Test - Samurai Shodown : Edge of Destiny - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Samurai Shodown Sen



Editeur
SNK Playmore
Développeur
SNK Playmore
Distributeur
Rising Star Games
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.04.2010
  10.12.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Classification PEGI
Thème
Ninja / Samouraï
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Adulée des amateurs de 2D depuis des années, la série des Samurai Shodown, également connue sous le nom Samurai Spirits, a connu un franc succès il y a quelques années de cela. Avec le temps cependant, SNK Playmore a préféré favoriser son autre série de jeux de combat, celle des King of Fighters. Bien décidé à tirer de sa torpeur la franchise, le studio a pourtant fini par sortir un nouvel opus, nommé Sen, entièrement en 3D et disponible uniquement en Arcade et sur Xbox 360. Le jeu en valait-il vraiment la chandelle ?

Un opus qui sort des sentiers battus




Il est difficile de répondre à cette question puisque Sen n’a plus rien à voir techniquement avec les opus 2D. Cette fois-ci, il s’agit de 3D pure et dure. Du coup, le jeu ressemble davantage à un Soul Calibur qu’à un Samurai Shodown, même si le gameplay reste similaire à celui des anciens opus. Si SNK était considéré comme « un dieu » en matière de 2D, il dispose de nettement moins de connaissances en 3D. Par conséquent, il était évident que Sen ne serait pas le hit tant attendu. En fait, le jeu se défend plutôt bien techniquement, avec certains décors très jolis, de jolis effets lumineux et des modélisations relativement réussies. Cependant, certains éléments, comme des parties de décors, les ombres ou tout simplement la luminosité trop réduite, nous font dire que Sen est également loin d’être une réussite totale. Le soft est tout juste honnête pour un titre sortant sur une console de nouvelle génération. Vu son prix de vente très abordable (30-35€ en import Europe – le jeu n’étant pas distribué en France), il faut reconnaître qu’on accepte plus facilement ce défaut. Pour ce qui est de la bande sonore en revanche, pas grand-chose à redire : les musiques collent bien à l’ambiance, les voix japonaises semblent très bonnes et les traductions anglaises sont honnêtes.

Pour ce qui est du jeu à proprement parler, on se retrouve très facilement dans des menus colorés et stylés qui permettent d’accéder aux différents modes disponibles. Outre le traditionnel mode solo, on peut retrouver du Versus, de l’Entraînement, du Survival et du Online. Ce dernier représente sans doute la petite déception, dans la mesure où les rankings sont très mal gérés, que les leaderboards semblent parfois surréalistes et que le jeu en ligne est, comme à l’habitude des jeux SNK, buggué et mal fichu. Cela dit, il y a tout de même moyen d’y jouer et un mode 2 joueurs offline est également de la partie. Au niveau du contenu, on retrouve une bonne vingtaine de combattants disposant de leurs propres techniques de combat, plus deux personnages bonus à débloquer. Inutile de dire qu’il y a largement de quoi faire ! En revanche, si les décors sont plutôt variés (Japon, Amérique, Europe…), on regrette qu’ils ne soient guère nombreux. Il ne faut en effet compter que sur 10 décors principaux et quelques variantes de nuit. C’est peu, surtout lorsque l’on remarque que la réalisation n’est pas franchement époustouflante. Enfin, en ce qui concerne le gameplay, il faut bien reconnaître que SNK a fait du bon boulot, même si le jeu n’est pas aussi excellent que son homologue 2D. Les personnages ont des techniques qui leur sont propres, le maniement se rapproche plus de celui d’un jeu 2D que celui d’un jeu 3D, les affrontements sont techniques, il y a beaucoup de coups/enchaînements/techniques différents (4 touches d’attaque/grab, des variantes plus puissantes en appuyant sur deux boutons), et il y a même moyen de charger un coup puissant, de lancer une fatalité, voire d’arracher un membre de l’adversaire, ce qui mène bien entendu à la victoire. Globalement cependant, il faut bien préciser que le jeu est technique et que les affrontements sont très rapides (20 à 30 secondes, parfois plus si vous êtes un débutant).

Point complet

Très loin de la déception à laquelle on s’attendait, Samurai Shodown Sen parvient à s’imposer comme un sympathique jeu de combat en 3D, à mi-chemin entre un épisode de la série originale et un Soul Calibur. Techniquement bien sûr, le jeu est dépassé. Cependant, il est loin d’être aussi laid que les premières images ne le laissaient entrevoir. Le gros défaut du jeu vient plutôt de son mode en ligne bâclé et de ses quelques maladresses, tant d’un point de vue technique qu’en ce qui concerne les goûts artistiques. Pour le reste, les amateurs du genre passeront un bon moment, surtout à ce prix, et auront le loisir de prendre en main plusieurs dizaines de personnages disposant de leurs propres techniques de combat.

On a adoré :
+ De nombreux personnages
+ Un gameplay de qualité
+ Les menus
+ Un prix de vente abordable (environ 30-35€)
+ Des décors variés…
On n'a pas aimé :
- Mais pas très nombreux
- Trop sombre
- Online bâclé
- Graphiquement moyen


Consulter les commentaires Article publié le 06/06/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024