Test - Scene It ? - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Scene It ?



Genre
Mini-jeux (Party Game)
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.11.2007
  06.11.2007
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
5.1, Dolby Digital
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Depuis un certain temps déjà, Microsoft Games essaye désespérément de nous proposer un Party Game digne de ce nom qui lui permettrait de concurrencer Sony et Nintendo. Après plusieurs échecs de poids, l’éditeur nous livre une première adaptation du célèbre jeu Scene It basée sur des questions-réponses dans le domaine du cinéma. Mais cette approche très conceptuelle ne sera-t-elle pas une pâle copie de la licence phare de Sony, le célébrissime Buzz ? La réponse dans notre test complet !

Le cinéma dans tous ses états !




Comme son nom l’indique, Scene It ? Lumière, caméra, action ! est un quizz gigantesque qui porte uniquement sur le cinéma. Mais contrairement aux apparences, le soft est loin de se limiter à un secteur particulier du septième art. Mais avant de parler des différents types de questions, il est important de préciser que le soft est vendu en bundle avec quatre buzzers et 8 piles pour seulement 60€. Un plus indéniable pour un soft très intéressant, tant d’un point de vue culturel que financier. D’ailleurs, il est à noter que les quatre buzzers sont extrêmement bien conçus et se prennent très facilement en main, rendant l’accès au soft très simple et les parties littéralement déjantées.

Si Scene It est entièrement jouable en solo, il ne prend néanmoins tout son sens qu’en multijoueurs avec trois de vos amis auprès de vous et un bon gros paquet de chips entre les mains. Pourtant, il faut reconnaître que le mode solo est tout aussi intéressant si vous appréciez le cinéma et que jouer seul ne vous dérange pas. En effet, le mode de jeu principal est plutôt bien pensé. Composé de quatre étapes (3 x 5 mini-jeux et une épreuve finale) et entrecoupé par quelques mises en scène plutôt efficaces sur le thème du cinéma, ce mode de jeu est accessible soit en version courte, soit en version longue et est aussi bien jouable seul qu’à plusieurs. Chaque épreuve gagnée vous rapportera en fait un certain nombre de points, auquel s’ajouteront divers bonus à la fin de l’étape (réponse la plus rapide, nombre de bonnes réponses enchaînées…), après quoi de nouveaux points s’additionneront en cas de bonne réponse ou vous seront soustraits en cas d’erreur. Un concept simple mais toujours aussi efficace vu l’agencement des parties. Ainsi, si vous répondez rapidement, vous prenez le risque de perdre beaucoup de points, mais aussi d’en gagner énormément. A contrario, une réponse en fin de temps alloué vous permettra de réduire les risques mais aussi votre gain. Dans un tel contexte, il n’est pas difficile de constater que chaque joueur arborera sa propre technique de jeu, se contentant soit du minimum de risques en tentant le tout pour le tout, ou, au contraire, ne buzzant qu’en cas de réponse sûre.

Mais le principal, c’est que le studio de développement a clairement opté pour la variété et l’originalité en arborant des questions parfois extrêmement classiques et parfois tellement originales qu’on les trouvera tout simplement géniales. Il y a tout d’abord les inévitables extraits d’une à deux minutes qui vous proposeront de visionner un passage d’un film célèbre pour ensuite répondre à des questions d’ordre général sur le réalisateur, les acteurs, le nom du film, ce qui se passe dans cette scène, etc. Si cette épreuve semble réellement facile, reconnaissons qu’il faut tout de même disposer d’un certain bagage pour s’en sortir, vu les références qui nous sont parfois proposées (Out of Africa, Les Oiseaux pour ne citer qu’eux). Néanmoins il arrivera que des films plus récents et plus « grand public » fassent leur apparition, comme les inévitables Mary à tout prix ou King Kong. Passé cette étape, permettant aux passionnés de supplanter les moins cinéphiles, le joueur sera le plus souvent confronté à des étapes plus originales comme, par exemple, un extrait sonore accompagné d’un QCM, mais aussi des affiches qui se gonfleront petit à petit de détails jusqu’à ce que vous deviniez de quel film elles sont tirées.

Des stars, des stars et encore des stars !




A cela, on ajoute des épreuves plus pointues, portant sur la reconnaissance de vieilles photos d’acteurs célèbres, mais aussi le classement de films par date de sortie ou encore quelques citations tirées de vieux films. Difficile pour un débutant de s’en sortir dans de telles conditions. Heureusement, d’autres actes plus simples d’accès leur sont proposés, avec notamment les inévitables arrangements de lettres qui consistent à deviner le nom d’un film dans un QCM en essayant de remettre en place les lettres qui ont préalablement été divulguées. Enfin, il y a toutes les autres épreuves tout aussi simples, avec en vrac les dessins inspirés de films cultes (Edouard aux mains d’argent, Psychose…), les questions d’ordre général sur le cinéma, les extraits et photos tirés de films sans oublier les photos de stars récentes, parmi lesquelles figurent des personnalités comme Nicolas Cage, Vincent Cassel et nombre de leurs collègues. Tout ceci témoigne donc d’une variété d’épreuves peu commune qui donne lieu à de véritables parties de plaisir dans un univers graphique particulièrement soigné et bénéficiant des approbations des différents distributeurs de films.

Seul petit bémol, même pour les experts, certaines questions sont loin d’être aisées et il sera particulièrement difficile de découvrir le nom d’un acteur ayant joué dans une petite production qui n’a jamais quitté les petites salles des cinémas d’auteur… Mais encore une fois, certains apprécieront ce challenge et se jetteront sur l’occasion pour découvrir de nouveaux films qu’ils pourront ensuite visionner en se procurant le DVD. Notons toutefois que les simples amateurs disposant de connaissances limitées aux grosses productions connues de tous pourront tout de même concurrencer les véritables cinéphiles sur des jeux de réflexion assimilés à des rébus.

Cependant, certains pourraient bien être déçus par la localisation du titre. En effet, la version française propose un sérieux lot de questions portant sur le cinéma français. Un plus indéniable pour les amateurs du genre qui seront ravis de retrouver des classiques comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Léon, Les Bronzés ou encore Les Poupées Russes, mais une véritable tare pour les néophytes limités aux grosses productions américaines. Du coup, les questions portant sur le cinéma français et plus particulièrement sur le nom de réalisateurs ou les dates de sortie paraîtront particulièrement coriaces, d’autant plus que l’éditeur n’a pas nécessairement opté pour des films très connus. Maintenant, il s’agit bien entendu d’une question de goût et certains applaudiront le concept qui permettra au moins de parfaire sa culture sur le septième art de son pays. Acclamons également l’initiative d’insérer quelques questions sur des acteurs ou films étrangers moins connus, avec en vrac quelques œuvres allemandes et belges qui restent accessibles (comprenez par là du Poelvoorde par exemple).

Du contenu en pagaille




Avec beaucoup de questions et un système de sauvegarde extrêmement bien pensé évitant les doublons pour des parties intéressantes et acharnées, Scene It ? est une vraie réussite. Mais les développeurs ont tenu à pousser l’expérience jusqu’à son paroxysme en insérant un mode multijoueurs. Si le mode solo est déjà très intéressant, il ne représente qu’un avant-goût du jeu à plusieurs. Les questions sont diverses et variées et tout le monde pourra participer sans trop de problèmes. A cela, on ajoute l’utilisation des buzzers particulièrement géniale vu que ceux-ci s’apparentent à des buzzers lors de parties demandant rapidité et à de simples boîtiers de réponse pour les épreuves obligeant tous les joueurs à répondre en même temps aux questions posées.

Reste que certains critiqueront l’absence de sous-titres pour les films américains qui ont été directement retranscrits en version française. Mais reconnaissons que les voix françaises sont d’excellente qualité et que l’on reprochera plus le fait de ne pas avoir donné la possibilité, si on le souhaite, de mettre les extraits en version originale. De même, certains joueurs reprocheront à Scene It ? l’absence de mode multijoueurs en ligne. Mais avouons que ces deux points sont loin d’être des défauts tant l’expérience proposée est complète et prenante. De plus, le fait de jouer via le Xbox Live aurait considérablement réduit l’intérêt du soft puisque le titre est localisé et le lag envisageable. En revanche, on peut applaudir haut et fort la possibilité de télécharger du contenu supplémentaire qui viendra régulièrement gonfler la durée de vie déjà plus qu’exceptionnelle de ce soft hors norme.

La puissance du Havok




D’un point de vue technique, Scene It ? joue parfaitement son rôle avec un design bon enfant, des graphismes savoureux, quelques effets spéciaux de premier choix et une mise en scène générale très classe. Difficile de trouver quoi que ce soit à redire de ce point de vue là tant les développeurs de Screenlife ont fait du bon boulot et sont parvenus sans trop de difficultés à nous en mettre plein les yeux. La bande sonore n’est pas en reste, avec des bruitages efficaces, des musiques rythmées et des voix françaises excellentes. Encore une fois, le constat est plus que positif et Scene It ? déchaînera le fan de cinéma qui sommeille en vous.

Point complet
Scene It ? est finalement l’une des plus agréables surprises de cette fin d’année. Le party-game de Screenlife parviendra sans difficulté à occuper vos soirées entre amis grâce à un large panel de questions toutes plus originales les unes que les autres et se basant sur de nombreux blockbusters du petit et du grand écran. Vous aimez le cinéma ? Alors foncez vous procurer ce bundle, que vous soyez un expert ou non, vous ne serez pas déçu et vous aurez de quoi pimenter vos longues soirées d’hiver. Qui plus est, vous montrerez que Microsoft ne s’est pas trompé et est enfin parvenu à maîtriser un style de jeu qui manquait cruellement à son line up. En espérant d’avance que de nombreuses suites verront le jour…

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Le concept génial
+ Les extraits
+ Le multijoueurs
+ Une bonne durée de vie
+ De nombreuses questions
+ Des épreuves inédites
+ Buzzers et piles gratuits
+ Version localisée
On n'a pas aimé :
- Certaines questions trop pointues
- Un peu trop de films français
- Pas d’alternative pour mettre les extraits en VO


Consulter les commentaires Article publié le 02-12-07 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024