Test - Destroy All Humans ! En Route vers Paname ! - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Destroy All Humans! En Route vers Paname !



Editeur
THQ
Développeur
Pandemic Studios
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.02.2009
  01.12.2008
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Créée initialement par Pandemic, la série Detroy All Humans était rapidement parvenue à se faire un nom sur consoles de salon. Il faut dire que son humour déjanté et son univers coloré étaient parvenus à séduire de nombreux amateurs de jeux d’action. Cependant, la franchise s’était vite transformée en un pur produit commercial, THQ enchaînant les suites sans saveur qui se contentaient de reproduire ce qui avait déjà été fait sans apporter la moindre nouveauté. Avec les consoles de nouvelle génération, on pouvait donc s’attendre à de gros changements, avec notamment un moteur graphique flambant neuf et un peu d’originalité au niveau de la prise en main.

Copie conforme ?




Dur dur d’être un Furon dans les années 70… Pourtant, Crypto s’en sort plutôt bien à la tête d’un empire financier en plein cœur d’une réplique virtuelle de Las Vegas. Il dirige en effet un gigantesque casino depuis plusieurs années. Malheureusement, ses concurrents envisagent de l’exterminer, un conflit galactique est à deux doigts d’exploser… Furon retourne donc en guerre à bord de sa soucoupe, qu’il peut diriger dans chaque monde qui l’attend comme bon lui semble. Comme ses prédécesseurs, ce nouvel opus offre une certaine forme de liberté. Le joueur peut parcourir le monde comme bon lui semble et doit participer à des missions principales mais aussi secondaires. Le concept n’a pas changé d’un iota. Il s’agit la plupart du temps d’éliminer des cibles dans un scénario grand guignol à l’humour fort sympathique. La grande force du jeu, c’est bien entendu son originalité. Incarner un Furon qui doit exterminer l’espèce humaine n’est pas monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. Dans le cas présent, le joueur peut monter à bord de sa navette, qui dispose de plusieurs attaques élémentaires (rayon laser, enlèvement), mais aussi affronter ses ennemis à pied grâce à tout un arsenal incluant des armes (laser, sondes anales), mais aussi des pouvoirs (transformation en être humain, la psychokinésie, etc.). Les idées sont là et le soft intègre même quelques petites nouveautés fort sympathiques au niveau de l’arsenal. Seulement voilà, en dehors de cela et d’une ou deux possibilités, il n’y a pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent. La prise en main demeure toujours aussi rigide, le mode deux joueurs est extrêmement limité, le soft n’intègre aucun mode en ligne, la visée est toujours aussi peu précise et le soft est en outre vendu à plein tarif…

Mais s’il n’avait que ces quelques défauts, En route vers Paname se serait sans doute imposé comme un sympathique petit jeu. Qui dit nouvelle génération, dit généralement nouveau moteur. Et qu’on ne s’y trompe pas, les développeurs ont bel et bien utilisé l’Unreal Engine pour cette réalisation… Le problème, c’est qu’on a beaucoup de mal à y croire tant les modélisations sont sommaires et la réalisation globale semble tout droit sortie d’un autre âge. Ce nouveau Destroy All Humans semble être une réplique HD du tout premier volet avec à peine quelques petites nouveautés dans le gameplay, mais rien qui justifie la vente au prix fort. Certains fans lui pardonneront sans doute cette réalisation dépassée et son gameplay sans nouveauté grâce aux nombreuses aires de jeu assez vastes qui sont ici proposées. Il faut reconnaître qu’il y a de quoi s’amuser et que l’ambiance des seventies est efficace. Cependant, ce Destroy All Humans n’est en aucun cas long. Vous pouvez tout à fait en venir à bout en moins de sept petites heures de jeu, pour peu que vous ne vous occupiez pas des missions secondaires. Et ne comptez pas sur une quelconque forme de rejouabilité car il n’y en a tout simplement pas. En dehors de son scénario, Destroy All Humans reste très morose et ne propose aucun réel challenge. On aurait aimé un véritable nouvel opus qui profite des capacités du support et qui apporte des réelles nouveautés à la série, mais il n’en est malheureusement rien. La bande sonore est également du même niveau, avec des musiques sympathiques mais des doublages français vite agaçants.

Point complet

Là où on s’attendait à découvrir un sympathique petit jeu d’action teinté d’humour, on retrouve un clone du premier volet, disposant d’une réalisation d’un autre âge, souffrant d’un nombre incalculable de bugs et d’une jouabilité rigide. A moins d’être un fan incontesté de la série, difficile de se jeter dessus sans arrière pensée. C’est d’autant plus dommage que le concept demeure particulièrement original…

On a adoré :
+ L’humour
+ Quelques nouveaux pouvoirs
+ Des décors vastes et variés
+ Un mode deux joueurs
+ Une durée de vie honnête
On n'a pas aimé :
- Aucune réelle nouveauté
- Réalisation d’un autre âge
- Plein de bugs !
- Vendu à plein tarif
- Jouabilité ultra rigide
- Pas de online
- Du réchauffé
- Visée peu précise


Consulter les commentaires Article publié le 11-03-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : tipanda, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024