Test - Guitar Hero : Greatest Hits - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Guitar Hero Greatest Hits



Editeur
Activision
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.06.2009
  16.06.2009
Nombre de joueurs
1
Thème
Guitare
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Ce n’est plus un secret pour personne : Activision mise beaucoup sur sa gamme Guitar Hero. Avec presque trois titres par an, la franchise essaie de s’insérer dans tous les foyers regorgeant de fans de bonnes musiques qui font crier les voisins. Greatest Hits joue la carte de la compilation des meilleurs morceaux des précédents épisodes mais est-ce là une très bonne idée ou l’opus de trop ?

Pas de Motorhead ?




Reprendre les plus grands titres des trois premiers Guitar Hero et de l’épisode Années 80 sorti sur PlayStation 2 uniquement, voilà qui ne manque pas de culot de la part d’Activision. Comment encenser un jeu qui ne fait que reprendre ce qui a déjà été créé ? Pour commencer, l’éditeur se repose sur la présence de titres en version originale. En effet, ceux qui ont commencé leur carrière de guitariste vidéoludique avec les premiers GH ne sont pas sans savoir que les deux premiers opus de la série contenaient énormément de reprises. On se rappelle par exemple des infâmes versions de Hangar 18 ou des titres d’Oingo Bongo. Bref, on nous propose cette fois-ci de réitérer l’aventure dans des versions que l’on connaît tous au moins de notoriété. Autre bonne chose à annoncer : désormais, toutes ces chansons sont disponibles en groupe avec tous les instruments disponibles. Comment ne pas replonger dans ces conditions ? Peut-être en reconnaissant que la licence s’essouffle de plus en plus.

Cet énième opus ne fait pas dans la démesure au niveau des nouveautés, bien au contraire même. On retrouve le même problème qu’avec le quatrième opus : une interface pas très claire, des musiques légèrement grand public, un scénario ridicule à base de courts animés vraiment pathétiques et sans imagination, loin des deux premiers épisodes justement. Par contre, les nombreuses remarques faites sur les habituelles notes bien mal choisies, et ce quel que soit l’instrument joué, tombent à l’eau. En effet, ce Greatest Hits est développé par Beenox, qui s’occupe d’habitude d’adaptations de jeux consoles sur PC. Or, qui dit nouveau développeur, dit nouvelles notes. Beenox fait dans l’audace et met en avant des partitions riches en Hammer-On et Pull-Of, ces notes qui n’ont pas besoin d’être grattées pour être validées. Trop peut-être ? Sûrement, mais la partition change totalement de style par rapport aux précédents jeux de la franchise et cela fera assurément plaisir à un large panel de joueurs, ces derniers désirant du changement sans vouloir passer du côté Rock Band.

Mais du Sum41…




Malgré cette bonne nouvelle, l’aspect grand public de la politique d’Activision a encore frappé. Au lieu de se retrouver avec de grands groupes, la playlist est surtout « populaire ». Certes, il y a par exemple de l’Anthrax, mais on n’évite pas les nombreuses chansons Pop/Rock souvent décriées lors des soirées entre barbus métaleux. Clichés à part, on aurait encore une fois aimé retrouver une playlist proposant tous les genres de façon logique et bien ordonnée. On se contente malheureusement d’enchaîner les chansons sans vraiment trouver de logique aux différents concerts. Même les rappels sont ratés, ne proposant que des titres sympathiques, sans plus (excepté le Killer Queen psychédélique de Queen). Bref, la playlist est de qualité… pour le quidam qui prend cet opus pour découvrir le genre. Par contre, pour l’érudit, c’est encore un peu juste.

Seul le travail de Beenox sauve encore une fois le jeu du naufrage. Les animations du groupe sur scène sont bien mieux amenées lors des solos, des duos et autres amusantes interactions entre membres. Le Star Power est correctement mis en scène et met vraiment le feu aux chansons. L’aspect très hollywoodien du récent Guitar Hero : Metallica a semble-t-il donné des idées au studio. Reste enfin une partie multijoueur toujours aussi sympathique bien que manquant réellement de piquant, chose qui devrait être amenée avec Guitar Hero 5 dans un mois. Par contre, Greatest Hits semble littéralement déserté par l’énorme communauté Guitar Hero, tant trouver une partie en ligne semble bien plus compliqué qu’avec les autres épisodes. Trop de jeu tue le jeu ? Depuis le temps qu’on vous le dit messieurs d’Activision…

Point complet

Sans une histoire centrée autour d’un groupe particulier et en reprenant les tracklist des précédents épisodes, ce Greatest Hits avoue sans mal avoir de légers problèmes d’intérêt sur le long terme, surtout pour les aficionados, cet opus étant trop grand public. Néanmoins, on s’amuse et le travail de Beenox réalisé sur les partitions fait plaisir à voir après les quelques mauvaises chansons de Guitar Hero IV. Reste que l’originalité n’est clairement pas de mise et que la franchise s’essouffle de plus en plus. Vivement Guitar Hero V, en espérant qu’il saura apporter du sang neuf à la licence…

On a adoré :
+ Une playlist fournie
+ De jolies animations
+ Des versions originales
+ Jouable avec tous les instruments
+ Des partitions bien travaillées…
On n'a pas aimé :
- Mais trop d’Hammer-On et Pull-Off
- Interface peu claire
- Scénario ridicule
- Quelques grands groupes absents
- Cela manque fatalement d’originalité


Consulter les commentaires Article publié le 23-08-09 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont : katzumoto, onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024