Test - Dynasty Warriors 6 Empires - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dynasty Warriors 6 Empires



Développeur
Omega Force
Distributeur
Digital Bros.
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.06.2009
  23.06.2009
  28.05.2009
Nombre de joueurs
1
Thème
Historique
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Omega Force nous sort plusieurs spin off de sa principale série des Dynasty Warriors. Après les Samurai Warriors, qui nous proposent de combattre au Japon, les Warriors Orochi qui son des cross over et les Gundam Warriors qui mixent le gameplay de la série avec l’univers des Gundams, les fans ont pu découvrir les Empires, une nouvelle déclinaison de la franchise qui nous propose d’intégrer plusieurs notes de gestion dans l’aventure. Après une refonte graphique intégrale de la série avec le sixième épisode, Koei s’est donc mis à la tâche pour nous proposer un remix Empires en bonne et due forme…

Un simple DLC aurait suffi…




Les habitués le savent : chaque nouvel épisode de la série n’apporte pas grand-chose de neuf, si bien qu’on peut sauter six ou sept épisodes sans difficulté avant de découvrir enfin un nouveau jeu… Avec Dynasty Warriors 6, Koei avait remis à jour le moteur graphique, donnant un nouveau souffle à la série. Malheureusement, le contenu du jeu demeurait très limité, raison pour laquelle on attendait le septième épisode avec impatience. Entre temps, ils ont décidé de nous proposer la version Empires qui intègre globalement le même contenu avec un skin orienté gestion. N’espérez donc pas découvrir de nouveautés flagrantes dans cet opus puisque les graphismes restent inchangés, le contenu de base est identique (batailles, héros, design) et le gameplay n’a pas évolué d’un iota une fois dans le cœur de l’action. Empires apporte en fait deux principales nouveautés. La première, c’est la possibilité de créer son propre officier. Et il faut bien reconnaître que cet outil de création est très complet, limite même bluffant. Il est possible de créer l’officier que l’on veut, en modifiant sa coupe de cheveux, sa carrure, la couleur de ses yeux ou même son style de combat, son attaque spéciale, etc. Le résultat est sans appel : c’est simple, pratique, efficace et cela répond à une grosse demande de la part des fans.

Il est donc possible de créer un général chauve et obèse qui porte une énorme hache pour massacrer ses ennemis ou une superbe jeune femme à forte poitrine mais à l’éventail ravageur… La seconde nouveauté, c’est bien entendu le skin. DW 6 Empires est une sorte de Mod qui nous propose de prendre part à un seul et unique mode de jeu, le mode Dynastie. Celui-ci intègre bien entendu les célèbres batailles du sixième opus avec des affrontements funs, la possibilité d’améliorer son héros, de lui faire acquérir de l’expérience et de renverser les ennemis en éliminant leurs commandants. Mais outre tout cela, il dispose à présent d’un aspect gestion, dans la veine du cinquième opus estampillé aussi Empires. Concrètement, outre les combats, vous devez choisir votre destinée (défendre un village ou l’attaquer), choisir votre allégation à un seigneur, décider de le trahir ou non, devenir vous-même seigneur, gérer vos troupes sur la carte de la Chine et conquérir des Royaumes par un système de cartes très efficace et plutôt tactique ou encore améliorer vos armes, gemmes et troupes. Les possibilités sont plutôt bien pensées et offrent un mode solo consistant. Cependant, n’oublions pas que presque tout cela était déjà présent dans le cinquième opus, cette édition n’étant finalement qu’un mixe du moteur graphique du sixième volet et du contenu de l’Empires.

Rien de très excitant donc, d’autant plus que cette variante ne plaira pas à tous, la faute à des idées parfois stupides (le contrôle de bases sur le champ de bataille, nécessaire à la victoire, devient vite agaçant) et à une jouabilité bien vite trop simple (le joueur évoluant rapidement). Vous l’aurez compris, les nouveautés apportées par cet Empires auraient pu être intégrées dans un simple DLC. Malgré le fait que le soft soit toujours aussi agréable à jouer bien que moins direct que son prédécesseur, que la modélisation des personnages soit sublime et que la création d’officiers apporte un plus non négligeable, Empires n’est ni plus ni moins qu’une belle arnaque vendue au prix fort. Si vous disposez déjà d’un des précédents épisodes, nous ne pouvons que vous conseiller de l’éviter en raison des maigres nouveautés et du contenu trop limité du sixième opus. En outre, la réutilisation du moteur graphique du sixième volet témoigne une fois de plus qu’Omega Force n’est pas prêt de changer son fusil d’épaule, le soft affichant souvent des décors dépouillés, une intelligence artificielle médiocre, des bugs en pagaille et des animations ridicules. Ajoutez à cela l’absence de mode multijoueur en ligne ou de modes solo supplémentaires et vous comprenez la signification du terme skin dans toute sa splendeur.

Point complet

Si les habitués de la série seront sans doute ravis de mettre la main sur ce nouvel opus bénéficiant du moteur graphique du sixième volet et proposant de créer son propre combattant, il faut bien reconnaître qu’une fois de plus Omega Force s’est contenté du minimum syndical avec un épisode qui n’apporte finalement pratiquement rien, qui ne dispose que d’un seul et unique mode de jeu et souffre de tout un tas de défauts majeurs. S’il avait s’agit d’un simple DLC pour DW6, nous aurions sans doute fermé les yeux, mais vendu au format boite avec aussi peu de nouveautés, il faut bien reconnaître que cette édition Empires est une belle arnaque. Cependant, si vous n’avez jamais joué à un épisode Empires et que vous appréciez de près ou de loin la gestion, vous pourriez y trouver votre compte, pour peu que vous ne vous attendiez pas à une claque technique…

On a adoré :
+ Le mode création d’Officier
+ Côté tactique sympathique
+ Fun à jouer
+ La modélisation des personnages
On n'a pas aimé :
- Très maigres nouveautés
- IA médiocre
- Bugs en pagaille
- Un seul mode de jeu
- Pas de multijoueur en ligne
- Les animations
- Le moteur graphique réutilisé


Consulter les commentaires Article publié le 01-08-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024