Test - Dynasty Warriors Gundam - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dynasty Warriors Gundam



Développeur
Omega Force
Distributeur
Namco Bandai Games
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  09.11.2007
  28.08.2007
  27.12.2007
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Mémoire
5800
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Lorsque la saga Dynasty Warriors rencontre la série Gundam, cela donne un nouvel opus à réaliser pour Koei et Namco Bandai, mais surtout une opportunité de plus pour les éditeurs japonais de ravir leurs nombreux fans tout en faisant un profit non négligeable. Seulement voilà, hors de l’archipel nippon, son territoire de prédilection, Dynasty Warriors : Gundam possède-t-il les atouts nécessaires pour séduire et ramener à sa cause les joueurs occidentaux ?

Touche pas à mon Mobile Suit




Le croisement des deux licences fait clairement honneur à Gundam pour l’histoire et le contenu global du jeu, tout en prenant soin de proposer un gameplay propre à la série de Dynasty Warriors que les fans chérissent tant. Ainsi nous sont proposés deux modes de jeu principaux : le mode Officiel et le mode Original. Le premier retrace chronologiquement trois des quatre séries télévisées de l’Universal Century de l’univers Gundam. Les connaisseurs retrouveront donc l’ensemble des personnages qui tiennent les rôles principaux dans Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Zeta Gundam et Mobile Suit Gundam ZZ. Du classique pour les amateurs du genre qui assure un scénario solide et riche en rebondissements, du moins pour ce mode Officiel qui fait pourtant l’impasse sur les nombreux films, OAV et sur la quatrième série TV qui constituent l’Universal Century. L’Original, quant à lui, se contente de rajouter des éléments de Gundam Wing (de l’After Colony), G Gundam (Future Century) et Turn A Gundam (Correct Century) et de mélanger le tout pour nous proposer un scénario inédit basé sur une planète en mouvement qui menace la Terre. Les fans inconditionnels, une fois passée la déception de ne retrouver qu’une sélection discutable de l’univers Gundam, seront tout de même heureux de retrouver leurs personnages et robots préférés, soit dans une aventure fidèle soit dans un périple inédit. Outre ces modes clés du jeu, un Duel est également de mise et permettra à deux joueurs de s’affronter. Pas de jeu en ligne pour ce Dynasty Warriors Gundam qui se contente donc du strict minimum.

Une formule qui dure, qui dure, qui dure…




Chaque nouvelle apparition d’un soft estampillé Dynasty Warriors signifie généralement que l’on va se retrouver avec le même gameplay et une manière de jouer quasiment identique. Beat’em all oblige, on se contente de battre des hordes de forces ennemies avec notre seul personnage. Le principe reste donc inchangé : une carte se dévoile à chaque nouvelle mission, celle-ci est découpée en plusieurs « champs » qu’il vous faudra nettoyer des bataillons ennemis pour conquérir et, au final, remporter la bataille. Bien évidemment, chaque coin de la map dispose d’un adversaire un peu plus coriace que la normale qu’il vous faudra éliminer pour faire correctement les choses. Dans cette version Gundam, ce sont donc des groupes de robots que l’on décime sans la moindre hésitation, nous-mêmes habillés de notre plus bel appareil : le Mobile Suit. 20 seront disponibles au final parmi lesquels 6 vous seront proposés dès le départ.

Cette variante robotisée, si elle plaira indéniablement aux fans des deux licences, n’échappe cependant pas à la routine et devient vite rébarbative. Il faut dire que mis à part le fait de taper sur un nombre incroyable d’ennemis, on ne fait pas grand-chose si ce n’est surveiller du coin de l’œil nos alliés au cas où ils auraient besoin d’aide. Et lorsque l’on essaye de nous faire croire qu’un joueur doit faire preuve d’un brin de tactique pour mener à terme les missions, on ne peut s’empêcher de sourire ironiquement. Autre méfait, les ennemis s’effacent d’eux même lorsqu’ils se situent dans une zone que l’on vient de conquérir, ce qui nous fait grossièrement comprendre qu’il faut progresser dans le niveau. Pour le panel de coups variés on repassera. On aurait espéré que la licence apporterait plus de variantes dans la saga de Koei, mais mis à part une possibilité minime d’augmenter les capacités de nos robots, et donc ses attaques, le titre n’est guère réjouissant sur ce point.

Rien de bon dans le Gundam ?




Si rien ne semble vraiment exceptionnel, reconnaissons que quelques bons éléments sont tout de même à noter. D’une part l’univers Mobile Suit Gundam apporte indéniablement un plus à la série, avec sa castagne de robots et son scénario atypique. La bande-son est également à l’honneur et nous laisse la possibilité d’opter pour les voix nippones, un plus indéniable pour l’immersion. Les bruitages ne sont pas en reste et raviront les fans de la série, bien heureux de compter sur ces quelques points positifs. D’un point de vue esthétique, cette mouture 360 ne laisse guère de place à l’engouement. Des décors fades, des textures pauvres et un vide immense résument à eux seuls ce à quoi il faut s’attendre des les niveaux de Dynasty Warriors Gundam. On notera tout de même une animation fluide et surtout une agréable retranscription des robots, dont les fans ne manqueront pas de saluer la précision des détails. Les fans, ce sont décidément eux et uniquement eux qui semblent être concernés par cet opus Gundam.

Point complet
Dans le fond, ce Dynasty Warriors : Gundam n’est qu’un énième opus de la saga de Koei bénéficiant juste d’un habillage façon Gundam que seuls les fans de la série sauront apprécier, avec deux modes de jeu principaux convaincants. Les autres n’y verront qu’un soft pauvre techniquement, trop vite répétitif et qui ne montre d’intérêt que les seules premières minutes de jeu. L’absence d’innovation majeure condamne définitivement un titre qui ne convaincra qu’une poignée de joueurs, trop heureux de pouvoir se défouler et détruire en masse des hordes d'ennemis et ce, avec leur seul Mobile Suit dont la modélisation est plutôt fidèle. Prochaine étape que l’on souhaite décisive : Dynasty Warriors 6.

On a adoré :
+ Bande-son de qualité
+ Des animations propres
+ Univers Gundam bien retranscrit…
On n'a pas aimé :
- … mais licence sous-exploitée
- Rébarbatif à souhait
- Pas d’innovation majeure
- Des niveaux graphiquement pauvres


Consulter les commentaires Article publié le 20-11-07 par Jeremy F.


Actuellement, les membres connectés sont : Fafa05, koin-koin,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024