’est qu’il faut exécuter tout ceci sur le bon podium, ce qui amène à régulièrement bouger en enchaînant les pas de côté. Ceci a une autre incidence, il faut de la place pour jouer, beaucoup de place ! En effet, 8 à 10m² d’espace libre sont conseillés pour en profiter sans souci. Si le titre est aussi simple d’accès, c’est aussi parce que l’approche de la danse est différente de celle de la concurrence. En effet, dans

Dance Paradise

, il faut plus enchaîner des steps indépendants que réaliser des chorégraphies. C’est là que le bât blesse puisque les enchaînements ne sont pas des plus cohérents et les steps, parfois assez clichés, sont plutôt limités et se répètent rapidement. A contrario, la reconnaissance des mouvements est des plus correctes, l’essentiel étant donc assuré. Si cela ne gênera en rien le grand public, nul doute que les amateurs de danse se tourneront plutôt vers la concurrence.

Toutefois, l’expérience offerte par

Dance Paradise

n’est pas désagréable, loin de là, et on s’amuse très rapidement dans le cadre de quelques sessions de jeu. S’il n’y a pas de jeu en ligne, le multijoueur n’a pour autant pas été oublié, trois modes jouables à deux ayant été intégrés. Le Versus est le plus classique en demandant de faire mieux que son adversaire et le Synchro ne change pas grand-chose si ce n’est qu’il faut réaliser les mêmes mouvements de manière synchronisée pour engranger les points. Quant au mode Attaque, il apporte du piment aux sessions de jeu en ajoutant des éléments permettant de saboter la partie de son adversaire. Lui voler de l’énergie ou des points, figer son avatar, l’empêcher de changer de piste, augmenter fortement la transparence de ses silhouettes, les faire clignoter ou encore faire changer la sienne de piste constamment, voilà les « armes » à disposition.

Même si on n’y passe pas des heures et que ça donne un côté party-game plus prononcé, il faut bien avouer que ça rajoute un certain fun. Enfin, signalons que les développeurs auraient peut-être dû prendre un peu plus de temps pour fignoler leur bébé puisque, en l’état, nous avons le droit à de nombreux chargements longs et à une interface assez lourde et peu précise. Quant aux graphismes, il faut reconnaître que les quelques environnements ne sont pas désagréables à l’œil avec quelques éléments ci et là et des avatars qui dansent. Le clip est affiché sur un petit écran mais, au final, on ne fait pas vraiment attention à tout ceci en se concentrant plutôt sur les pistes et les mouvements des diverses silhouettes, qui permettent d’anticiper les steps à reproduire et ainsi de ne pas être pris au dépourvu.

Point complet
Avec des pas répétitifs à enchaîner de manière décousue, voire parfois robotique, Dance Paradise laissera de marbre les fans de danse qui se tourneront vers la concurrence. Toutefois, les autres, petits comme grands, y trouveront un titre très accessible (avec deux difficultés différentes), appréciable en solo grâce à un mode carrière bien pensé, tout comme en multijoueur (seulement local), notamment avec le mode attaque offrant des éléments pimentant les parties. Malheureusement, le soft manque de finitions avec notamment une interface lourde et pas toujours précise ainsi que beaucoup de chargements, longs de surcroît. Ceci hache le rythme du jeu même si certains y trouveront un temps mort pour reprendre leur souffle entre deux chansons. Reste une détection des mouvements des plus correctes, la possibilité de créer ses propres playlists et le mode Jukebox pour profiter de la tracklist composée de quarante titres, dont tout autant de tubes, le tout avec des clips officiels. Si les développeurs français avaient peaufiné leur bébé et offert des chorégraphies plus cohérentes et variées, Dance Paradise aurait pu être une excellente surprise… Mais, en l’état, il reste un jeu sympathique, sans forcément plus, pour les petits et la famille qui ne convaincra pas tout le monde.

On a adoré :
+ 40 titres, 40 tubes
+ Tracklist assez variée
+ Faire ses playlists
+ Le Jukebox
+ Le multijoueur à 2
+ Mode carrière sympa
+ Très accessible (avec 2 difficultés)
+ Détection des plus correctes
On n'a pas aimé :
- Beaucoup de longs chargements
- Interface lourde et peu précise
- Mouvements répétitifs
- Chorégraphies non cohérentes
- Plus un party game qu’un jeu de danse


Consulter les commentaires Article publié le 28/11/2010 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024