Test - Monster Madness - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Monster Madness : Battle for Suburbia



Développeur
Artificial Studios
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.06.2007
  17.06.2007
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Mémoire
4 Mo
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
5.1
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Mainte et mainte fois repoussé puis moyennent accueilli par les joueurs avec une démo en demi-teinte, Monster Madness est désormais arrivé dans sa version finale sur les rayons. Le soft d’Artificial Studios a donc encore tout à prouver pour séduire un public avare de hack & slash et éveiller la curiosité d’un panel plus large de joueurs. Mais en a t-il les moyens ?

Il était une fois quatre adolescents




Tout commence dans la maison de Zack, l’intello, qui essaie désespérément d’avouer son amour à Cassie, la fille au look gothique. Plusieurs situations plus tard, aussi hasardeuses les unes que les autres, débarquent dans ladite maison Andy, le mec cool, et Jennifer, la blond bimbo. Tous âgés de 15 ans à 17 ans, aucun n’imaginait qu’une horde de zombies allait s’inviter dans la maison de Zack. N’affrontant que leur crainte, ils décident de mener le combat et d’éradiquer leur ville de ces monstrueuses créatures. Pour cela, nos quatre amis seront aidés par Larry, un retraité mécano à ses heures et qui vous confectionnera des armes pour mener à bien votre combat.

Derrière un scénario au classicisme effarant avec des personnages stéréotypés à souhait, se cache une histoire à l’humour noir, glauque, mais drôlement sympathique. Des monstres ont envahi la ville, vous allez essayer de comprendre pourquoi et chercher d’où provient cette source du mal. Pauvre en informations, le scénario du soft se contente d’incarner le rôle de fil conducteur dans cette guerre acharnée contre les zombies. Attention cependant ces derniers, même s’ils sont les plus nombreux, ne seront pas les seuls à tenter de vous barrer la route. Elf de feu, loup-garou, singe machiavélique, clown dérangé et bien d’autres viendront se joindre aux morts-vivants pour vous mener droit en enfer. Cinq chapitres regroupant quatre ou cinq missions, il y aura de quoi faire avec Monster Madness d’autant plus que la difficulté rend le challenge encore plus difficile. Si on fait l’impasse du mode Jeu d’Enfant vraiment risible de part sa facilité, les trois autres paliers de difficulté sauront vous donner du fil à retordre. Que l’on soit dans le parc municipal, en plein centre ville, sur l’autoroute ou encore dans le cimetière ou le château du Mal, tous ces lieux variés grouilleront de créatures. On apprécie changer autant de décors malgré une ambiance qui elle ne change pas d’un iota au cours du jeu, particularité ô combien courante dans les hack & slash. Les personnages disposent également de caractéristiques particulières qui s’amélioreront au cours du jeu, tout comme ils pourront faire évoluer leurs armes grâces à des items dissimulés un peu partout dans les niveaux. Des possibilités intéressantes mais qui ne diffèrent que trop peu au final, quelque soit le personnage choisi.

Vous voulez bouffer du zombie ?




La principale différence qui réside entre les protagonistes reste tout simplement leur réplique et leur humour douteux lorsque vous combattrez les hordes de créatures. Car dans le gameplay, incarner l’intello de 15 ans ou la bimbo de 17 ans revient exactement au même, mis à part leur attaque spéciale. Cette dernière se réalisera après un certain nombre de combo effectué et pourra vous sauver dans bien des situations. Pour le reste, Monster Madness fait dans le simple et l’efficace. Une gâchette pour actionner son arme, une autre pour utiliser un item, un joystick pour orienter la caméra et l’autre pour diriger son protagoniste. Est alors posé un premier problème : celui du contrôle. Il est en effet très déroutant d’aller dans telle ou telle direction avec son personnage et les premiers instants de jeu pourront en décourager plus d’un. Quelques grandes minutes plus tard, le joueur s’adapte comme il peut à ce système particulier et parvient tout de même à évoluer dans le jeu. Pour ceux qui ne s’en accommoderaient pas, les développeurs ont pensé à instaurer une autre façon de jouer, toujours en vue éloignée, et qui facilitera votre déplacement avec une caméra fixe derrière votre protagoniste. Efficace certes, mais qui enlève une grande part de charme au genre qu’est le hack & slash et réduit Monster Madness à l’état de simple jeu d’action.

La progression se fait donc aisément, à un rythme soutenu par l’arrivée incessante de monstres, donnant un coté extrêmement jouissif au titre. Malgré un aspect bien trop brouillon lorsque nous sommes en plein milieu d’un « nid » de créatures, on ne cesse de s’activer et de décimer tout ce qui vient à notre rencontre. Les niveaux sont également ponctués par des sortes de boss et évite de trop tombé dans le coté répétitif si atypique au genre. Par ailleurs, plusieurs phases en véhicules feront leur apparition dans les niveaux que ce soit à bord d’une voiture, un bateau ou encore un tank. Une très bonne idée que l’on aurait aimé apprécier si le gameplay ne venait pas compliquer la tâche. Bref on aime Monster Madness pour le plaisir de jeu qu’il procure de part sa jouabilité, malgré un gameplay perfectible qui aurait mérité un autre sort sur certains points.

Un melting-pot de monstres




Sur le plan graphique, Monster Madness arrive à convaincre sans pour autant surprendre. Des décors détaillés, une fluidité impressionnante vu le nombre d’ennemis qui peut s’afficher simultanément, quelques effets sympathiques, le jeu prend davantage d’ampleur avec une résolution en 720p alors qu’il deviendra beaucoup plus ordinaire en affichage classique. Un fossé certes courant mais qui ici se marque davantage et qui risque d’en décevoir plus d’un, malgré une réalisation technique réussie. Dans Monster Madness, tout peut servir de projectile que ce soit une simple poubelle, un canapé, un écran télé, un tonneau et bien d’autres choses. Le moteur physique est impressionnant et donne une aisance de jeu à faire pâlir bien d’autres softs parmi la ludothèque de la 360.

Outre le mode solo et toutes les caractéristiques précédemment citées, Monster Madness c’est aussi des modes multijoueurs dont deux jouables sur le Live. En deux contre deux ou huit contre huit, des arènes de combats n’attendent que vous pour de l’action non-stop. Très sympathique, on ne peut que reprocher l’absence de davantage de modes de jeu tout comme on peut craindre que le manque de popularité du soft ne lui soit préjudiciable à plus long terme. A noter que les développeurs ont d’ores et déjà créée de nouvelles arènes disponibles en téléchargement. Enfin coté bande-son, pas grand-chose à dire si ce n’est que la version française se dote juste de sous-titres, laissant le soin à la version originale de faire tout le travail. Les voix collent bien aux personnages, les cris des zombies et autres créatures sont assez réussis mais les musiques sont elles bien trop discrètes. A l’image du reste du jeu, la bande-son se contente d’être bonne sans surprendre.

Point complet

Monster Madness est indéniablement un bon jeu. Il aurait été davantage qu’un simple jeu d’action si son coté hack & slash n’avait pas été saboté par une jouabilité capricieuse. On se contente alors de progresser et de dégommer de multiples créatures dans un plaisir de jeu bel et bien présent. On est même surpris par les possibilités offertes par le moteur physique du titre, alors que son aspect graphique nous rappel sa banalité. Les fans du genre apprécieront à coup sûr, les autres pourront se laisser tenter pour un achat en occasion, à juste titre.

On a adoré :
+ Un humour noir appréciable
+ Un moteur physique impressionnant
+ Un gameplay simple mais efficace
+ Le plaisir de jeu est bien là
On n'a pas aimé :
- Parfois trop brouillon
- Aspect hack & slash pas assez mis en avant
- Perfectible sur plusieurs domaines


Consulter les commentaires Article publié le 23-06-07 par Jeremy F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024