Test - Les Cinq Légendes - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Les Cinq Légendes



Editeur
D3 Publisher
Développeur
Torus Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.11.2012
  2012
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Comme toujours, la sortie d’un dessin animé est accompagnée d’un jeu vidéo, histoire d’exploiter le filon jusqu’au bout et de surfer sur le succès cinéma.

Les Cinq Légendes

, le dernier DreamWorks, n’y coupe pas et se trouve adapté sur consoles par Torus Games. Alors, peut-on recommander ce titre pour replonger dans l’univers de Jack Frost, ou vaut-il mieux passer son chemin et se contenter de la vidéo ?

On y croit... ou pas ?




Du côté du scénario, le jeu suit grosso modo le film : Jack Frost est un gardien, accompagné de quatre autres légendes (le Père Noël, la fée des dents, le lapin de Pâques et le marchand de sable). Il doit défaire le terrible Pitch (le croquemitaine), qui menace de faire disparaître les rêves et les espoirs des enfants, anéantissant par la même occasion les gardiens, puisqu’ils vivent grâce à la foi des enfants. Le titre se présente vaguement comme un beat’em all, puisque dans chaque monde, le joueur doit éliminer les cauchemars envoyés par Pitch. La progression change un peu de l’ordinaire, car le joueur peut choisir par quel niveau commencer, puis se balader à sa guise dans les cinq niveaux, sans obligation d’en finir un. Toute la progression se base sur la jauge de foi, qui se remplit au fil des cauchemars vaincus, chaque segment rempli donnant accès au boss. Mais attention, il n’y a qu’un seul boss au fil du jeu, que l’on va affronter cinq fois ! Et le pire, c’est qu’il n’y a aucun changement dans ses attaques ou autres, on refait quasiment le même combat à chaque fois ! Côté répétitif, les niveaux ne sont pas en reste, puisqu’on se contente d’arpenter les différentes zones de chaque carte et leurs quelques embranchements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on se sent un peu floué par rapport à l’impression de taille suggérée par la carte du monde accompagnant le choix des niveaux. Il n’y a aucune réelle exploration, le moindre item à découvrir est balisé en gros sur la carte, réduisant l’exploration à accéder à tout bout de champ à la carte pour vérifier les emplacements des trésors (si besoin est, car ils sont loin d’être bien cachés !). Quant aux décors, ils varient un peu dans leur tonalité : bleu sombre pour la Bourgade, vert pour la prairie... allant du moyen (l’atelier du Nord, le plus joli) au très moche (la Bourgade), tous ayant cependant en commun un grand vide.

Chose appréciable, jusqu’à quatre joueurs (en local) peuvent s’atteler à défaire Pitch, sinon, il est possible de changer de héros à tout moment parmi ceux encore disponibles. Si le soft se classe dans les beat’em all, il appartient toutefois à la partie la moins inspirée d’entre eux, à savoir ceux qui demandent de matraquer bêtement la touche d’attaque durant toute la partie, sans trop se soucier de viser, en particulier avec les deux héros tirant des projectiles, ce qui devient très vite inintéressant, voire lassant... Les combats sont vraiment confus, les ennemis s'apparentent tous à des masses noirâtres aux formes supposées variées, mais qui au final se ressemblent grandement, même ceux un peu plus puissants, reconnaissables par la couleur différente de la jauge de vie au dessus de leur tête. Chaque monstre vaincu laisse tomber des gemmes qui permettent d’acheter des joyaux d’amélioration pour les persos (identiques pour tous) et quelques images du film comme bonus. Il y a bien un système de compétence pour développer les cinq combattants, mais il n’est pas franchement intéressant. Heureusement il peut passer en mode automatique, épargnant au joueur la fastidieuse et fréquente répartition des points de compétence. En outre, chaque personnage dispose de trois attaques spéciales, généralement de zone, au gré de la montée de niveau. A noter que tous les combattants progressent parallèlement, même s’ils ne sont pas utilisés par le joueur. Dernier point, il ne faut guère plus de trois heures en ligne droite pour arriver à l’affrontement final, compter une à deux heures supplémentaires pour récupérer tous les items de chaque zone, une durée de vie bien maigre...

Point complet
Encore une fois, cette adaptation est à oublier ! Ce n’est pas parce que le public visé est d’un jeune âge qu’il faut se contenter d’un jeu à la pauvreté affligeante, aux décors vides et au gameplay simpliste du type matraquage de bouton. Le comble étant les combats de boss, enfin LE combat, puisque l’on répète cinq fois le même affrontement. Certes on retrouve les personnages de l’animé, mais dans ce but, il vaut peut-être mieux investir dans le DVD, car sans être totalement catastrophique, ce jeu manque cruellement d’intérêt.

On a adoré :
+ Les personnages du film
+ Quatre joueurs
+ Progression à la carte
On n'a pas aimé :
- Durée de vie ridicule
- Affreusement répétitif
- Cinq fois le même boss !
- Les ennemis quasi identiques
- Martelage de la touche d’attaque
- Décors très vides
- Combats confus


Consulter les commentaires Article publié le 13/01/2013 par Julie B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024