Test - FIFA 07 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

FIFA 07



Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.10.2006
  2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Thème
Football
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
69,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Le grand concurrent de l'inattaquable Pro Evolution Soccer fait, pour la première fois depuis pas mal de temps maintenant, un lifting total de son jeu exclusif à la Xbox 360. Précurseur de ce qui nous attends dans les futurs simulations de football sur consoles Next-Gen, FIFA 07 est avant tout une petite bouffée d'oxygène et de renouveau dans une série qui se répète inlassablement depuis quelques années. Mais cela en fait-il un bon jeu pour autant ? La réponse dans ce test…

EA il va marquer !




Qu'il est bon de frémir devant des graphismes Next-Gen. Tout le monde (ou presque) connaît désormais ces sensations si particulières que nous procurent de jolis graphismes et des animations léchées. C'est ce que vous propose ce FIFA 07 qui sent le renouveau, puisque développé par une toute nouvelle équipe du géant Electronic Arts. Subissant des attaques répétées (et très compréhensibles) de ces détracteurs concernant le peu d'évolution de la saga depuis l'ère 2000, l'éditeur/développeur s'est dit que pour fêter la nouvelle génération de consoles, il était temps de proposer aussi une nouvelle génération de jeux. FIFA 07 est donc le premier d'une longue série qui n'est sûrement pas prête de s'éteindre.

Ce qui choque après l'esthétique labellisé "EA HD" du menu, ce sont donc avant tout les graphismes. La découverte se fait en premier lieu pendant les phases de chargement ou plutôt que de faire défiler une barre de temps, le jeu vous propose de jouer de la balle en solo contre le gardien sur un terrain vide en pleine pénombre. Choisissez votre joueur fétiche dans le menu dédié à ce "mode de jeu" et vous ne verrez plus filer les temps de chargements. Il n'est d'ailleurs pas rare de passer quelques minutes supplémentaires sur cet écran pourtant pas très original, mais assez accrocheur. Vient ensuite le jeu, le vrai et la on jubile. Même si les faciès ne sont pas excessivement réussis et que les personnages sont encore trop anorexiques, voir squelettiques, on en prend plein la vue. Le jeu d'ombres est phénoménal, les lumières sont éblouissantes et plusieurs petits détails viennent subjuguer les joueurs. Les maillots à la physique surprenante, l'absence certaine d'aliasing… Mais ce qui reste vraiment une grande avancée, ce sont les animations à tomber raide à terre. Les personnages courent, tournent, jouent de la balle avec une virtuosité jamais aussi détaillée dans un jeu de foot. Les frappes puissantes le sont encore plus, les fautes font mal et les petites colères et moments de joie bien plus réalistes qu'auparavant. Chapeau aux animateurs, donc ! Malheureusement, après cette bonne nouvelle, première déception : FIFA 07 ne possède pas vraiment de grosse durée de vie, ce serait même plutôt le contraire.

Le joueur il va raquer ! (70 €)




Pour commencer, les championnats sont au nombre très mince de 6, dont la Ligue 1 Orange, la Première League et la Bundesliga… Impossible aussi de jouer une coupe particulière puisque seul un mode carrière et de petites missions "défis" viendront offrir aux joueurs sans Xbox-Live de quoi tenir quelques temps. C'est plutôt mince et cela laisse penser que le jeu est surtout pensé pour le multijoueur local ou Xbox-Live. A ce niveau, il est possible de prendre bien plus de plaisir de jeu. Surtout avec ce terrible Mode Fiesta présent depuis l'itération 06 qui nous propose de gérer nos listes de concurrents, statistiques à la clef, pour les parties entre amis sur la même console.

Reste aussi la possibilité d'organiser des parties sur le Live à 8 joueurs, de disposer d'un fil d'informations sur notre club favoris régulièrement mis à jour ou de mettre les effectifs à jour, en fonction de la situation réelle. On notera d'ailleurs qu'un abonnement Gold est obligatoire pour cette dernière option alors que finalement, celle-ci ne ressemble à rien d'autre qu'un patch. Dommage, les joueurs Silver auraient du pouvoir en profiter… Mais au final, tout cela manque cruellement de contenu. Impossible de jouer une coupe ou d'organiser un championnat solo ! Reste donc le mode principal, le mode Carrière, qui il faut l'avouer n'est pas vraiment décevant. Un journal, des interviews, une évolution du staff, des recrutements, tout y est et on se prend rapidement au jeu, comme d'habitude. De nombreuses heures seront sans doute dédiées à ce mode de jeu mais au final, une partie de FIFA 07 Next-Gen transpirera la répétitivité.

Nouveautés et/ou ajouts…




Qui dit nouvelle génération dit nouveau gameplay. FIFA 07 ne faillit pas à cette règle pourtant peu suivie par les développeurs actuels qui manquent cruellement d'originalité. Malheureusement, le résultat est très peu concluant. En plus de proposer un jeu entièrement au stick (les touches fléchées servant à crier des ordres à nos joueurs, de notre banc d'entraîneur), les joueurs pâtissent d'une physique très bizarre que l'on qualifiera vulgairement de "bonhomme en mousse". Lorsque deux joueurs entre en collision, ils se rebondissent dessus de façon très grossière et mal animée. Ici, cela dessert le jeu mais aussi le fun puisque en plus d'être quotidiennement au rendez-vous, ces bugs sont redoutés par ceux qui aiment chiper la balle comme ils le désirent. Aussi, les joueurs font preuve d'une rapidité incroyable, qu'ils aient ou non la balle d'ailleurs. Courir est une seconde nature et on se retrouve rapidement à laisser continuellement appuyée la gâchette droite nous permettant de sprinter ce qui, pour les plus techniques joueurs, sera une vraie gageure.

Au rang des bonnes nouvelles, car il y en a, il est à signaler que désormais en fin de partie un homme du match sera nommé et affiché. Une nouveauté tout simple mais finalement très intelligente puisqu'elle renforce le réalisme du jeu. Aussi, ceux qui passent des heures dans les menus de formation seront ravis de trouver enfin une option permettant de placer manuellement les joueurs sur le terrain ! Une chose que les fans de la série désiraient depuis longtemps… Alors bien sur, tout le coté technique de ce jeu a bien moins de conséquences directes avec les parties que dans un Pro Evolution Soccer mais c'est aussi une qualité dans le sens où même les plus érudits pourront s'en passer et jouer tout de même sans se prendre la tête. C'est d'ailleurs la seule qualité que l'on retrouve dans tous les FIFA sortis jusque alors. On peut enfin noter la grande qualité des passes, désormais bien plus fidèle au dosage souhaité par le joueur et une certaine diversité des actions lors des coups de pieds arrêtés, quels qu'ils soient. Mais ces bonnes choses sont terriblement contrastées par les défauts précédemment cités qui eux nous apparaissent immédiatement et de façon ponctuelle.

Une ambiance saisissante !




Parlons désormais des commentaires. On se rappelle tous de ceux de FIFA 06 tant ils étaient très mal scriptés et pour certains mal joués. Hervé Mathoux et Paul Le Guen sont de nouveau de la fête pour ce FIFA 07 et force est de constater que les deux hommes ont été mieux briefés et sont désormais complètement à l'aise dans leur travail. Le jeu d'acteur est excellent et la présence d'anecdotes est un plus indéniable. Quand on compare ces commentaires à ceux de la concurrence (ne tirons pas sur les ambulances, de ce coté la), il y a de quoi s'enthousiasmer ! Malheureusement on déchante au bout de quelques parties car plusieurs problèmes viennent gâcher ce qui semblait être une réussite. Plusieurs fois, les commentaires sont erronés. But alors qu'il n'y en a pas, un score trop élevé par rapport à l'actuel, des phrases qui s'entendent plusieurs minutes après l'action… Même si ce n'est pas récurrent, on ne peut pas parler de rareté. C'est triste.

L'ambiance de FIFA 07 est incroyable. Bénéficiant forcément d'un attrait graphique indéniable, les parties sont ponctuées par des chants de supporters fabuleusement reproduits qui mettent tout de suite dans l'ambiance. Nul besoin de vous préciser qu'avec une sortie son de qualité, on a vite l'impression d'avoir invité tout un stade dans notre salon ! Enfin, la bande son est remarquable puisque éclectique et rythmée. Il est d'ailleurs bien sur possible de choisir sa playlist et, via les possibilités de la console, de créer la sienne via le Dashboard ce qui est un plus indéniable face aux versions "Old-Gen".

Vous l'aurez vite compris, cette version 360 à défaut d'être parfaite (loin de la) promet de bien belles choses pour le futur. Les footeux en auraient presque la larme à l'œil rien que de s'imaginer avec la version 08. Rendez-vous l'année prochaine !

Point complet

Développé par une toute nouvelle équipe d'Electronic Arts ce premier Fifa Next-Gen en a dans le ventre. Graphiquement saisissant, il est aussi plein d'ambitions. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire oublier les nombreuses et lourdes imperfections mais quoi qu'il en soit, ce Fifa promet de bien belles choses pour l'avenir et pourrait bien être la révolution tant attendue pour la série. Konami devrait prendre cette menace très au sérieux, tant le jeu actuel montre son fort potentiel. Avec un an de développement supplémentaire et des corrections faites sur le gameplay ainsi que la durée de vie, tout est possible… Même la prise de pouvoir !

On a adoré :
+ Les graphismes et animations
+ L'esthétique globale
+ Excellente bande son
+ L'ambiance incroyable…
On n'a pas aimé :
- Les bugs, surtout au niveau des collisions
- Des joueurs trop rapides !
- Peu de modes de jeux…


Consulter les commentaires Article publié le 12-11-06 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024