Test - MotionSports - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

MotionSports



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Italie
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.11.2010
  04.11.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Pour mettre en valeur le motion gaming, il semblerait qu’il soit indispensable d’accompagner le lancement d’une console ou d’un accessoire d’une compilation sportive. Pour la sortie de Kinect, Microsoft Games avait déjà prévu de proposer le sympathique

Kinect Sports

. Toutefois, Ubisoft a lui aussi eu envie d’exploiter le filon en sortant un

MotionSports

composé de six activités plus ou moins originales. Reste alors à voir si la qualité et la diversité sont au rendez-vous…

Une tentative…




Dès lors qu’on lance

MotionSports

, on tombe sur un menu peu inspiré et on remarque que le joueur est intégré via un squelette virtuel orange du plus mauvais goût. En revanche, il suffit simplement de bouger l’un ou l’autre bras et de placer sa main sur la case souhaitée pour la sélectionner. Ca ne vaut pas une manette, mais ça reste précis et, surtout, les ambidextres seront ravis de voir qu’ils peuvent enfin utiliser librement leurs deux mains sans trop de problèmes de reconnaissance. Ceci dit, ce n’est qu’un détail. Outre une phase d’identification, le joueur découvre avec déception qu’il n’y a aucun enrobage pour amener les activités. Chacune d’elles propose entre une demi-douzaine et un dizaine de défis à débloquer et c’est au joueur de choisir celle qu’il désire faire, ni plus ni moins. L’intérêt ludique en prend un sacré coup puisqu’on se retrouve finalement devant un party-game on ne peut plus classique qui manque de transitions pour intéresser. En parlant de cela, l’un des défauts majeurs du titre ressort très rapidement : les chargements sont longs ! Le problème, c’est que les défis se relèvent en moyenne entre trente secondes et deux minutes, or on passe plus de temps à naviguer dans les menus et à attendre que l’activité soit chargée (même si ça laisse le temps de lire le tutorial simpliste mais bien intégré). Autant dire que l’expérience peut vite devenir ennuyante pour ceux qui ne trouvent pas comment s’occuper durant ces phases.

Autre détail sans grande importance qui fait tout de même tache, il arrive que le jeu demande une nouvelle identification du sujet de temps à autres alors que ce dernier n’a pas bougé d’un pouce. Le contenu s’avérant finalement assez maigre, malgré les défis qui offrent quelques variantes aux sports concernés, il aurait été bien de pouvoir jouer en ligne pour prolonger l’expérience. Seule la recherche des points pour atteindre le niveau international poussera les fans de high scores à recommencer. Malheureusement, cela est impossible puisqu’il n’y a aucun mode de jeu en ligne ! Seul le local à deux (en même temps) a été intégré. Ce dernier s’avère d’ailleurs préférable au solo, surtout qu’il est toujours possible de discuter avec son ami durant les chargements. Pour continuer sur les regrets, soulignons que l’aspect sonore se résume au minimum syndical même si le commentateur français est assez investi et dynamique. Toutefois, tout le monde ne supportera pas sa voix à moyen terme. En revanche, l’aspect graphique a profité de plus de soin. Avec un rendu très correct pour un party-game qui gomme l’effet Wii HD que l’on a pu constater sur d’autres titres, le titre reste sympa à l’œil même si on est très loin d’exploiter les capacités de la console. Dommage que la réalisation n’ait pas profité du même soin, les animations étant à revoir et quelques saccades se faisant sentir ci et là. Les défauts sont nombreux mais les activités arrivent tout de même à sauver quelque peu le soft de la noyade.

Plus ou moins ratée




Les sports représentés sont donc : le ski, la boxe, le deltaplane, l’équitation, le football et le football américain. Le premier est plutôt sympathique et arrive même à offrir de bonnes sensations. On se met en position de skieur, on bouge les bras comme si on plantait les bâtons, on s’accroupit pour gagner en vitesse à certains moments et on balance son corps pour tenter de diriger son skieur. Facile à concevoir, bien retranscrite, l’activité souffre malheureusement d’un temps de latence aléatoire, allant de léger à catastrophique par moment pour un résultat en demi-teinte. Le deuxième est un classique du genre et s’avère relativement bien intégré. Directs, uppercuts, crochets et garde sont bien entendu de mise pour tenter d’envoyer son adversaire au tapis à trois reprises. Défoulant, il garde un petit côté technique faisant appel au timing, le joueur devant vraiment se mettre en garde quand l’adversaire attaque et riposter au bon moment avec le coup qui va bien. Ces derniers sont d’ailleurs bien retranscrits dans la mesure où l’on joue le jeu de l’attaque/garde/contre. En revanche, lorsqu’on apporte du dynamisme au combat, il arrive que notre coup perde en efficacité ou qu’il ne soit tout bonnement pas reconnu, une certaine latence se faisant dans tous les cas sentir.

Le troisième est certainement le plus ennuyeux de la compilation. Même s’il est plutôt bien fait avec la prise en compte des angles d’attaque et de la vitesse, sans compter les courants d’air chaud à survoler (matérialisés par des spirales virtuelles plutôt moches) pour gagner en altitude en maintenant sa vitesse, il faut reconnaître que la position à tenir n’est pas des plus confortables et que les phases en vol sont vite anecdotiques, voire pénibles. Seul l’atterrissage apporte un petit regain d’intérêt mais c’est tout. Le quatrième a de quoi faire sourire puisque certains se demanderont qui a bien pu avoir l’idée d’intégrer de l’équitation dans cette compilation. Pourtant, que l’on aime ou non le concept, il faut reconnaître que la précision est relativement au rendez-vous et que les idées sont là. On tient les rênes, on simule leur agitation pour gagner en vitesse, on les tire pour indiquer au cheval de s’arrêter, on peut faire cabrer notre compagnon, on tend le bras pour le faire tourner et on saute sur place pour le faire franchir un obstacle. C’est plutôt simpliste mais bien pensé. Là encore la latence entre les mouvements et leur exécution est bien présente, mais avec un peu d’anticipation, on arrive à pallier ce souci et à finalement profiter de l’activité. Certes, une fois chaque défi fait, on n’y revient pas forcément. Le cinquième, le football ou soccer pour nos amis américains, se révèle être plus ou moins bien selon les défis.

Les phases de pénaltys sont plutôt sympathiques malgré une précision aléatoire alors que le mini-jeu consistant à tirer du milieu de terrain, en prenant en compte la force et la direction du vent, est totalement raté. Dans ce dernier cas, la reconnaissance des tirs est catastrophique alors qu’elle est relativement correcte dans les autres défis, du moins pour des frappes simples, les extérieurs du pied n’étant pas reconnus. Les plus jeunes mettront toutefois un peu plus de temps pour bien jauger la force et la direction de leur coup de pied. Le sixième et dernier sport de cette compilation n’est autre que le football américain. Les divers défis représentant ce sport le décortiquent si on peut dire. En effet, les premiers se concentrent sur les déplacements (esquiver latéralement, sauter, se baisser, tourner sur soi) tandis que les suivants s’appuient sur la précision entre la passe à un joueur démarqué et les coups de pied. S’il n’y a rien de révolutionnaire ou de transcendant, l’activité se révèle être bien implantée et finalement dans la lignée, en termes de mouvements, de ce que font les autres titres du lancement. Dans le cadre d’une partie avec un ami, on a de quoi passer une session de jeu sympathique. Dans le fond, si la précision est aléatoire et la latence bien présente, il faut quand même avouer que les idées sont là et qu’elles sont plus ou moins bien retranscrites. La compatibilité Uplay apporte d’ailleurs un petit plus au passage. Le véritable regret que l’on ait finalement, c’est que le titre manque clairement de finitions, comme si le développement avait été expédié pour absolument le coller dans le line-up du lancement…

Point complet
MotionSports dispose de bonnes idées et certains défis sont même des plus sympathiques dans le cadre d’une session de jeu. Visuellement, le titre reste correct et y jouer avec un ami permet de passer un bon moment. Malheureusement, il faut bien reconnaître que le titre souffre énormément d’un manque cruel de finitions. Entre les chargements longs, les animations à revoir, la reconnaissance aléatoire, la latence, le manque d’enrobage, l’absence de multijoueur en ligne ou encore le fait que l’on passe finalement plus de temps entre les menus et les loadings qu’à jouer, on ne peut que regretter qu’Ubisoft n’ait pas pris six ou sept mois de développement supplémentaires pour ne serait-ce que réduire les attentes, apporter des transitions et du online, diminuer la latence et mieux travailler la reconnaissance. Dans ce cas-là, le divertissement aurait été bien plus intéressant. En l’état, le soft reste correct dans le cadre d’une petite session de jeu de temps à autres seul ou avec un ami, mais il ne mérite pas plus de dix euros d’investissement.

On a adoré :
+ Compatibilité Uplay
+ De bonnes idées
+ Visuellement correct
+ Jouer à deux
+ Certains défis sympathiques…
On n'a pas aimé :
- D’autres non
- Manque d’enrobage
- Peu de contenu
- Pas de multi online
- Chargements longs
- Reconnaissance aléatoire
- Une certaine latence
- Animations à retravailler
- Ambiance sonore minimaliste
- Passer plus de temps dans les menus qu’à jouer


Consulter les commentaires Article publié le 17/11/2010 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024