Test - Dreamcast Collection - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dreamcast Collection



Editeur
Sega
Développeur
Sega
Genre
Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  25.02.2011
  22.02.2011
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Classification PEGI
Mémoire
800 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
39,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Adulée par une génération entière de joueurs, la Dreamcast est sans doute la console de salon qui se rapproche le plus d’une borne d’arcade, avec ses dizaines de jeux déjantés aux concepts complètement loufoques. Pour profiter un peu de la renommée de sa machine, Sega a décidé de sortir une compilation de titres sur Xbox 360. Nommée

Dreamcast Collection

, celle-ci nous propose de découvrir quatre titres qui sont ou verront le jour sur le Xbox Live Arcade : Sonic Adventure, Crazy Taxi, Sega Bass Fishing et Space Channel 5 Part. 2. Cette première compilation fait-elle hommage à la défunte machine ?

Un contenu rachitique




Les compilations de jeux Arcade sont à la mode, c’est un fait. Sega tente de profiter du filon en éditant une petite compilation de quatre titres issus du catalogue de la Dreamcast pour quarante euros. La question est donc : à un tel prix, la compilation est-elle rentabilisée ? Avant de répondre à pareille question, il faut tout d’abord étudier le line-up. La Dreamcast dispose d’un très large panel de jeux, dont plusieurs perles comme F355, Shenmue, sa suite ou encore les Phantasy Star Online pour ne citer qu’eux. Sega a malheureusement choisi de racler les fonds de tiroirs avec un Sonic Adventure qui a très mal vieilli et qui n’est même pas proposé en version DX (Director’s Cut), un Crazy Taxi premier du nom qui a tout aussi mal vieilli, buggué, amputé de la bande-son d’Offspring et surtout choisi au détriment de ses deux suites, bien meilleures, un jeu de pêche dépassé depuis des lustres qui ne paye pas de mine et un Space Channel Part 2, certes très original et sympathique, mais amputé du premier volet et surtout ne s’adressant qu’à un public très restreint. Il faut admettre que pour 40€, c’est un peu cher payé, surtout que les softs en question sont vieux, pas accompagnés de leurs suites, amputés de contenus et, pour deux d’entre eux, disponibles sur le Marketplace à 800 points (400 en soldes, assez régulièrement). Quant aux deux autres, ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils subissent le même sort. En d’autres mots, le soft est vendu au prix plein et la politique de Sega est plutôt douteuse à ce sujet… En arrivant dans le menu principal, on se dit directement que cela sent l’arnaque. Le menu est divisé en quatre icônes qui permettent de changer de fond d’écran. Concrètement, le joueur peut choisir son jeu et le lancer en cliquant sur le bouton correspondant. Difficile de faire plus cheap au niveau des menus puisque tout cela aurait très bien pu être créé par un stagiaire en apprentissage lors de son premier jour de travail. Bien sûr, le pad de la Xbox 360 rend l’expérience de jeu plus intéressante que le pad de la Dreamcast, qui a bien mal vieilli, mais cela n’empêche pas les titres en question d’être désormais pratiquement obsolètes.

En tête de liste, on retrouve Crazy Taxi, un jeu de « courses » qui vous permet de vous balader en ville pour diverses sessions de 3, 5 ou 10 minutes, au cours desquelles vous devez vous arrêter auprès de clients pour les amener à bon port en un temps limité. En prenant des risques, vous recevez des primes gonflant votre score. Le concept du jeu est basé sur le scoring et le soft s’architecture autour du mode Arcade et des défis qui vous font jouer avec sa physique douteuse. Techniquement, le jeu a mal vieilli et fait peine à voir de nos jours. Les bugs se comptent par milliers, la prise en main est très approximative, les décors souvent très laids et seul l’affichage tient la route, avec une ville ouverte relativement grande à visiter. Il s’avère plutôt sympathique mais très limité puisqu’on en fait le tour en moins d’une à deux heures. Du côté des déceptions, on regrette que la bande sonore d’Offspring soit passée à la trappe et que les autres volets de la série ne soient pas inclus dans cette compilation. Sonic Adventure est également considéré comme l’un des classiques de la Dreamcast. Le soft prend la forme d’un Sonic 3D dans des décors paradisiaques avec un gameplay plutôt fun. Il n’y a rien de bien original de nos jours, mais il faut bien admettre que pour l’époque le jeu était très sympathique. Encore une fois, le jeu a beau être un classique de la plateforme, il a bien mal vieilli, principalement en raison de ses graphismes vieillots et de sa bande sonore très sobre. De plus, Sega n’a pas inclus le mode Director’s Cut tant chéri par les fans.

Résultat des courses, on est plutôt déçu de retrouver un soft qui demeure plutôt bon mais qui est amputé d’une partie de son contenu et surtout sans la moindre mise à jour graphique avec deux vilaines bandes noires sur les côtés de l’écran. Les deux derniers titres de cette compilation ne s’adressent en revanche très clairement qu’à une infime partie de joueurs. D’un côté, on retrouve Sega Bass Fishing, un jeu de pêche arcade plutôt sympathique mais complètement dépassé par les jeux de pêche actuels, aussi bien en ce qui concerne son gameplay très limité que ses graphismes d’une autre génération, sans compter qu’il est livré sans la canne à pêche d’origine qui était tout de même nettement plus fun. De l’autre, on (re)découvre Space Channel 5 Part 2. Ce dernier s’avère en fait être une sorte de jeu de danse sur base de réflexes qui nous propose d’éliminer des aliens par la voie de la détente artistique. On y incarne la belle Ulala qui « zappe » ses ennemis en se trémoussant joyeusement dans des décors spatiaux. C’est kitschissime, rafraîchissant et plutôt sympathique un moment (quoi qu’exigeant pour un débutant), mais seule une infime partie du public devrait tomber sous son charme en raison de son style vraiment très particulier. Cela dit, et c’est bien malheureux de le dire, c’est sans doute le soft qui avait le plus sa place dans cette compilation tant le reste a été amputé en contenu entraînement une grosse perte d’intérêt… Cela dit, on apprécie tout de même la présence de 720p pour trois jeux de la compilation (excepté Sonic donc) qui permet d’offrir un rendu un poil supérieur à celui des versions d’origine.

Point complet
Pour beaucoup, cette Dreamcast Collection s’apparentera à une belle arnaque, vendue à un prix bien trop élevé, proposant des jeux amputés de leur contenu d’origine, mal portés parfois et ayant très mal vieillis. Le plus choquant demeure encore le choix très douteux des titres figurant dans cette compilation, qui ne devrait pas emballer des masses de joueurs. Très honnêtement, mieux vaut les prendre en Deal of the Week indépendamment sur le Marketplace, d’autant plus que les genres sont tellement variés qu’un seul ou deux de ces titres devraient finalement vous intéresser. En l’état, la seule chose appréciable, c’est l’initiative…

On a adoré :
+ Space Channel 5 Part 2
+ Des classiques de la Dreamcast…
On n'a pas aimé :
- Bien trop cher !
- Trois jeux amputés
- Pas d’affichage 720p sur Sonic
- Ca a mal vieilli
- Choix très douteux des jeux


Consulter les commentaires Article publié le 08/05/2011 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024