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Kinect Adventures



Développeur
Good Science
Genre
Gestion
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.11.2010
  04.11.2010
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Animaux
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Kinect est arrivé en force accompagné d’un line-up de titres à une cinquantaine d’euros environ. Toutefois, tous les joueurs n’ont pas le porte-monnaie suffisamment garni pour acheter d’un coup l’accessoire et un jeu supplémentaire, ce qui revient à environ 200 euros. Du coup, Microsoft Games a eu la riche idée (comme ça a déjà été fait plusieurs fois par le passé) de fournir une galette pour que les acheteurs puissent déjà profiter de la caméra à reconnaissance de mouvements en attendant d’investir dans d’autres softs compatibles. Reste alors à voir si

Kinect Adventures

fait office de jeu complet ou de simple démo…

Un cadeau avec des démos




Avant même de commencer à parler de

Kinect Adventures

, il est bon de souligner qu’il faut un espace vide d’environ 2 à 3m² pour jouer convenablement et que la galette intègre une partie bonus présente sur le menu de démarrage du jeu. Cette dernière permet de profiter de trois démos, celles de

Dance Central

,

Joy Ride

et

Your Shape : Fitness Evolved

. C’est une petite attention fort sympathique qui permettra aux acheteurs de pouvoir déjà s’essayer à autre chose sans dépenser un cent supplémentaire. Ceci dit,

Kinect Adventures

, malgré son nom peu évocateur, n’est en fait qu’un party game composé de cinq épreuves. La première, nommée Rebonds, propose de détruire des blocs en envoyant une ou plusieurs balles dessus selon les bonus que l’on récupère. Le premier lancer fait, le joueur se transforme en gardien de handball tentant d’empêcher par tous les moyens (avec toutes les parties de son corps dans les faits) de laisser filer les balles. C’est assez basique mais suffisamment bien fait pour plaire, surtout que la reconnaissance, sans être parfaite, est très bonne. La deuxième épreuve, intitulée Descente Infernale, place le joueur à bord d’un radeau qu’il doit diriger en bougeant latéralement son corps et en sautant pour atteindre quelques endroits en hauteur.

La troisième épreuve, appelée Max de Réflexes, dispose d’un concept qui n’est pas si éloigné que cela de la précédente, les postures étant grosso modo les mêmes. Toutefois, cette activité sur rail demande d’éviter des obstacles en se baissant, bougeant latéralement ou sautant, le tout en essayant par la même occasion de récupérer des badges (éléments présents d’une façon ou d’une autre dans toutes les activités). Ces deux mini-jeux sont eux aussi relativement sympathiques et mettent en avant la reconnaissance plutôt précise des déplacements et du positionnement des membres. Le quatrième mini-jeu, répondant au doux nom de 20 000 fuites, met l’avatar dans un observatoire sous-marin attaqué par certains animaux. Au joueur alors d’utiliser son corps pour colmater les fuites, en sachant qu’il faut parfois en boucher plusieurs en même temps. Les positions sont parfois ridicules et le plaisir de jeu s’estompe bien vite mais il faut avouer que cela permet encore de mettre en avant la caractéristique principale de l’accessoire, et ce même si c’est très simpliste dans le fond. La dernière activité, nommée quant à elle Dans le Vide, est à la fois la moins physique et la moins intéressante à moyen terme. Se servant des bras pour voler ou revenir au sol dans un endroit clos composé grossièrement de deux zones, le joueur doit toucher un maximum de bulles pour collecter des badges. Appréciable deux ou trois fois, ce mini-jeu est assurément celui sur lequel on revient le moins avec plaisir.

Pour tous les âges




Dans tous les cas, notons que ces épreuves sont plus intéressantes à deux en local, avec un système de reconnaissance en jump-in, jump-out (le second joueur est intégré à la partie dès son identification et en sort quand il veut en se plaçant en dehors du champ de la caméra) efficace. Le jeu en ligne reste lui aussi appréciable, notamment avec des amis en ayant le chat activé. Pour essayer de donner un peu de consistance à leur bébé, les développeurs ont intégré plusieurs modes de jeu. Outre l’online et le jeu libre, on découvre donc des défis chronométrés et un mode Aventure offrant plusieurs niveaux de difficulté à débloquer. Les intéressés peuvent ainsi commencer en tant que débutant, accomplir à la suite les épreuves panachées pour l’occasion pour terminer une aventure et continuer ainsi de suite pour découvrir quelques légères variantes des cinq activités, tout en essayant à chaque fois de relever un défi qui se corse de plus en plus. Même dans le niveau le plus difficile, le défi reste abordable, mais il demande tout de même un peu plus d’agilité et de réflexes si on désire décrocher les médailles d’or, voire de platine. La progression est saupoudrée de quelques bonnes idées, comme des récompenses pour Avatar à déverrouiller ou des statues vivantes à récolter, ce qui donne lieu à des séquences d’enregistrement aussi courtes qu’agréables pour en garder un petit souvenir.

Les moments forts sont quant à eux capturés via des photos sauvegardées dans un album. Rien n’empêche alors de les envoyer vers kinectshare.com pour les partager ensuite avec ses amis. Si

Kinect Adventures

est vraiment intéressant à jouer en famille ou avec des amis sur une ou deux heures, admettons que le faible contenu ne permet pas de dépasser ce cadre-là (pour une session de jeu du moins). Malgré tout, il fait office de bonne démo agréable pour essayer son nouveau joujou sans dépenser un sou de plus. Il ne permet toutefois pas de prendre conscience de toutes les possibilités de l’accessoire, le gameplay restant simpliste, ou du moins basique, malgré son efficacité. On regrette juste qu’un petit temps de latence se fasse sentir entre les mouvements et leur exécution ou encore que certaines animations ne fassent pas des plus naturelles. Cela reste quand même négligeable, le soft étant assez permissif et adapté malgré tout à tous. Terminons simplement en signalant que les musiques entraînantes finissent par être lassantes du fait de leur répétition et que l’aspect graphique, loin d’impressionner, s’avère être de bonne facture pour un party game, avec des environnements détaillés aux couleurs chatoyantes et un rendu global agréable à l’œil.

Point complet
Il est vraiment difficile de critiquer ce Kinect Adventures puisqu’il est proposé en bundle avec Kinect, ce qui permet d’essayer l’accessoire sans investir un euro de plus. Fort sympathique dans le cadre d’une petite session de jeu en famille ou avec des amis, il arrivera certainement à charmer à peu près tous les publics grâce à son accessibilité. Le gros plus, c’est qu’il intègre trois démos en bonus pour goûter à d’autres titres. Bien qu’il n’exploite que superficiellement les capacités de Kinect et qu’une légère latence se fasse sentir, il faut tout de même reconnaître que la reconnaissance des mouvements est très bonne et qu’on prend un certain plaisir à partir à l’aventure. Dommage que son intérêt soit réduit au cadre d’une soirée de temps en temps à cause de son manque de contenu. Enfin, disons qu’il s’agit d’une bonne entrée en matière faisant office de démo appréciable en attendant de se procurer d’autres jeux.

On a adoré :
+ Trois démos en bonus
+ A deux c’est mieux
+ Récompenses sympathiques
+ Système des moments forts
+ Mode aventure rigolo
+ Accessible à tous
+ Fourni avec Kinect
+ Plutôt précis…
On n'a pas aimé :
- Malgré une légère latence
- Musiques lassantes
- Peu de contenu au final
- Activités de qualité inégale
- Intérêt limité à de courtes sessions


Consulter les commentaires Article publié le 14/11/2010 par Vincent P.


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