Test - Fairytale Fights - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Fairytale Fights



Editeur
KOCH Media
Développeur
Playlogic
Genre
Action Aventure Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.10.2009
  27.10.2009
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Mémoire
4 Mo
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Il était une fois, dans le monde merveilleux du jeu vidéo, un développeur qui en avait assez des contes de Perrault et des morales fort classiques. Quelques hectolitres de sang plus tard, celui-ci eut une idée (brillante ?) et conçut l’un des jeux les plus frappés de cette fin d’année. Mais que cela vaut-il au final ?

Attention, ça gicle !




Tout commence dans le village des contes. Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, l’Empereur Nu et Jack Haricot en ont assez de tous ces aspirants héros qui veulent leur voler la vedette. Pinocchio, le petit tailleur, le joueur de flûte, Hanse & Gretel vont alors être les cibles privilégiées des idoles de contes pour enfants. La seule différence, c’est l’arsenal de combat proposé, celui-ci troquant les bonnes morales et la verve sympathique contre un couteau de boucher et des flèches empoisonnées. Dans

Fairytale Fights

, c’est comme dans un Audiard mélangé à du Tarantino, ça explose façon puzzle et le sang coule à flots. Preuve en est la possibilité de glisser sur les flaques de sang qui s’éparpillent sur le terrain à force de massacrer les autres. Le but du jeu ? Avancer, frapper, franchir la ligne d’arrivée. Il faut avouer que scénaristiquement parlant, le titre n’a vraiment rien à proposer de concret. Humoristiquement, seules les situations sont intéressantes, car les personnages ne parlent pas, ce qui est tout de même dommage lorsqu’on voit l’imagination débordante des développeurs quand il s’agit d’écrire des blagues dans les écrans de chargement. « Je ne trouve pas chaussure à mon pied » dixit la Petite Sirène. Oui, c’est du haut niveau d’humour et on s’en délecterait bien si le jeu en proposait davantage, mais il n’en est rien.

Fairytale Fights

est avant tout un énorme défouloir dans un environnement pourtant ravissant, très coloré et typiquement enfantin. Les musiques viennent aussi adoucir les mœurs, enfin comme elles peuvent puisque, malgré leur qualité, elles n’y parviennent pas. Il faut dire que l’Unreal Engine et une découpe des ennemis « réaliste » renforce le trait gore du jeu.

Le soft ne fait pas dans la complexité et ne propose qu’une suite de bastons violentes à mains nues ou avec toutes les armes tranchantes, contondantes ou de lancer qu’il est possible de trouver dans l’environnement. On frappe alors avec un joystick droit qui sert à séparer les coups distincts (quatre, soit un par axe). Au début on a un peu de mal avec le concept et il faut bien avouer que même après quelques heures, on ne s’y fait pas forcément. Un gros manque de précision se fait sentir sur le champ de bataille. On fait alors avec mais, après avoir passé deux ou trois niveaux, le titre souffre d’un manque flagrant d’intérêt. Si on passe les quelques mauvaises idées de level design, forçant le joueur à tomber à l’eau à cause de trois bûcherons bien armés qui tirent à distance avec une précision de faucon du haut de leur plateforme (trop étroite pour être accessible sans bourriner), on se retrouve nez à nez avec une lassitude incroyable. Il faut dire qu’il n’y a absolument rien à débloquer et aucun item à améliorer… L’argent récolté tout au long des niveaux ne sert qu’à avoir une note de performance et à modifier une statue très coûteuse (jusqu’à 2,5 millions à son dernier niveau d’évolution) se trouvant dans l’aire de jeu qui sert de menu principal. Tout cela pour un simple succès qui plus est…

Bugs, nos amours...




Mais les lourdeurs d’un beat’em all peuvent être pardonnées si celui-ci est très fun à jouer. Malheureusement,

Fairytale Fights

est la proie de bugs insupportables. Outre les traditionnelles animations qui saccadent et les différentes intelligences artificielles bas de gamme, on note des ennemis qui se bloquent dans le vide, un personnage qui n’hésite pas à se fondre dans le décor ou, pire encore, des caméras bien mal positionnées. Même les succès sont bogués puisque plusieurs ne se déverrouillent pas une fois l’action effectuée. Selon les développeurs, un patch est en chantier : c’est la moindre des choses lorsqu’on voit un jeu sorti dans le commerce avec autant de problèmes techniques. Même avec ces bugs et son manque d’originalité au niveau du level-design (succession de plusieurs aires de jeu totalement identiques),

Fairytale Fights

n’est pas à jeter. Son concept est bon, son contraste gore est très original, mais un autre gros point noir vient encore entacher la progression : une difficulté capable du pire comme du meilleur.

Alors que certaines zones se font sans problème grâce à une bonne gestion du nombre d’ennemis, d’armes et de phases de plateformes, d’autres enchaînent les erreurs. On se retrouve par exemple souvent encerclé d’ennemis bien plus rapides nous forçant à perdre quelques vies ou à fuir pour mieux frapper ensuite. Ce n’est pas vraiment l’esprit d’un beat’em all que de devoir tenter de survivre en se cachant derrière un arbre pour éviter un simple coup de hache. Enfin, le jeu n’est pas dur en soi puisque aucun Game Over n’est de la partie. Seul l’argent récolté dégringole lorsque l’on réapparaît à l’écran. On aurait apprécié avoir affaire à un jeu équilibré qui ne fasse pas jurer le joueur toutes les cinq secondes pour une bêtise de développeur. Mais alors,

Fairytale Fights

est-il un mauvais jeu ? Pas forcément, il n’est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, juste moyen. En effet, à plusieurs il reste amusant le temps d’un long (très long même) scénario et ceux qui accrocheront à l’univers feront certainement l’effort de recommencer une partie à deux, trois ou quatre. Le soft est clairement destiné au multijoueur puisque le solo manque d’intérêt et que le mode Arène, en local ou en Live, fait juste acte de présence.

Point complet
C’est mignon de vouloir offrir aux amateurs de beat’em all un jeu qui sort des sentiers battus, mais encore faut-il avoir les moyens d’aller jusqu’au bout de son idée. D’un concept intéressant, les développeurs en ont fait un produit finalement rempli de bugs qui viennent constamment gâcher la progression. Ajoutez à cela un manque flagrant de nouveauté au fil des niveaux et une difficulté plus qu’irritante et vous aurez un verdict triste. Fairytale Fights peut valoir le coup d’œil à petit prix mais il ne fera pas la joie des petits et des grands à Noël.

On a adoré :
+ Un concept amusant
+ Une bonne durée de vie
+ Très coloré (c’est le moins que l’on puisse dire)
+ Les musiques sont sympathiques
On n'a pas aimé :
- Truffé de bugs
- Très ennuyant en solo
- Un mode arène inutile
- Une difficulté mal équilibrée


Consulter les commentaires Article publié le 16/12/2009 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont : Thony68,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024