Test - SBK 2011 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SBK 2011



Editeur
Black Bean
Développeur
MileStone
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.05.2011
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Moto
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Comme chaque année, Milestone nous propose son nouveau jeu de courses de motos avec cette fois l’édition 2011 de SBK. Le soft a d’ailleurs droit à une plus grosse concurrence que d’habitude puisque le MotoGP de Capcom a repris un peu du poil de la bête… Reste alors à voir si les développeurs se sont reposés sur leurs lauriers ou s’ils sont parvenus à améliorer encore leur principale série…

Pas de gros efforts




L’an dernier, Milestone nous avait offert une excellente version de sa série SBK, qui ne demandait qu’à être peaufinée, raison pour laquelle nous sommes un peu surpris de découvrir une édition 2011 qui tente de repartir sur de nouvelles bases… Ainsi, exit le mode Carrière qui est remplacé par le SBK Tour. Ce dernier est sans doute la grosse nouveauté de cet opus puisqu’il réorganise le mode solo. Ainsi, plus de mode solo scénarisé… Cette fois, vous participez à différentes saisons en commençant dans le championnat superstock, grimpez les échelons, décrochez des contrats, entrez dans de nouvelles écuries et participez à des « challenges » durant les courses plutôt divers et variés (battre un challenger par exemple) qui ajoutent un peu de peps aux compétitions. L’un dans l’autre, tout cela n’est pas forcément une nouveauté majeure, mais il faut admettre que c’est un poil plus sympathique que le mode carrière de l’épisode 2010.

L’autre changement, c’est le choix en début de partie entre la jouabilité Arcade/Normale/Simulation, qui change les préférences pour tous les modes de jeu. Cela signifie que vous serez assigné à cette difficulté pour le reste de vos parties. On attendait des différences encore plus poussées, mais finalement pas trop. Les modes Arcade/Normal sont désespérément faciles et sont là principalement pour les débutants et le mode Simulation est plutôt réaliste même si le jeu demeure très laxiste. Ainsi, on remarque que les impacts entre les motos n’ont toujours que de petits effets sur le pilotage et que les coupes de chicane sont automatiquement ralenties par un script et non pas par la physique. En matière de réalisme, on a vu mieux. Cependant, il faut admettre que le jeu propose de bonnes sensations et a gardé dans les grandes lignes l’aspect simu du 2010. Cela dit, ne vous réjouissez pas trop puisque le soft fait table rase de petites features du précédent opus et rend la conduite globalement plus accessible, ce qui est assez dommage. A côté de cela, on remarque des animations retravaillées et des conditions météo plus réussies et ayant un plus gros impact sur la conduite, ainsi qu’une bande sonore plus réaliste. C’est tout ? Plus ou moins. Comme nous l’avons dit, cette édition 2011 semble plutôt paresseuse et, même si elle propose un contenu très similaire (mais un poil différent en raison des changements cités plus haut) au précédent opus, elle n’apporte rien de vraiment neuf et tente un peu une nouvelle approche qui n’est pas forcément la meilleure. Pour le reste, les fans retrouveront vite leurs marques, le mode online est toujours très bon et le soft plutôt maîtrisé.

Dommage en revanche que la réalisation graphique n’ait pas fait l’objet de plus de travail puisque le moteur graphique du titre commence sérieusement à dater. Certes, les animations et modélisations des personnages et motos sont au top, mais les décors restent très fades et désespérément vides. Pour un soft vendu au prix plein et qui sort chaque année, c’est clairement trop peu. Se pose alors l’ultime question : SBK ou MotoGP ? SBK conserve un petit avantage sur MotoGP de par son réalisme un poil plus poussé et ses excellentes sensations, cependant, le fossé entre les deux a grandement diminué et MotoGP pourrait bien devenir le nouveau leader l’année prochaine. Pour l’heure, on dira que MotoGP demeure un poil plus agréable si vous préférez l’Arcade (le mode Arcade de SBK étant vraiment trop facile) et SBK est plus indiqué si vous voulez une simu. Dans les deux cas, les deux softs sont finalement assez similaires et SBK ne s’en tire qu’avec un petit avantage grâce à ses conditions météo exceptionnelles, ses six vues différentes et son mode SBK Tour très agréable à parcourir. Pour le reste, la série n’a que trop peu évolué sur certains aspects (les graphismes, les nouveautés dans le gameplay) et le côté simplification en Arcade tout comme en Simulation a un peu fait régresser la saga avec cet épisode 2011.

Point complet

Avec SBK 2011, Milestone nous livre un nouveau bon jeu de motos qui reste un poil moins satisfaisant que la fournée 2010. Le soft manque en effet réellement d’ajouts en dehors de quelques features et du SBK Tour qui rend le mode solo un peu plus attractif. Les graphismes sont toujours à la traîne, le soft a un poil régressé au niveau de son gameplay et, dans l’ensemble, on sent que les développeurs n’ont pas fait beaucoup d’efforts. Autrement dit, cette édition 2011 ne mérite votre intérêt que si vous avez zappé l’édition 2010 et n’en pouvez plus d’attendre une vraie référence du genre.

On a adoré :
+ Le SBK Tour sympa
+ Des animations retravaillées
+ Les conditions météo
+ Bonne bande sonore
On n'a pas aimé :
- Pas très beau…
- Gameplay encore imparfait
- Trop peu d’ajouts
- Quelques régressions


Consulter les commentaires Article publié le 05/06/2011 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : CeLtiC Ben, StormLeSage, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024