Test - Les Rois de la Glisse - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Les Rois de la Glisse



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Canada
Distributeur
Ubisoft
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.10.2007
  30.05.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Nautisme/Marine
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après Cars, Bienvenue chez les Robinsons ou encore Les Rebelles de la Forêt, un nouveau film d’animation se voit porté sur les consoles de salon, et cette fois-ci, c’est Ubisoft qui s’y est collé. Il faut d’ailleurs avouer que pour une fois, le concept des pingouins qui organisent une compétition de surf était aussi bien adapté à un film qu’à un soft. Mais cela est-il suffisant pour nous faire oublier nos craintes vis-à-vis des adaptations traditionnelles de films en jeux vidéo ?

Rien de neuf sous les tropiques




Comme son nom l’indique, Les rois de la glisse est un jeu de surf qui nous propose de participer à diverses compétitions autour d’une petite île des tropiques. Ainsi les plus petits peuvent retrouver les personnages du film, avec le petit Cody en tête de liste qui s’avère également être le personnage que l’on incarnera au début de l’aventure. Mais bien entendu, le soft ne propose pas qu’un seul avatar. Le joueur a également le droit d’incarner d’autres pingouins, un coq et même un cervidé. Au total, il y a cinq personnages bonus à débloquer, plus les cinq d’origine, ce qui fait 10 héros potentiels disposant de leur propre technique de surf.

Contrairement aux jeux de surf old school, Les rois de la glisse abandonne la liberté d’action au profit de niveaux linéaires dans lesquels le joueur se contente de diriger son personnage sans pour autant pouvoir revenir sur ses pas. Comprenez par là que vous n’avez que le droit d’aller de droite à gauche sur une largeur d’une trentaine de mètres. Ainsi, il est important de toujours longer la vague principale et d’effectuer des figures le long de celle-ci pour engranger des points. Quelques exceptions sont à noter puisque vous pouvez également vous en éloigner pour passer à travers des portes afin de récolter des bonus.

Les lieux sont divers et variés (plage, volcan,…) et il faut user de son talent pour enchaîner un maximum de points en réalisant des figures, en récupérant des bonus et en passant dans des portes. Une fois la compétition terminée, le joueur débloque quelques bonus supplémentaires et a, en cas de succès, le droit de passer à la compétition suivante. Malheureusement, si le système de jeu est assez simple et si l’ensemble s’avère finalement particulièrement fun, on regrette que la durée de vie du soft soit aussi courte. Il ne faut en effet guère plus de deux petites heures aux adultes pour le finir de A à Z. Inutile de dire que c’est plutôt court… Même si le soft est très agréable à parcourir. Heureusement, Ubisoft a eu la bonne idée d’introduire un mode deux joueurs en split screen qui prolonge l’expérience de quelques petites heures… En revanche aucun mode Live n’est à signaler.

Ce qui compte, c’est le style




Chose plutôt rare pour une adaptation de film, le titre signé Ubisoft a bénéficié d’une attention toute particulière au niveau de la réalisation, avec une bande sonore d’excellente facture et des graphismes de très bonne qualité. C’est beau, fluide, stylé et incroyablement rafraîchissant, au point que même les adultes risquent d’avoir beaucoup de mal à décrocher leurs yeux de l’écran tant l’ambiance qui émane des Rois de la glisse est charmeuse… Difficile dans de telles conditions de trouver quoi que ce soit à redire, même s’il est vrai que les figures ne sont pas très variées et que les décors auraient pu bénéficier de quelques ajouts techniques. Mais qu’importe, dans l’ensemble le résultat est plutôt convaincant. Reste qu’on était en droit d’attendre nettement plus de contenu, surtout à 50€ le soft, soit à environ 25 euros l’heure de jeu...

Point complet
A des années lumières des adaptations minables de films que l’on a l’habitude de voir sur nos consoles, Les rois de la glisse est un jeu extrêmement fun et bénéficiant d’une esthétique tout simplement superbe. Malheureusement, si le soft est finalement une bonne surprise, il s’avère également beaucoup trop court pour nous convaincre pleinement. Inutile de dire que les développeurs auraient pu faire un gros effort sur le contenu qui en l’état actuel est assez pauvre.

On a adoré :
+ Plutôt joli
+ Fun
+ Simple d’accès
On n'a pas aimé :
- Très court
- Peu de figures


Consulter les commentaires Article publié le 25-01-08 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024