Test - Monopoly : Editions Classique et Monde - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Monopoly : Editions Classique et Monde



Genre
Jeu de société / hasard
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.10.2008
  20.10.2008
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
39,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Parmi les grands classiques des jeux de société se trouve forcément le Monopoly. Même si celui-ci avait déjà fait l’objet de portages vidéoludiques, Electronic Arts a désiré tenter sa chance en offrant un opus regroupant les éditions classique et monde agrémenté de quelques bonus. Reste à voir si en échange d’une quarantaine d’euros le soft a de quoi combler son acheteur, voire ses amis lors des parties à plusieurs.

Carte chance !




Dès les premiers instants, le menu principal du jeu étonne puisque, en plus du mode Monopoly classique, on en trouve deux autres nommés Mini-jeux et Richissime. Ces deux derniers sont d’ailleurs liés puisque le mode Richissime se base sur les mini-jeux qu’il est possible de rejouer indépendamment dans la rubrique adéquate, après les avoir débloqués. Ce tout nouveau mode de jeu représente un pari osé des développeurs qui ont voulu offrir une expérience différente de celle que tout le monde connaît déjà en proposant trois types de parties (promoteur, industriel et tycoon) qui diffèrent par le nombre de tours et les options actives (échanges tous les trois tours, cartes « chance » et « caisse de communauté » pouvant inverser le cours de la partie, etc.). Ceci influe sur la durée des parties qui va alors de trente minutes à un peu plus d’une heure de jeu. L’occasion de faire quelques parties rapides seul ou avec des amis.

Le seul problème, c’est que ce mode est basé sur des mini-jeux sympathiques la première fois mais vite rébarbatifs tant ils sont simplistes (scier des barreaux, échapper à la police, remplir son chausson de Noël de cadeaux…). Du coup, après deux ou trois parties, l’intérêt de ce mode est réduit à néant. On constate aussi que la performance du joueur lors d’un mini-jeu lui permet d’avoir un classement définissant l’ordre de choix de dés, chacun des quatre disponibles indiquant un chiffre entre un et six symbolisant le nombre de cartes qui nous seront attribuées. A la fin du choix, le célèbre bonhomme moustachu fait un tour du plateau et, à chaque fois qu’il tombe sur un pion dupliqué sur chaque carte qui lui a été attribuée, il concède la propriété au joueur si elle était libre ou inflige une sanction (un loyer symbolisé par le don de propriétés) si ce n’était pas le cas. Quelques variantes sont disponibles, comme les cartes chances permettant au joueur le plus pauvre de piquer un certain nombre de propriétés à ses adversaires, etc., le but étant au final d’avoir le plus gros capital en additionnant la valeur de ses terrains.

Passez par la case départ et payez deux fois plus cher…




Reste alors à profiter du mode traditionnel qui offre différents plateaux de jeu à débloquer (sucré, cartonné, futuriste…), en remplissant des passeports en achetant des propriétés, en plus des éditions classique et monde. Les paramètres de départ de parties sont entièrement personnalisables et les règles du jeu sont fort bien respectées. Pour les joueurs solitaires ou en duo, ce mode-là est vraiment très bon et il y a de quoi passer de bons moments même si, Monopoly oblige, les parties peuvent durer longtemps. Néanmoins, l’interface du jeu bien qu’agréable marque une certaine coupure dans l’enchaînement des tours, ce qui peut paraître parfois assez pesant, sans compter qu’à quatre joueurs humains, il est préférable d’opter pour le support traditionnel. En effet, il est bien plus amusant d’avoir les billets entre les mains, de négocier entre soi et d’enchaîner rapidement les tours. La version vidéoludique est donc une bonne alternative pour les joueurs solitaires ou ceux qui n’ont qu’un ami, l’I.A. comblant les trous pour tout de même jouer à quatre.

Notons par ailleurs que le soft d’Electronic Arts se pare d’un aspect graphique léché et fort appréciable, ce qui contraste vraiment avec la bande sonore qui devient rapidement insupportable, surtout que le bonhomme moustachu se répète sans fin. Terminons tout de même en signalant que le soft est proposé à une quarantaine d’euros, un tarif bien élevé qui en rebutera beaucoup. Dommage, à moitié prix ça aurait pu être une bonne affaire.

Point complet

Monopoly est un titre agréable dont on apprécie le mode de jeu classique lorsqu’on est seul ou juste avec un ami. Les développeurs ont en plus bien peaufiné l’aspect esthétique du soft qui est fort agréable à l’œil. Dommage que la bande sonore n’ait pas eu le droit au même soin, celle-ci étant vite désagréable avec des commentaires qui se répètent inlassablement. Les quelques ajouts comme les mini-jeux ou le mode Richissime sont bienvenus mais leur intérêt est vite limité et on finit, après deux ou trois parties, par repasser par la case « jeu traditionnel ». En plus, le prix du soft reste un poil élevé et l’intérêt de celui-ci à quatre joueurs est discutable. S’il avait était proposé à moitié prix, nul doute que ça aurait été une bonne surprise. En l’état reste un titre sympathique pour une soirée ou deux, sans bien plus malheureusement.

On a adoré :
+ Le mode classique
+ Différents plateaux de jeu
+ Pour les joueurs seuls ou en duo
+ Esthétique soignée
On n'a pas aimé :
- Assez cher
- Mini-jeux vite limités
- Bande sonore
- Pas de réel intérêt à 4


Consulter les commentaires Article publié le 19-11-08 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024